Votre guide de réglage des suspensions

Service Audi | Guide de réglage facile de la suspension

Vous devez vous sentir un peu désolé pour les grands constructeurs automobiles comme Porsche, BMW ou Audi. Bien que la plupart de leurs véhicules soient à peu près aussi parfaits que le permettent la conception et l'ingénierie modernes, chaque testeur routier ou client ne sera jamais entièrement satisfait. Par exemple, la nouvelle Série 5 de BMW est soit décrite comme "trop ​​​​simple ou clinique" ou "idéalement douce et confortable", selon le journaliste automobile à qui vous parlez.

Cela nous amène à la suspension de votre voiture, probablement le seul aspect de votre véhicule avec le plus de marge de variation dans son comportement car, bien que n'importe quelle berline exécutive turbo de 3,0 litres se comporte de la même manière, on pourrait facilement rouler beaucoup plus durement que le suivant. Tout cela signifie qu'il existe d'innombrables conducteurs qui souhaitent soit une conduite plus confortable, soit une inclinaison corporelle réduite dans les virages. Simplifions le labyrinthe avec notre guide de réglage de suspension de base.

Alors, comment évaluez-vous vos ressorts ?

Modifier la cote de ressort de votre suspension - autrement connue sous le nom de cote de charge ou de rigidité - est un moyen relativement simple d'adoucir ou de raidir la sensation de la suspension de votre voiture. Les ressorts plus lourds sont généralement utilisés dans les véhicules conçus pour transporter de lourdes charges ou dans les voitures de performance où les conditions de charge sont extrêmes. Alors que les fabricants s'efforcent d'atteindre un équilibre global, un ajustement mesuré de votre taux de ressort pourrait modifier considérablement les caractéristiques de votre suspension sans sacrifier trop de fonctionnalité.

Mettez du rembourrage sur le métal

Si des ressorts plus rigides sont difficiles à trouver, l'ajout de coussinets de suspension sous les ressorts existants (à l'endroit où ils rencontrent la plaque de base) augmentera la hauteur de caisse de votre voiture et lui permettra de rouler plus rigidement.

Vérifiez vos amortisseurs

Vous pouvez modifier la qualité de conduite de votre voiture en installant de nouveaux amortisseurs ou des amortisseurs d'un type différent de ce que votre voiture a actuellement. Par exemple, les amortisseurs à base d'huile ou à gaz se traduiront tous deux par une qualité de conduite plus rigide, mais offriront un roulis réduit dans les virages. En revanche, des amortisseurs à plus grand débattement offriront une conduite plus douce. Prenez note, propriétaires de BMW e60…

Pavanez-vous

Une entretoise de jambe de force est une barre qui passe au-dessus des jambes de suspension et est utilisée comme moyen de rigidifier la suspension de votre voiture. Le flex du corps est réduit, tandis que la manipulation est beaucoup plus nette et plus précise. Il convient de noter que même si un renfort de jambe de force ne vous permettra pas nécessairement de défier les lois de la gravité plus que vous ne le pouviez auparavant (c'est-à-dire les performances mesurables de votre voiture dans les virages), il améliorera certainement la façon dont votre voiture se sent de derrière la roue.

Enfin, pensez aux barres anti-roulis réglables ou aux barres de performance, qui peuvent offrir une flexibilité de conduite beaucoup plus grande pour une variété de conditions. Ajoutez des bagues de suspension, des coilovers et des amortisseurs, et vous vous rendrez vite compte que la mise à niveau de votre suspension nécessite une discussion détaillée avec votre technicien sur vos besoins, en vous rappelant que les modifications apportées affecteront les principes fondamentaux du comportement de votre voiture sur le route. Vos options couvrent tout, des ressorts légèrement plus rigides à un système de suspension entièrement réglable, cela dépend donc vraiment de ce que vous voulez et de ce que vous êtes prêt à y mettre !