Les constructeurs automobiles se vantent depuis un certain temps de fonctionnalités telles que la surveillance des angles morts et l'aide active au stationnement, mais un constructeur automobile français cherche à apporter la prochaine amélioration au stationnement en automatisant entièrement l'expérience de stationnement en appuyant simplement sur un bouton de votre smartphone.
Selon le constructeur automobile français Valeo, des ingéniosités technologiques telles que des capteurs d'ondes sonores à ultrasons, des caméras à 360 degrés et des scanners laser permettront aux voitures de se garer en toute sécurité. Un conducteur n'aura qu'à appuyer sur un bouton de son smartphone. Le système entièrement automatisé s'appelle "Connected Automated Valet Parking".
"Conduire à la recherche d'une place n'est pas encore mort", a déclaré Eugene Tsyrklevich, PDG de Parkopedia, une application qui aide les conducteurs à trouver des places de stationnement ouvertes. "Mais ça le sera."
Contrairement aux voitures qui peuvent se garer en parallèle pour le conducteur, le service de voiturier automatisé connecté irait au-delà du simple fait de tourner le volant. Après qu'un conducteur se soit garé sur une plate-forme de connexion près de l'entrée du terrain, le conducteur appuyait sur un bouton de son smartphone. La voiture se synchronisera avec le parking et se déplacera à une vitesse fulgurante de 3 miles à l'heure vers la place de parking la plus efficace. La voiture reculerait alors d'elle-même, ce qui permettrait au conducteur de sortir plus facilement de l'espace lorsqu'il le souhaite.
Valeo a déclaré que la technologie aurait de nombreux avantages, notamment :
Bien que les avantages soient nombreux, la technologie a encore un long chemin à parcourir avant de la voir sur une rampe de stationnement près de chez vous. Une fois la technologie perfectionnée dans le véhicule – pensez à des capteurs d'ondes sonores et à des scanners laser perfectionnés – les constructeurs automobiles devraient embarquer les propriétaires de parkings. Cela nécessiterait un système de communication de haute technologie et une fréquence radio unique avec l'approbation du gouvernement. En plus de cela, les réglementations gouvernementales et les responsabilités légales doivent encore être définies, et actuellement seuls neuf États autorisent les voitures sans conducteur sur les routes publiques.
Ainsi, bien que la technologie puisse sembler cool, les économistes et les constructeurs automobiles disent que la technologie est encore dans quelques années. Les constructeurs automobiles espèrent avoir des voitures à stationnement autonome avec les capteurs et la technologie laser dans les cinq prochaines années, mais ils s'attendent à ce que ce soit sous la forme d'un contrôle embarqué, et non d'une application pour smartphone à partir d'une plate-forme désignée. Une fois cette technologie perfectionnée, les constructeurs automobiles se tourneront vers les applications et le service de voiturier à distance.
Source connexe :Business Insider