Les principales questions à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion 

Êtes-vous à la recherche de la voiture d'occasion parfaite qui respecte votre budget, s'adapte à votre style de vie et a besoin de fiabilité ? Malheureusement, tout le monde ne tombe pas sur la bonne voiture. Poser les bonnes questions déterminera en fin de compte si une voiture d'occasion spécifique vous convient. De plus, poser les questions appropriées aidera à prévenir les remords de l'acheteur.

Pourquoi est-il important de poser des questions avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Saviez-vous que le marché des voitures d'occasion représente environ 3 % du produit intérieur brut des États-Unis ? Avec plus de 800 000 camionnettes et VUS vendus au cours du seul premier mois de janvier 2020, l'industrie automobile est l'une des plus grandes industries du pays. Oui, le marché des voitures d'occasion est énorme, ce qui rend encore plus difficile la recherche du véhicule d'occasion parfait qui répond à vos besoins.

Les voitures neuves se ressemblent toutes parce qu'elles sortent toutes de l'usine. Au contraire, que vous achetiez une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé, elle a une histoire inconnue. Poser autant de questions que vous le souhaitez peut vous aider à prendre la bonne décision.

Les principales questions à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion Voici quelques-unes des principales questions que vous devriez vous poser avant d'acheter un véhicule d'occasion.


Quel est le kilométrage au compteur ?

Se renseigner sur le kilométrage d'un véhicule est une seconde nature lorsque vous magasinez pour une voiture d'occasion. Après tout, le kilométrage vous donne une idée de l'usure globale du véhicule et de sa valeur d'amortissement. La plupart des acheteurs qui fixent leur limite à environ 100 000 milles hésitent souvent à acheter un véhicule dont le compteur kilométrique le remplace, car la plupart des voitures commencent à nécessiter divers services d'entretien une fois qu'elles ont atteint la barre des 100 000 milles.

Idéalement, il est préférable d'acheter une voiture qui a moins de 80 000 miles, mais vous devez finalement prendre en compte la fiabilité. Par exemple, une Honda Civic à kilométrage élevé serait un investissement plus judicieux qu'une Ford Focus à kilométrage élevé, car les Honda sont connues pour être beaucoup plus fiables et durables.

Pourquoi la voiture est-elle vendue ?

Si vous voyez une voiture d'un vendeur privé, vous voudrez savoir pourquoi il vend le véhicule. Cherchent-ils à passer à un véhicule plus grand qui pourra accueillir leur famille ou cherchent-ils simplement à se débarrasser d'un véhicule problématique? S'il y a quelque chose qui ne va pas mécaniquement avec le véhicule, il y a de fortes chances que ces mêmes problèmes soient un problème majeur pour vous. Bien sûr, le propriétaire n'est peut-être pas complètement honnête avec vous, mais cette question le déséquilibre toujours un peu. Souvent, vous pouvez dire par la façon dont ils répondent à la question s'ils disent la vérité ou non.

La voiture est-elle à jour en matière d'entretien ?

A quand remonte la dernière vidange d'huile ? Quel âge ont les pneus du véhicule ? Si le propriétaire a suivi l'entretien de base du véhicule, la voiture est probablement en bon état. Découvrez si la voiture a été entretenue chez un mécanicien ou un concessionnaire. Certains vendeurs peuvent même vous encourager à parler avec le mécanicien qui a fréquemment travaillé sur la voiture pour attester de sa santé.

Où sont les états de service ?

Bien sûr, si le véhicule a été correctement et régulièrement entretenu, il devrait y avoir des registres d'entretien pour le sauvegarder. Si les registres de service ou les reçus de maintenance sont disponibles, assurez-vous de demander à les voir.

Le véhicule a-t-il été impliqué dans des accidents ?

Bien que l'achat d'une voiture d'occasion impliquée dans un accident de voiture ne soit pas toujours une mauvaise idée, vous devez faire preuve de prudence. Même si le véhicule semble être en très bon état esthétique, il peut y avoir des problèmes mécaniques sous-jacents causés par l'accident. Si la voiture a été impliquée dans un accident, vous voudrez faire inspecter soigneusement le véhicule par un mécanicien en qui vous avez confiance.

La plupart des gens se fient au rapport d'historique du véhicule pour savoir si le véhicule a été impliqué dans un accident, mais le rapport d'historique ne récapitule pas toujours tout. Par conséquent, vous voudrez faire preuve de diligence raisonnable en posant cette question importante au propriétaire.

Demander le VIN 

En parlant du rapport d'historique du véhicule, vous devriez demander le VIN tout de suite ou mieux encore, vous pouvez noter les numéros qui se trouvent sur l'autocollant d'inspection ou sur le côté de la porte du conducteur. Vous pouvez effectuer une vérification gratuite du VIN sur le National Insurance Crime Bureau et VehicleHistory.com. Vous pouvez également obtenir l'historique CarFax complet d'une voiture d'occasion avec le VIN.

Le numéro d'identification du véhicule révèle une pléthore de choses sur une voiture que vous devez savoir. Vous pouvez connaître la taille du moteur, l'année modèle, le type de modèle et le niveau de finition. Lorsque vous recherchez le VIN, vous saurez également combien de personnes possédaient auparavant le véhicule, s'il était

impliqué dans un accident, que la voiture ait un titre de sauvetage ou qu'elle ait été déclarée volée. Dans certains cas, vous pourrez peut-être voir quand le véhicule a été inspecté pour la dernière fois et quel type d'entretien a déjà été effectué sur le véhicule. Le VIN contient une mine d'informations et vous devez y accéder avant d'acheter une voiture d'occasion.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas sur la voiture ?

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, il y a probablement une ou deux fonctionnalités sur le véhicule qui pourraient ne pas fonctionner. Il se peut que le véhicule ait besoin d'une recharge CA pour que le climatiseur ne souffle pas d'air froid. Ou peut-être que la radio ne fonctionne pas ou que l'une des poignées de porte est cassée. Quel que soit le cas, il est peut-être important de découvrir quels sont les défauts avant d'acheter la voiture, car ils pourraient finir par être un gros problème pour vous à long terme.

Quelles sont les caractéristiques de sécurité de la voiture ?

Si vous achetez une voiture d'occasion chez le concessionnaire, vous devriez demander un aperçu des dispositifs de sécurité. Les caractéristiques de sécurité sont très importantes, surtout si vous avez des enfants ou si vous envisagez de fonder une famille dans un proche avenir. Étant donné que les constructeurs automobiles ont des noms différents pour leurs systèmes de sécurité 

il peut être difficile d'identifier les caractéristiques de sécurité dont une voiture est équipée et si elle possède les caractéristiques que vous souhaitez.

Le véhicule est-il certifié d'occasion ?

Lorsque vous magasinez pour une voiture d'occasion chez un concessionnaire, vous voudrez déterminer si le véhicule est certifié d'occasion ou non. Un véhicule d'occasion certifié est une voiture d'occasion qui a été inspectée, remise à neuf et certifiée par le fabricant ou une autre source d'autorité. Ces catégories de voitures d'occasion sont souvent accompagnées de garanties et d'un financement spécial.

Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion presque neuve, un véhicule d'occasion certifié est la meilleure solution. Vous aurez la tranquillité d'esprit de savoir que vous avez acheté un bon véhicule.

Pouvez-vous prendre le véhicule pour un essai routier ?

Que vous achetiez une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé, vous devriez demander à prendre la voiture pour un tour rapide. Un essai routier est nécessaire car il vous permet d'avoir une bonne idée de la voiture avant de l'acheter. Tester la conduite d'une voiture revient à essayer une nouvelle paire de chaussures avant de les acheter. Vous devez vous assurer qu'ils sont bien ajustés et qu'ils sont confortables. 

Une fois que vous êtes assis à l'intérieur de la voiture et que vous sentez comment elle roule sur la route, vous pourriez finir par vous sentir complètement différent de la voiture. Lorsque vous testez le véhicule, vous devez évaluer des facteurs importants tels que : 

Freinage : Comment vous sentez-vous lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Les freins sont-ils réactifs ou semblent-ils spongieux ?

Accélération : La voiture rétrograde-t-elle en douceur et rapidement ? Y a-t-il suffisamment de puissance d'accélération pour monter ou descendre une pente ?

Direction : Pouvez-vous sentir les bosses sur la route pendant que vous dirigez ? Ressentez-vous des vibrations au volant lorsque vous tournez ? Le véhicule est-il réactif ?

Suspension : Le véhicule glisse-t-il ou roule-t-il confortablement sur la route ?

La voiture a-t-elle un titre de récupération ?

Il n'est pas rare qu'un particulier vende un véhicule avec un titre de récupération. Au cas où vous ne le sauriez pas, les voitures de titre Salvage sont considérées comme à haut risque. Il peut être difficile de les faire enregistrer et assurer correctement. Si une voiture a un titre de récupération à un moment donné, elle a été impliquée dans un accident grave et la compagnie d'assurance a décidé de "totaliser" le véhicule, ce qui signifie que le coût des réparations serait supérieur à la valeur de la voiture.

Les voitures d'occasion avec des titres de récupération peuvent toujours avoir des problèmes mécaniques même si la carrosserie du véhicule a été réparée. Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion avec un titre de récupération, vous devriez au moins découvrir ce qui a conduit le véhicule à obtenir une telle image de marque. Les voitures d'inondation sont souvent totalisées par les compagnies d'assurance. Les véhicules récupérés endommagés par les inondations ne valent pas l'investissement, car les problèmes mécaniques de ces voitures mettent du temps à se manifester.

Avez-vous un titre en main ?

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion auprès d'un vendeur privé, il devrait être en mesure de vous présenter le titre. Celui qui a le titre possède la voiture. Par conséquent, vous ne devriez jamais payer pour une voiture sans obtenir le titre en retour. Assurez-vous que le titre correspond au VIN et au modèle de la voiture qui se trouve devant vous.

Si vous achetez le véhicule, sera-t-il couvert par un type de garantie ?

Si vous achetez une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire, vous devez savoir si le véhicule est sous n'importe quel type de garantie. La plupart des concessionnaires offrent une garantie de trente ou quatre-vingt-dix jours sur les voitures d'occasion. Si une garantie est offerte, vous devriez savoir exactement ce qu'elle couvre.

Puis-je faire inspecter le véhicule par mon mécanicien ?

Chaque fois que vous achetez une voiture d'occasion, en particulier auprès d'un vendeur privé, c'est toujours une bonne idée de faire inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance. Votre mécanicien sera en mesure d'effectuer une inspection approfondie et de repérer tout problème potentiel pouvant entraîner des réparations coûteuses. Bien que vous deviez peut-être payer pour ce service supplémentaire, cela en vaudra la peine, car il peut potentiellement vous faire économiser des milliers de dollars plus tard.

Êtes-vous prêt à baisser le prix ?

La négociation est essentielle lorsque vous magasinez pour une voiture d'occasion. La plupart des vendeurs et revendeurs privés sont prêts à vous rencontrer au milieu. Il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter le montant que vous négociez sur le prix affiché. La voiture a-t-elle besoin de détails? Peut-être que la voiture a besoin de nouveaux pneus ou qu'il y a une petite égratignure sur la carrosserie. Ceux-ci peuvent sembler être des détails mineurs, mais ils peuvent vous aider à obtenir une remise importante.

Questions fréquentes 

Q :Quel est le site Web de voitures d'occasion le plus utilisé ?

Les meilleurs sites Web pour acheter une voiture d'occasion sont; AutoTrader, CarsDirect, CarsGuru et Autolist.

Q :Que devez-vous prendre en compte avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Avant d'acheter une voiture d'occasion, vous devez d'abord déterminer exactement ce que vous voulez. Prenez un peu de temps et écrivez quelles sont vos priorités. Est-ce un siège supplémentaire ? Ou peut-être désirez-vous plus de luxe ou des fonctionnalités de sécurité avancées telles que l'assistance de voie ou les détecteurs d'angle mort.

Ensuite, vous devrez établir votre budget et considérer toutes vos options de financement. Soyez prêt à partir si une voiture ne répond pas à vos besoins et que son prix ne correspond pas à votre budget.

Q :Quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule ? Les trois facteurs les plus importants que vous devriez considérer lors de l'achat d'un véhicule sont ; qualité, coût de possession et fiabilité. La qualité fait référence à la fabrication et à la durabilité du véhicule et de ses composants. Le coût de possession comprend l'entretien, le carburant, les réparations et les frais d'assurance.

Quiconque a déjà possédé un véhicule nécessitant des réparations fréquentes peut comprendre l'importance de la fiabilité. Vous voudrez une voiture fiable, il est donc toujours préférable de choisir une marque synonyme de fiabilité comme Toyota ou Honda.