6 conseils pour conduire vite

C'est un simple fait que la plupart des humains aiment conduire vite (d'accord, nous ne pouvons pas être sûrs que c'est un fait, mais si vous lisez ceci, nous pouvons assumez vous comme conduire vite). Mais ce n'est pas aussi simple que de sauter dans le siège du conducteur, d'appuyer sur l'accélérateur et de parcourir les courbes à des vitesses record. Cela demande du talent et de la finesse, et nous avons quelques conseils pour vous. Mais avant de commencer, éliminons d'abord la clause de non-responsabilité, d'accord ? Nous ne pouvons tolérer une conduite dangereuse ou faire quoi que ce soit avec un véhicule qui pourrait vous mettre en danger ou mettre les autres automobilistes en danger. Par conséquent, nous allons supposer que si vous lisez cet article, c'est parce que vous allez utiliser nos conseils sur une piste fermée, de préférence avec des professionnels à proximité pour vous aider si nécessaire. J'ai compris? Alors sans plus tarder, voici 6 conseils pour conduire vite.

6 conseils pour conduire vite

Il est impossible de mettre sur papier tout ce que vous devez savoir pour réussir à rouler à grande vitesse. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une liste exhaustive, mais ces 6 conseils vous donneront certainement une longueur d'avance (ou au moins une longueur de voiture) sur la plupart des conducteurs amateurs.

1. Choisissez la bonne voiture

Cela peut sembler évident, mais toutes les voitures ne sont pas conçues pour rouler vite sur un circuit routier. Les amateurs peuvent penser que tout ce dont ils ont besoin pour faire tourner les têtes sur un circuit est une voiture avec un gros moteur. Mais il faut bien plus que cela. Voici quelques caractéristiques à considérer lors du choix de votre véhicule. Nous énumérerons également quelques-unes de nos voitures préférées qui excellent dans chaque catégorie.

Rapport poids/puissance

Si nous parlons de course d'accélération ou d'avance dans les lignes droites sur un parcours routier, tout dépend du rapport entre le poids de votre voiture et la quantité de puissance sous le capot. C'est un excellent facteur de course car cela peut donner au «petit gars» une chance de se battre. En un mot, plus vous pouvez mettre de puissance dans la voiture la plus légère possible, plus vous irez vite (sans tenir compte de choses comme la traction, la suspension, etc.). Voici un exemple :

Une Lamborghini Jalpa classique (produite de 1981 à 1988) pèse 3 329 livres et produit 250 chevaux. En divisant le poids par HP, nous obtenons un rapport poids/puissance de 13,3.

Une Honda Civic Type-R 2015 pèse 3 296 (à peine 50 livres de moins que la Lambo). Cependant, la Civic dispose de 310 CV, ce qui lui donne un rapport poids/puissance de seulement 10,6. En bref, le civique cirerait le Lambo sur les lignes droites. De plus, cela coûte moins de la moitié de ce que les Jalpas recherchent ces jours-ci.

En termes simples, plus votre rapport poids/puissance est faible, plus votre véhicule ira vite. Si vous recherchez un excellent véhicule abordable avec un rapport poids / puissance respectable, pensez à la Ford Mustang GT. Le modèle 2017 affichait un rapport impressionnant de 8,5 et un prix bien inférieur à 40 000 $ dans la plupart des cas.

Force de virage

Conduire vite sur un circuit routier, c'est bien plus que voler sur les lignes droites. Vous devez également être capable de prendre des virages à grande vitesse et d'accélérer en dehors de ceux-ci. C'est là qu'intervient la «force de virage». Pas si simplement, la force de virage est la force latérale produite par le pneu d'un véhicule sur la surface de la route dans les virages, généralement mesurée en forces G. Si un véhicule est capable de produire des nombres impressionnants de force G sans tourner en rond, vous avez une fusée dans les virages ! Considérez ceci :une voiture de course de Formule 1 est capable de virer à 4-6 G et les pilotes de chasse sont connus pour s'évanouir dans cette même plage !

Nous supposerons que vous ne cherchez pas à emmener un pilote de Formule 1 sur la piste. Donc, notre recommandation pour un véhicule abordable qui se débrouille bien dans les virages est la Subaru Impreza P1. Le moteur transmet 281 ch aux quatre roues. Le résultat est comme conduire une fronde avec un volant dans les virages !

Force de freinage

Cela peut sembler fou, mais une partie de la conduite rapide consiste à ralentir. Plus il vous faut de temps pour freiner avant un virage, plus vous irez lentement, globalement. Lorsque vous avez un véhicule avec beaucoup de puissance, vous avez également besoin d'un système de freinage tout aussi robuste. La «force de freinage» ressemble beaucoup au concept de force de virage - c'est une mesure de la force générée sur les pneus du véhicule lorsqu'une voiture freine. Plus la force de freinage est élevée, plus un véhicule peut ralentir rapidement à grande vitesse. Une voiture de course de Formule 1 peut générer des forces de freinage allant jusqu'à 5,5 Gs. Pour mettre cela en perspective, une voiture de F1 peut décélérer de 60 mph à 0 mph en environ 48 pieds. C'est moins de la moitié de la distance d'une BMW de luxe.

Ainsi, le troisième élément majeur dans le choix de votre véhicule est de trouver une voiture avec des capacités de freinage stellaires. À un prix de près de 100 000 $, la Dodge SRT Viper se situe certainement au sommet de ce que nous considérerions comme la fourchette de prix «tout le monde» pour une voiture. Mais il est indéniable que c'est une excellente voiture en matière de freinage à grande vitesse. Les étriers de frein à 4 et 2 pistons (avant et arrière, respectivement) font un travail fantastique pour contrôler les 654 HP de la Viper. Soyez prudent, cependant - sans système d'assistance au conducteur, la Viper est une voiture qui nécessite une pratique sérieuse pour maîtriser sur la piste.

Pour des informations plus détaillées sur le fonctionnement des freins de votre voiture, consultez cet article.

2. Asseyez-vous correctement

L'une des plus grosses erreurs que commettent les nouveaux pilotes sur le circuit est de ne pas s'asseoir correctement dans leur véhicule. La bonne nouvelle est que c'est l'une des premières choses que tout instructeur de conduite vous apprendra. La meilleure nouvelle est que nous sommes ici pour vous donner une version abrégée de cette formation.

Le premier élément que vous devez verrouiller est la position de vos jambes. Commencez par pousser vos pédales de frein et d'embrayage jusqu'à la fin de leur course. Votre jambe doit être juste légèrement courbé à cet endroit. Avancez ou reculez votre siège pour trouver le bon endroit.

Ensuite, vous devez trouver la bonne position pour vos mains sur le volant. Pour ce faire, reposez vos poignets sur le dessus de la roue. Vos bras doivent être légèrement fléchis et confortables. Utilisez la fonction d'inclinaison de votre siège pour trouver la bonne position.

Maintenant, vous devrez ajuster la hauteur à laquelle vous êtes assis. Abaissez votre siège aussi bas que possible tout en continuant à voir efficacement à travers le pare-brise. Cela permet de réduire le centre de gravité du véhicule. Et croyez-le ou non, vous pourrez mieux "sentir" la route avec votre corps.

Enfin, si les sièges de votre véhicule sont équipés de traversins (ailes qui aident à « épouser » votre corps), ajustez-les de sorte que vous soyez bien maintenu au centre du siège et que vous ne glissiez pas dans les virages serrés.

3. Éteignez votre chaîne stéréo

Nous avons tous été dans la voiture lorsqu'une certaine chanson passe à la radio et pour une raison quelconque, cela nous donne juste envie de conduire vite. Cependant, hurler vos airs tout en conduisant à grande vitesse n'est pas une bonne idée. En fin de compte, écouter de la musique forte réduit considérablement votre capacité à rester concentré. Et ce n'est pas quelque chose que vous voulez qu'il se produise sur un circuit. En fait, des recherches menées par l'Université Memorial au Canada suggèrent que plus la musique est forte, plus il vous faut de temps pour réagir en conduisant.

La recherche a révélé que lorsque la musique est jouée à 95 décibels (la plupart des véhicules d'usine plafonnent à 100 décibels), le temps de réaction augmente de 20 %. C'est un problème sérieux lorsque vous essayez d'appliquer les freins à plus de 120 mph.

De plus, tous les pilotes de course chevronnés vous diront qu'il faut "écouter" ce que votre voiture vous dit. Lorsque vous lancez votre musique, vous ne pouvez pas entendre efficacement le moteur de la voiture. Il est donc plus difficile de déterminer des choses comme les points de changement de vitesse et la vitesse globale.

4. Positionnez vos mains correctement

Il y a de fortes chances que vous ayez appris dans le cours de conduite de votre école secondaire que la position correcte de vos mains sur le volant était à "10 et 2" (si vous considérez le volant comme une horloge). Cependant, lorsqu'il s'agit de courir à grande vitesse, votre professeur d'éducation à la conduite a tort.

Maintenant, si vous emmenez simplement les enfants à l'école ou que vous vous dirigez vers le marché, garder vos mains à 10 et 2 ou, plus probablement, conduire avec une main à la position 12 heures est très bien. Mais lorsque vous déchirez sur une piste, vous voulez en fait que vos mains soient à 9 et 3. Cette position vous permet de "sentir" les pneus avant sur la route et vous assurera d'être aussi précis que possible quand il s'agit. à la direction.

En parlant de direction, il est important que vous gardiez vos mains dans cette position 9 et 3 autant que possible, même lorsque vous tournez. Traditionnellement, on nous a appris à tourner le volant en utilisant une méthode main sur main. Mais retirer une main du volant limitera cette "sensation" dont nous avons parlé. Ainsi, lorsque vous prenez un virage, gardez les deux mains sur le volant. Même si cela signifie que vous devez croiser les bras. Cependant, il y a des situations où vous n'aurez pas d'autre choix que de retirer une main, comme lorsque vous devez changer de vitesse ou prendre une courbe en épingle à cheveux. N'oubliez pas de remettre cette main libre en position 9 ou 3 le plus rapidement possible.

5. Regardez loin devant

Les pilotes de course qui réussissent se sont entraînés à regarder aussi loin que possible en conduisant. Tu devrais faire pareil. Il vous permettra de voir les dangers et les virages à temps pour réagir correctement. Si vous regardez un coin en y entrant, vous êtes déjà trop tard.

Il y a un dicton courant dans les courses qui dit :"regardez où vous voulez aller". Vous devez constamment visualiser la ligne que vous voulez que votre véhicule suive pendant que vous conduisez. Et idéalement, cette ligne devrait être aussi droite que possible.

Vous vous souvenez peut-être de quelque chose du cours de géométrie du lycée appelé "point de fuite"
. C'est le concept par lequel deux lignes parallèles semblent se rapprocher et finalement converger plus elles s'éloignent de vous (pensez aux voies ferrées). Vous appliquerez le même concept tout en visualisant votre "ligne" dans un virage, en gardant l'accélérateur stable pour que votre véhicule reste équilibré tout au long du virage et en appliquant plus de gaz à la sortie du virage. Plus ce point de fuite est éloigné, plus vous pouvez appuyer sur l'accélérateur.

6. Ne laissez pas le véhicule "couler"

Avec les prix de l'essence d'aujourd'hui, il y a de fortes chances que vous ayez inconsciemment adopté la pratique du « cabotage » dans votre chauffeur quotidien. Si vous avez déjà relâché l'accélérateur en descendant pour pouvoir regarder votre lecture instantanée de MPG sur votre pointe de tableau de bord 99+, vous savez de quoi je parle. À la légère exception des courses d'endurance, l'efficacité énergétique n'est pas quelque chose qui vous préoccupe lorsque vous parcourez une piste.

Bref, ne laissez pas votre voiture rouler en roue libre.

Vous devez faire l'une des deux choses lorsque vous prenez un virage ou un virage :accélérer ou décélérer. Et voici la partie délicate :vous toujours besoin d'appliquer l'accélérateur pendant les deux. C'est l'une des choses les plus difficiles à maîtriser pour les nouveaux coureurs. Mais c'est essentiel pour garder votre voiture sur la piste.

Lorsque vous relâchez la pression de l'accélérateur dans un virage, l'arrière de votre véhicule devient déséquilibré. Cela représente la majorité des spinouts sur les hippodromes lorsque de nouveaux coureurs sont au volant. Pour maintenir une pression d'accélérateur constante, les conducteurs doivent maîtriser l'art de la rétrogradation et du freinage « sur deux pieds ». L'utilisation de votre pied gauche pour freiner tout en gardant les RPM élevés avec votre pied droit garantira que l'arrière de votre véhicule reste sous une charge constante, même si vous ralentissez. Vous constaterez que votre voiture épouse mieux la route et que vous pourrez sortir de ces virages de manière beaucoup plus agressive.

Réflexions finales

Conduire vite est une sensation exaltante et un sport passionnant. Mais, comme tout sport, il faut beaucoup de pratique pour le maîtriser. La grande chose est qu'il existe des pistes partout dans le monde ouvertes aux amateurs et beaucoup ont des instructeurs à portée de main pour vous aider à maîtriser l'art de la conduite rapide. En utilisant les conseils que nous avons décrits ci-dessus, vous serez déjà en avance sur vos concurrents avant même de prendre le volant. Alors, amenez cette nouvelle Viper que vous avez achetée sur la piste, soyez en sécurité et amusez-vous !