Image, groupe de batteries rechargeables Volvo XC40
Volvo Cars a investi dans la société de technologie blockchain Circulor par le biais du Volvo Cars Tech Fund, la branche d'investissement en capital-risque de l'entreprise.
Circulor et Volvo Cars travaillent ensemble depuis quelques années sur la mise en place de la technologie blockchain pour booster la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries de ses voitures électriques.
La technologie blockchain de Circulor est aujourd'hui utilisée dans toute la chaîne d'approvisionnement des batteries de Volvo Cars, ce qui permettra d'atteindre une traçabilité à 100 % du cobalt utilisé dans le XC40 Recharge P8, sa première voiture entièrement électrique. La production du XC40 Recharge P8 débutera plus tard cette année à Gand, en Belgique.
L'investissement dans Circulor par Volvo Cars permet aux deux entreprises d'étendre leur champ d'action au-delà du cobalt, par exemple en cherchant à accroître la traçabilité du mica, un minéral utilisé comme matériau d'isolation dans la batterie des Volvo électriques.
Groupe motopropulseur Volvo XC40 Recharge
Volvo Cars et Circulor étudient également la possibilité d'étendre leur coopération en matière de technologie de blockchain à d'autres domaines, par exemple en suivant et en réduisant les empreintes de CO2, en aidant Circulor à établir potentiellement des normes d'approvisionnement éthique dans l'automobile et d'autres industries.
L'investissement du Volvo Cars Tech Fund fait partie d'un cycle de financement de Circulor, qui implique également trois autres investisseurs :SYSTEMIQ, Total Carbon Neutrality Ventures et Plug &Play.
Nous nous engageons à mettre en place une chaîne d'approvisionnement éthique pour nos matières premières et notre partenariat avec Circulor a joué un rôle déterminant à cet égard », a déclaré Martina Buchhauser, directrice des achats chez Volvo Cars. "En soutenant le développement continu de Circulor, nous pouvons étendre l'utilisation de la technologie blockchain dans nos opérations et contribuer à une entreprise plus durable."
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile à mettre en place une traçabilité mondiale du cobalt utilisé dans ses batteries en appliquant la technologie blockchain à toute sa chaîne d'approvisionnement. La technologie développée par Circulor est mise en œuvre en partenariat avec CATL et LG Chem, les partenaires fournisseurs de batteries de Volvo Cars.
CATL et LG Chem sont des fabricants de batteries renommés avec une longue et fructueuse expérience dans la fourniture de batteries lithium-ion à l'industrie automobile mondiale. Ils respectent les directives d'approvisionnement strictes de Volvo Cars en termes de leadership technologique, de chaînes d'approvisionnement responsables, de réduction des émissions de carbone et de modèles de coûts compétitifs.
Volvo XC40 Recharge P8 AWD en argent glacier,
Les accords entre Volvo Cars, CATL et LG Chem couvrent la fourniture de batteries au cours de la prochaine décennie pour les modèles Volvo et Polestar de nouvelle génération, y compris le XC40 Recharge P8.
Le Volvo Cars Tech Fund a été lancé en 2018 et investit dans des start-up technologiques à fort potentiel dans le monde entier. Elle concentre ses investissements sur les tendances technologiques stratégiques qui transforment l'industrie automobile, telles que l'intelligence artificielle, l'électrification, la conduite autonome et la mobilité numérique.
Martina Buchhauser, responsable mondiale des achats
——————————-
Volvo Car Group en 2019
Pour l'exercice 2019, Volvo Car Group a enregistré un bénéfice d'exploitation de 14,3 BSEK (14,2 BSEK en 2018). Chiffre d'affaires sur la période s'élevait à 274,1 BSEK (252,7 BSEK). Pour l'ensemble de l'année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 (642 253) voitures, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2018. Les résultats soulignent la transformation complète des finances et des opérations de Volvo Cars au cours des dernières années, positionnant l'entreprise pour sa prochaine croissance. étape.
Images reproduites avec l'aimable autorisation de Groupe Volvo Car