Top 8 des tendances technologiques automobiles pour 2022

Les tendances de la technologie automobile en 2022 sont comme les autres tendances technologiques :elles semblent changer plus vite que nous ne pouvons passer de 0 à 60.

Nous avons couvert les tendances automobiles au cours des derniers mois. En mars, nous avons couvert le marché actuel et ce qu'il signifie pour quiconque souhaite acheter ou vendre une voiture en 2022. En février, nous avons examiné les tendances de l'industrie automobile pour 2022.

Ce mois-ci, nous avons passé au peigne fin les publications automobiles, les actualités et les sites d'experts pour dresser une liste des technologies que nous pourrions nous attendre à voir sur notre prochain véhicule.

Voici nos 8 meilleures tendances technologiques automobiles pour 2022. Nous commençons par de nouvelles façons d'accéder à votre voiture et de l'allumer. Continuez à lire.

1. Les smartphones remplacent les clés de voiture

Oubliez les fabs. Bientôt, nous pourrons démarrer, verrouiller, déverrouiller et conduire nos voitures à distance à l'aide d'une application.

La technologie parfaite pour ceux d'entre nous qui ont l'habitude de perdre leurs clés, les clés numériques deviennent courantes. Le concept est simple :votre smartphone remplacera vos clés de voiture et contrôlera qui et quand une personne peut accéder à votre véhicule.

Quels constructeurs automobiles proposent actuellement des clés numériques ?

La bonne nouvelle :BMW, Genesis, Mercedes-Benz, Hyundai et Ford sont des constructeurs automobiles qui proposent déjà l'accès mobile sur certains modèles.

La mauvaise nouvelle :les clés numériques ne sont actuellement disponibles que pour les utilisateurs d'Android.

Nous sommes convaincus qu'il ne faudra pas longtemps avant que cette technologie de pointe soit disponible pour tous les utilisateurs de smartphones, en particulier l'iPhone.

La partie la plus cool de la technologie :elle donne à une personne la possibilité de partager virtuellement sa clé numérique avec quelqu'un d'autre, comme :

  • Un voiturier,
  • Un ami qui ramènera sa voiture chez lui après une nuit bien arrosée, ou
  • Toute personne avec qui elle souhaite partager sa voiture en privé.

2. Les voitures deviendront des hubs WiFi

Maintenant que vous êtes dans votre voiture, il est temps de découvrir les nouveautés en matière de technologies automobiles pour l'intérieur.

Imaginez transformer votre voiture en point d'accès Wi-Fi. Non seulement une connexion Internet fiable améliorerait les trajets routiers (plus de zones mortes du réseau), mais cela rationaliserait notre conduite, nous ferait gagner du temps et nous garderait plus en sécurité.

Capacité du véhicule compatible Wi-Fi

En plus des appels mains libres et de la radio par satellite, des fonctionnalités disponibles sur les véhicules depuis un certain temps déjà, les voitures du futur proche seront équipées d'un accès Wi-Fi et d'applications mobiles connectées qui offrent :

  • Amélioration de l'infodivertissement en voiture. Les enfants et les autres passagers auront la possibilité de jouer à des jeux et de regarder des films sur un smartphone, une tablette ou un écran de véhicule intégré.
  • Mises à jour du trafic et navigation en temps réel.
  • Rapports météo.
  • Chargement et connectivité des smartphones.

En ce qui concerne cette dernière fonctionnalité, votre appel pourra non seulement servir de point d'accès Wi-Fi pour votre téléphone, mais également de station de charge pratique.

Fini le temps où vous montez dans votre voiture et devez jouer avec un cordon pour recharger votre téléphone portable. Les véhicules seront bientôt livrés en standard avec un chargeur et une connectivité sans fil pour smartphone.

3. Les systèmes d'aide à la conduite seront plus raffinés

Les systèmes avancés d'aide à la conduite, ou ADAS, sont des technologies conçues pour améliorer la sécurité du conducteur et réduire les taux d'accidents.

Les ADAS incluent tout, des technologies qui empêchent une voiture de dériver dans une autre voie à d'autres qui maintiennent les véhicules à une distance de sécurité les uns des autres. Voici quelques exemples :

  • Aide aux conducteurs adolescents
  • Avertissement de collision frontale
  • Avertissement et correction de sortie de voie
  • Aide au maintien de voie
  • Freinage d'urgence automatique
  • Parking automatique
  • Stabilisation par vent de travers
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Assistance des services d'urgence
  • Antipatinage
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Contrôle d'éclairage adaptatif
  • Freins antiblocage

Dans les véhicules d'aujourd'hui, des dizaines de ces systèmes sont regroupés et varient en fonction du niveau de finition.

L'avenir d'ADAS

La prochaine génération d'ADAS comprendra des véhicules capables de communiquer entre eux et des véhicules conscients de leur environnement.

Le véhicule à véhicule (V2V) et le véhicule à l'infrastructure (V2I ou V2X) sont destinés à retirer la prévention des collisions des mains du conducteur et à l'intégrer au fonctionnement numérique du véhicule.

Ensuite, nous aborderons plus en détail une catégorie de fonctionnalités ADAS, celle qui donne des yeux à nos véhicules.

4. Des voitures qui peuvent voir ce qui les entoure

Quiconque a déjà fait du vélo a connu ce moment de panique lorsqu'il croise une voiture garée au moment même où le conducteur ouvre sa portière.

Heureusement, les voitures du futur empêcheront ces types de rencontres dangereuses.

Les véhicules équipés de caméras thermiques chics pour détecter les cyclistes et les piétons qui passent seront la voie de l'avenir. Ces caméras fonctionneront de jour comme de nuit lorsque la visibilité est la plus faible.

Au-delà des caméras de haute technologie, les véhicules du futur seront dotés d'une deuxième arme contre les collisions entre les voitures et les cyclistes. Continuez à lire pour découvrir de quoi il s'agit.

Aide à la sortie sécurisée

Safe Exit Assist (SEA) est une technologie automobile cool qui empêche les passagers d'ouvrir la porte lorsqu'une voiture, un piéton ou un cycliste s'approche.

Contrairement aux caméras thermiques que nous avons mentionnées précédemment, SEA utilise un radar pour détecter une personne ou un véhicule venant en sens inverse. La technologie fonctionne que la voiture soit ou non, alerte le conducteur et les passagers avec un carillon lorsqu'elle est activée et garde les portes fermées jusqu'à ce que la circulation soit passée.

Plus de technologie automobile pour améliorer la visibilité du conducteur

Les fonctionnalités de visibilité du conducteur suivantes deviennent la norme sur les véhicules neufs de tous les prix.

  • Appareil photo à 360 degrés

Les conducteurs voient leur voiture de haut en bas pour leur permettre de voir leur environnement, d'améliorer la facilité de stationnement et d'éviter les obstacles.

  • Rétroviseur vidéo

Une technologie qui n'est actuellement pas aussi disponible que la caméra à 360 degrés est le rétroviseur vidéo. Il donne au conducteur une vue en direct de ce qui se passe derrière son véhicule. Alimentée par une caméra montée à l'arrière, cette technologie est parfaite lorsque votre vue est bloquée par une voiture bondée. Les conducteurs peuvent basculer entre le rétroviseur traditionnel et la version vidéo en fonction de la situation.

  • Moniteur d'angle mort

Les moniteurs d'angles morts existent déjà sur les véhicules d'aujourd'hui. Des capteurs de rétroviseurs latéraux astucieux s'allument et offrent un carillon amical lorsque quelque chose se trouve dans l'angle mort d'une voiture. Maintenant, les voitures du futur proche vont montrer conducteurs ce qui est dans leur angle mort. Comme les caméras de recul, les caméras latérales afficheront une image sur l'écran principal du tableau de bord du véhicule.

Cette technologie automobile fera équipe avec SEA mentionné plus tôt.

5. La technologie de suivi des véhicules va progresser

Le vol de voiture continue de se produire au Canada. L'importance de la technologie de suivi des véhicules intégrée ne peut être négligée.

Non seulement les systèmes de suivi réduiront les coûts d'assurance automobile, car ils jugent ces voitures moins viables, mais ils permettent également aux forces de l'ordre de retrouver plus facilement un véhicule volé.

Ce qui est plus cool :les systèmes de suivi nous donneront la possibilité de ralentir, d'arrêter, d'arrêter et d'empêcher un véhicule de redémarrer à distance.

La technologie de suivi des véhicules est actuellement disponible sur BMW ConnectedDrive, Genesis Connected Services, Merceds-Benz me connect, GM OnStar, Subaru Starlink, Hyundai Bluelink et, sans surprise, Tesla Track Mode.

Le côté obscur de la technologie de suivi

Cependant, la technologie de suivi peut également être utilisée contre un propriétaire de voiture. La police de Toronto, en Ontario, a découvert que les voleurs aiment placer des Apple AirTags sur des véhicules convoités qu'ils suivent ensuite et volent au domicile des propriétaires.

Le bon côté de la technologie de suivi des voitures

Non seulement la technologie de suivi des véhicules vous aidera à retrouver votre voiture volée, ou même une voiture perdue dans un parking !, mais elle aidera également les services de secours à retrouver un véhicule après un accident, aidera la police à localiser un conducteur perdu et permettra aux parents de garder trace de leurs enfants lorsqu'ils empruntent la voiture.

6. Les voitures du futur auront de meilleures batteries

Le coût, la disponibilité et les considérations environnementales, morales et éthiques de l'extraction et de l'élimination du cobalt ont placé la longévité et la durabilité des batteries de véhicules électriques (VE) au premier plan des préoccupations des fabricants.

Des entreprises comme GM et Honda, concurrentes dans plusieurs catégories de véhicules, s'associent sur cette question. Ces partenariats sont mutuellement bénéfiques :les constructeurs automobiles partagent les dépenses liées au développement de nouvelles technologies de batteries automobiles, puis en récoltent les bénéfices. Par exemple :

  • Des batteries plus abordables, plus durables, plus durables et plus efficaces
  • Coûts de production réduits,
  • Réparation plus facile des batteries de véhicules électriques, et
  • Risques environnementaux réduits (moins de cobalt nécessaire par batterie et meilleures options pour éliminer le cobalt de la batterie une fois qu'elle a atteint la fin de sa durée de vie).

La technologie des piles à combustible à hydrogène peut offrir une réponse

Bien que la technologie des piles à combustible à hydrogène existe depuis un certain temps maintenant, elle n'a pas vraiment fait son chemin jusqu'à ce que les constructeurs automobiles, répondant à des réglementations plus strictes en matière d'émissions, commencent à y investir sérieusement.

Là où d'autres technologies ont échoué, les piles à combustible pourraient être bien placées pour prendre le relais. Non seulement les véhicules électriques à pile à combustible n'utilisent pas de cobalt, mais ils se chargent plus rapidement, conservent leur charge plus longtemps et n'émettent que de l'eau.

7. Les géants de la technologie pourraient devenir des constructeurs automobiles

Nous avons vu l'iPod, l'iPhone et l'iWatch, pourquoi pas l'iCar ?

L'industrie automobile achète déjà des technologies auprès de grandes entreprises électroniques, comme Apple, Google/Android, Panasonic, Sony et Foxconn. Pourquoi ne pas aller plus loin et travailler avec elles pour concevoir une voiture entière ?

Ce n'est pas hypothétique; Ford a annoncé l'année dernière qu'il s'associerait à Google pour développer une voiture.

Nous parions que les constructeurs automobiles les plus intelligents et les plus avant-gardistes s'associeront à des entreprises technologiques pour concevoir le voiture du futur. Sinon, les constructeurs automobiles pourraient trouver des entreprises d'électronique sur leurs roues dans une course pour devenir les prochains leaders de l'industrie automobile.

8. Tesla aura un concurrent

Nous adorons l'histoire de Tesla, basée sur le désir de fabriquer une voiture électrique commercialement viable. Elle a ouvert la voie à l'essor de l'industrie de la voiture électrique, sans jeu de mot, et son succès lui vaut enfin son premier vrai concurrent :Lucid Motor.

Lucid Motors, avec sa berline de luxe électrique Lucid Air, est un sérieux concurrent pour détrôner Tesla en tant que leader des véhicules électriques.

Ce qui ne figure pas sur la liste des tendances technologiques :la voiture autonome

Autant l'idée d'être conduit par une voiture autonome est attrayante, autant nous devrons attendre plus longtemps pour que la technologie devienne la norme.

L'absence de législation, de certification, d'infrastructures appropriées et le coût élevé de la fonctionnalité retarderont davantage l'âge du véhicule entièrement autonome.

Cela dit, les acheteurs de voitures trouveront des niveaux d'automatisation inférieurs dans les salles d'exposition en 2022. Par exemple, l'automatisation de la conduite de niveau 3/4 sera disponible sur certains modèles de véhicules Tesla, Mercedes-Benz et Audi.

Au-delà de 2022 :les futures tendances technologiques automobiles

Les tendances de la technologie automobile pour 2022 sont passionnantes et impressionnantes. Qui aurait cru que nous vivrions à une époque où les voitures pourraient (presque) nous conduire ?

La plus grande question demeure :combien de temps avant de pouvoir voler dans nos voitures comme dans Blade Runner ?

En ce qui concerne la suite, la micromobilité, des moteurs plus petits et plus efficaces, la réalité augmentée (AR) et l'intelligence artificielle (IA), les voies de recharge électrique et l'utilisation de nouveaux matériaux comme la fibre de carbone et le bambou rivalisent tous pour être sur les futures tendances de la technologie automobile. listes.

Jusque-là, prenez soin de la voiture que vous possédez maintenant. Qu'il soit vintage ou tout neuf, notre équipe JD Collision peut prendre soin de votre véhicule.

Contactez-nous aujourd'hui pour réserver.