Un tour d'horizon de l'actualité des véhicules électriques de 2020

Si vous étiez venu nous voir il y a 12 mois avec un scénario pour un film sur 2020 même proche de ce qui s'est réellement déroulé, nous vous aurions dit de demander de l'aide. Au fil des années, 2020 a été sans précédent - politiquement, sociétalement et au sein de l'industrie automobile. Mais parmi les défis, le marché des véhicules électriques a continué de prospérer.

Pandémie de coronavirus

Il est presque impossible de commencer par autre chose, malheureusement. 2020 a été définie par la pandémie de Covid-19 et le pire de tout, nous sommes loin d'être tirés d'affaire au début de 2021. Mis à part l'impact que le coronavirus a eu sur la vie des gens et l'économie, la pandémie a secoué le l'industrie automobile - qui a effectivement fermé ses portes en mars et est restée ainsi pendant plusieurs mois. Rien que pour Volkswagen, la pause des opérations a coûté 2,2 milliards de dollars par semaine. Les ventes de voitures neuves sont tombées aux niveaux de 1946 au Royaume-Uni, d'autres pays ayant enregistré des baisses similaires.

L'une des premières victimes de la pandémie a été le Salon de l'automobile de Genève, qui a été annulé à la dernière minute, laissant son avenir en péril. Il a cependant annoncé une nouvelle façon de lancer des voitures et de fournir des informations aux médias mondiaux :les événements en ligne. Et grâce à ceux-ci, nous avons encore pu voir une gamme de véhicules électriques de nouvelle génération.

Malgré la situation horrible, il y a eu des points positifs. Les journées de l'air pur ont considérablement augmenté dans le monde cette année alors que les rues de la ville se sont vidées, montrant ce que nous pouvons attendre d'un avenir de mobilité personnelle axé sur les véhicules électriques. De plus, comme vous le verrez ci-dessous, les véhicules électriques ont résisté à la tendance en matière de ventes et ont explosé en popularité. Un besoin réduit de voyager a indéniablement donné à ceux qui envisagent de passer à un véhicule électrique la possibilité de faire le changement et de s'habituer à une nouvelle façon de voyager avec moins d'impact sur la routine.

Record des ventes de véhicules électriques

Dans un marché qui a reculé de 29,4 % par rapport à 2019, les immatriculations de voitures électriques à batterie ont augmenté de 185,9 %. Les véhicules électriques représentent désormais 6,6 % de la part de marché globale des voitures neuves, en hausse de 5 % par rapport à 2019 et totalisant 108 205 nouveaux véhicules électriques sur la route.

En mai, au plus fort de la première vague de la pandémie, la Tesla Model 3 est devenue la voiture la plus vendue au Royaume-Uni – la première fois dans l'histoire qu'un véhicule électrique occupe la première place. Alors que cela ne représentait que 658 voitures, c'était un exemple d'une tendance où les véhicules électriques ont résisté à la tempête tandis que les voitures à moteur ICE ont souffert. Tesla a gagné dans ce cas car il dispose d'un système de commande en ligne et de livraison à domicile entièrement fonctionnel - éliminant le réseau de concessionnaires physiques - et disposait du stock disponible pour exécuter les commandes.

Ce fut une histoire tout aussi positive pour les hybrides rechargeables qui, malgré la perte de leur subvention en 2018 et la chute initiale des ventes, ont connu une augmentation de 91,2 % d'une année sur l'autre, passant de 34 984 ventes en 2019 à 66 877 en 2020. a été motivée par plusieurs facteurs, que vous pouvez lire ci-dessous, mais cela signifie que les PHEV à zéro émission représentent désormais 4,1 % du marché, et y compris les véhicules électriques purs, les voitures rechargeables représentent désormais 10,7 % des nouveaux ventes de voitures.

En ce qui concerne les PHEV, une énorme augmentation du choix a été essentielle pour stimuler les ventes, les fabricants les publiant en masse en 2020 pour réduire les émissions de leur flotte. Le groupe Volkswagen, Hyundai-Kia, Volvo, BMW et Mercedes - pour n'en nommer que quelques-uns - ont démocratisé les groupes motopropulseurs PHEV standard dans leurs gammes, avec des dizaines de nouvelles options ajoutées au cours de l'année. Une taxe avantageuse sur les voitures de société est la cerise sur le gâteau pour accroître la popularité des véhicules hybrides rechargeables.

2030 interdiction des nouvelles ventes d'essence et de diesel

Après un an de spéculation, le gouvernement britannique a finalement mis en place une législation interdisant la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2030. Faisant partie d'une gamme plus large d'initiatives vertes, l'interdiction de 2030 s'avérera être une grande partie de la frappe du Royaume-Uni. zéro émission nette de carbone d'ici 2050 et verra une multitude de mesures mises en œuvre pour stimuler et faciliter la possession généralisée de véhicules électriques. La pression exercée par divers organismes en 2020 a joué un grand rôle dans la mise en place de l'interdiction de 2030.

Pour la plupart, les groupes industriels et automobiles ont bien accueilli la nouvelle, mais avec la mise en garde que le gouvernement doit diriger dans le développement des infrastructures et de l'énergie verte pour l'alimenter. Mike Hawes du SMMT a déclaré :"Le succès dépendra de la capacité à rassurer les consommateurs sur le fait qu'ils peuvent se permettre ces nouvelles technologies, qu'elles répondront à leurs besoins de mobilité et, surtout, qu'ils peuvent recharger aussi facilement qu'ils font le plein."

À l'époque, l'incertitude entourant un Brexit sans accord et son impact sur le coût des véhicules électriques signifiait que l'industrie s'inquiétait d'une masse critique de personnes achetant des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie. Cependant, maintenant qu'un accord a été conclu, les hausses de prix importantes ont été largement annulées.

Les véhicules électriques deviennent plus abordables

« Obstacles à l'adoption » est une expression que nous utilisons trop souvent lorsqu'il s'agit de véhicules électriques. À vrai dire, il n'y en a pas beaucoup pour la plupart des gens de nos jours, sauf un - le coût. Sondage après sondage, l'aspect financier de l'achat d'un véhicule électrique est le principal obstacle à l'achat d'un véhicule électrique. Une enquête mondiale menée en janvier auprès de 20 000 personnes place le prix au premier rang des obstacles à surmonter.

Cependant, le prix des véhicules électriques baisse lentement. MG ouvre sans doute la voie ici avec son populaire MG ZS EV, qui peut être acheté pour moins de 25 000 £, maintenant rejoint par le MG5 EV – le premier break entièrement électrique disponible au Royaume-Uni. Il peut également être acheté au même prix et offre toute la place, les performances et l'autonomie dont la plupart des gens auront besoin d'un véhicule électrique. Pour 25 100 £, vous pouvez vous procurer une MINI Electric, et bien qu'elle soit plus adaptée à la ville qu'au transport de charges, vous pouvez également vous procurer une SEAT Mii electric et smart EQ forfour pour moins de 20 000 £.

Et si vous ne disposez pas d'un budget de 20 à 30 000 £, un marché d'occasion en pleine maturité permet désormais à davantage de personnes de s'offrir des véhicules électriques d'occasion, dont la plupart auront de longues garanties de batterie. De plus, le marché de la garantie prolongée pour les véhicules électriques a vraiment pris vie en 2020, avec un couvercle de batterie désormais disponible pour la première fois. En Écosse, le gouvernement propose des prêts sans intérêt pouvant atteindre 20 000 £ pour aider les gens à acheter leur première voiture électrique d'occasion.

Alors que les coûts initiaux sont un obstacle à l'adoption, les coûts de fonctionnement à long terme sont bien moins chers qu'une voiture essence ou diesel équivalente. En juillet, une étude de Direct Line a montré que le modèle zéro émission moyen est déjà moins cher à posséder qu'une voiture à essence. En moyenne, un véhicule électrique coûterait au propriétaire 3752 £ par an au cours de sa vie, contre 3 858 £ pour une voiture à essence, ce qui se traduirait par une économie annuelle de 107 £, principalement parce que les coûts de carburant, de taxes et d'entretien sont inférieurs. De plus, les récentes découvertes de CompareTheMarket.com montrent maintenant qu'en moyenne, les propriétaires de VE paient 89 £ de moins pour une année d'assurance que pour une voiture à essence ou diesel - une dépense qui était auparavant plus chère. Mais la plus grande nouvelle (selon les chiffres publiés par Bloomberg New Energy Finance) doit être que le coût de fabrication des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques est tombé pour la première fois en dessous du « nombre magique » nécessaire pour faire monter le prix des véhicules électriques. égale à celle des voitures à moteur à combustion interne, et sera bientôt une moyenne de l'industrie d'ici 2023.

En 2021, nous estimons que l'abordabilité sera l'un des thèmes majeurs dans les médias et chez les constructeurs eux-mêmes.

L'infrastructure de recharge continue de se développer

Après le coût, le deuxième problème le plus important auquel sont confrontés les consommateurs qui souhaitent acheter un véhicule électrique est la recharge - plus précisément, la disponibilité, la vitesse et la fiabilité. Il y a maintenant plus de 35 500 connexions publiques individuelles dans plus de 13 000 emplacements au Royaume-Uni, avec une période typique de 30 jours avec plus de 750 ajoutées au réseau. De plus, la plage de vitesse de recharge rapide (25-99 kW) connaît la croissance la plus rapide.

Les bornes de recharge publiques régulières dans les parkings, le long des routes, dans les services et les destinations de loisirs ne sont pas nouvelles, mais 2020 a vu du nouveau façons de recharger en direct. Le premier d'entre eux était le premier Electric Forecourt de GRIDSERVE, situé à Braintree, Essex. Utilisant une interprétation modifiée de la station-service traditionnelle, il a la capacité de recharger 36 véhicules électriques simultanément à des vitesses allant jusqu'à 350 kW tout en offrant des commodités aux personnes en attente. La notion de hubs de recharge comme celui-ci pourrait bien constituer une grande partie de la façon dont nous facturons à l'avenir, et GRIDSERVE prévoit l'ouverture de 100 emplacements dans les années à venir. Shell convertit également l'un de ses parvis à une utilisation réservée aux véhicules électriques, mais il n'est pas encore ouvert.

En décembre, Co Charger a lancé sa solution pour aider à combler une lacune sur le marché de la recharge. Surnommé «AirBnB» pour la recharge des véhicules électriques, il relie ceux qui ont un chargeur domestique à ceux de la région qui en ont besoin. Ils peuvent ensuite partager les installations et recevoir un paiement pour le faire, l'idée étant de créer une tarification communautaire. L'espoir de Co Charger est de combler le vide dans les installations de recharge publiques pour les quartiers où de nombreuses personnes n'ont pas de stationnement hors voirie.

Découvrez la prise d'EV

Malgré ses nombreux défis, 2020 a finalement été une bonne année pour les véhicules électriques, bien qu'un peu retardée par rapport à ce qu'elle aurait pu être. Un cercle vertueux d'augmentation de la demande des consommateurs et une politique gouvernementale qui favorise l'électrification des transports personnels ont été les facteurs moteurs et - heureusement - malgré la pandémie, les gouvernements sont restés fidèles à leurs armes en matière de politique verte.

Attention aux notre tour d'horizon de ce à quoi s'attendre en 2021 !