Conseils dynamiques de notre boutique Mercedes Performance
Acheter une Mercedes peut être difficile lorsque « bonnes performances » est un terme aussi vague. Tout le monde n'aime pas qu'une bonne maniabilité et des réponses rapides soient sacrifiées pour une conduite en douceur. De nombreuses Mercedes sont fabriquées avec une suspension souple au lieu des suspensions rigides qui sont plus caractéristiques des voitures de course. Nos techniciens de l'atelier de performance Mercedes vous expliquent comment affiner la dynamique de votre Mercedes sans sacrifier votre conduite.
Suspensions souples : Ils maintiennent les pneus au sol pour que la voiture soit plus douce, ait plus d'adhérence sur la route et ne se sente pas mal au sol. Cependant, les voitures avec une suspension plus souple ne fonctionnent généralement pas aussi bien car elles ont tendance à avoir des caractéristiques, telles qu'un roulis excessif, qui ralentissent la voiture.
Suspensions rigides : Ceux-ci sont préférés pour les voitures de course car ils réduisent le roulis, ont une faible garde au sol et maintiennent la hauteur de caisse. Toutes ces caractéristiques servent à rendre la voiture plus aérodynamique. Cependant, le compromis est qu'une voiture avec une suspension rigide sera beaucoup plus sensible aux chocs au sol. Ce n'est pas un problème pour les voitures de course car elles fonctionnent sur des pistes lisses, mais pour une voiture que vous utilisez au quotidien, une suspension rigide créera de nombreuses bosses dures dans votre conduite.
Cependant, les suspensions "souples" trouvées dans les anciennes Mercedes peuvent être améliorées avec d'autres modules de suspension. Certaines voitures sont configurées pour rouler plus en douceur, mais ont des caractéristiques qui les rendent moins aptes à prendre les virages. Certaines des caractéristiques de ces voitures sont :
- Roulis excessif :Lorsque le poids de la voiture est projeté sur le côté lors de la prise d'un virage. Cette inclinaison ralentit la voiture.
- Une sensation "à distance" dans le volant
- Réactions ralenties.
Plusieurs de ces caractéristiques peuvent être corrigées avec plusieurs améliorations pour améliorer votre suspension :
1. Barres stabilisatrices : Ceux-ci réduisent le roulis en reliant les côtés gauche et droit de la suspension de votre Mercedes. Lorsque vous tournez, les barres absorbent la charge, empêchant votre voiture de se pencher sur le côté. Les barres stabilisatrices sont également le moyen le plus rentable d'améliorer les performances de votre véhicule. Assurez-vous simplement de choisir une barre stabilisatrice qui fonctionne avec votre voiture. Lors du choix de ces barres, le creux est préférable car cela permet d'économiser plus de poids. De plus, les barres plus petites sont souvent les plus efficaces pour la voiture, plutôt que les plus grandes.
2. Ressorts : Ils supportent le poids du véhicule et absorbent les chocs des bosses sur la route. La rigidité des ressorts déterminera le roulis de votre véhicule. Les ressorts abaissent le centre de gravité des véhicules et réduisent donc le roulis, mais peuvent créer une conduite plus cahoteuse. Si vous choisissez une barre stabilisatrice plus grande, il est plus facile d'utiliser un ressort plus souple et de faire en sorte que votre voiture fonctionne bien. Si vous choisissez un ressort trop rigide, votre Mercedes se comportera plus comme un camion que comme une petite voiture.
3. Chocs : Ceux-ci absorbent les chocs de la route et supportent le poids de votre voiture en empêchant les ressorts de trop rebondir lorsque vous tournez. Assurez-vous que vos amortisseurs sont réglables afin de pouvoir choisir le rebond de vos ressorts. Cela vous permet de créer un transfert de poids idéal.
4. Pneus : Bien que les pneus ne jouent aucun rôle dans la suspension, si vous voulez que votre Mercedes gère bien les virages, investissez dans un ensemble de pneus avec une plus grande surface de roulement. Cela garantira une bonne adhérence sur la route pour prendre rapidement des virages serrés.
5. Bras de contrôle : Ceux-ci vous permettent de créer la géométrie de suspension appropriée en ajustant le carrossage de la voiture. Cet ajustement vous permettra de vous sentir plus en contrôle de votre voiture. Parfois, les autres améliorations peuvent rendre la voiture incontrôlable, mais les bras de contrôle offrent la stabilité du véhicule et aident les pneus à rester en contact avec le sol plus longtemps.