29 voitures électriques à attendre avec impatience en 2021

À peine une semaine après le début de 2021 et les choses ne semblent pas très différentes de 2020 - une année que beaucoup préféreraient oublier ! Cependant, il y a beaucoup à attendre dans le monde des véhicules électriques, alors afin d'aiguiser votre appétit, voici un aperçu de A à Z de certains des principaux lancements de véhicules électriques qui auront lieu en 2021.

Audi Q4 e-tron

Probablement le vendeur en volume des lancements de véhicules électriques d'Audi cette année, le SUV de taille moyenne Q4 e-tron est la plus grande voiture de l'écurie d'Audi à utiliser la plate-forme MEB. Une batterie de 82 kWh promet une autonomie allant jusqu'à 310 miles avec une charge de 125 kW pour fournir 80 % en 30 minutes. Les moteurs jumeaux signifient qu'il sera percutant, atteignant 62 en 6,3 secondes. Le Q4 e-tron régulier est attendu en février et le Sportback devrait suivre cet été.

Audi e-tron GT

La réponse d'Audi à la Porsche Taycan est également prévue en février. L'e-tron GT utilise la même plate-forme J1 et a à peu près la même taille. Une batterie de 96 kWh offre une autonomie de 248 miles tandis que l'architecture électrique de 800 V permet une charge ultra-rapide de 350 kW. Avec la version bimoteur offrant la meilleure partie de 640 ch, il suivra le Taycan Turbo. Comme le Taycan, les parties inférieures de la gamme de modèles e-tron GT seront comblées après le lancement des versions haute puissance.

BMW iX

La BMW iX est le premier véhicule électrique de nouvelle génération spécialement conçu par la marque. Développé à partir du concept iNEXT et avec un style que l'on pourrait qualifier de controversé, il n'est pas prévu d'être lancé avant la fin de l'année. Mais si vous pouvez surmonter son apparence, il y a beaucoup à aimer, y compris un groupe motopropulseur de 500 ch, une batterie de plus de 100 kWh et plus de 300 miles d'autonomie. Le responsable R&D de BMW a déclaré que 373 miles étaient possibles grâce en partie à la technologie eDrive de cinquième génération de BMW. L'iX devrait donner beaucoup de soucis aux autres SUV électriques haut de gamme.

BMW i4

Également susceptible d'être lancée fin 2021 et non moins difficile à regarder, la BMW i4 est la première berline électrique sur mesure de la marque. Il est basé sur la nouvelle Série 4 Gran Coupé et sera un nouveau challenger dans le domaine des berlines EV performantes. Il devrait se comparer favorablement à des voitures comme la Tesla Model 3 grâce à une batterie de 80 kWh offrant environ 375 miles d'autonomie, ainsi que plus de 500 ch.

BMW iX3

Un X3 électrifié plutôt qu'un véhicule électrique sur mesure, l'iX3 permettra à BMW de rivaliser dans le segment ultra populaire des SUV électriques de taille moyenne. Sa familiarité avec le design jouera presque certainement en sa faveur. Attendu en mars 2021, il combine une batterie de 74 kWh (net) avec un seul moteur de 282 ch entraînant les roues arrière. Jusqu'à 279 miles sont possibles, tandis qu'une charge de 150 kW permet un état de charge de 80 % en 34 minutes. À 61 900 £, ce n'est pas bon marché, mais encore une fois, la concurrence non plus. Attendez-vous à ce qu'il fasse bien.

Citroën e-C4

Frapper les routes dans les prochaines semaines est la Citroën e-C4 - la première incursion de la marque dans le segment des hayons électriques compacts. En plus du groupe motopropulseur éprouvé offrant une batterie de 50 kWh et 136 ch, il apporte un tout nouveau style que nous avons beaucoup aimé, mais qui pourrait aussi être quelque peu polarisant. Nous avons également apprécié les niveaux élevés de kit, la portée de 217 miles et le confort proposés. À partir de moins de 29 180£, c'est un bon polyvalent. Consultez notre avis.

CUPRA el-Born

Essentiellement une VW ID.3 restylée, l'el-Born est le premier véhicule électrique complet de CUPRA. Là où CUPRA estime que l'el-Born sera différent de la VW avec laquelle il partage, eh bien, presque tout est dans les enjeux de la dynamique de conduite. Outre la suspension révisée, la CUPRA reçoit le moteur à propulsion arrière de 201 ch et la batterie de 77 kWh (net), bon pour 0 à 62 mph en 7,3 secondes et 310 miles d'autonomie. C'est prévu pour mars.

Fiat 500

Susceptible de suivre les traces de la MINI Electric, la nouvelle Fiat 500 fait entrer la petite trappe extrêmement populaire (et le groupe FCA) dans l'ère des véhicules électriques. Dans un premier temps, du moins, la nouvelle 500 sera uniquement électrique. Ce sera également le premier véhicule électrique convertible à quatre places en vente, même si un toit rigide sera probablement le gros vendeur. Deux options de batterie (23,8 kWh et 42 kWh) et deux sorties de puissance (94 ch et 116 ch) signifient qu'il est possible de spécifier un 500 pour moins de 20 000£. Cependant, nous pensons que la plupart des gens opteront pour la voiture la plus puissante avec la plus grande batterie (offrant 199 miles d'autonomie), qui commence à 23 495 £ pour le hayon et 26 145 £ pour le cabriolet lors de sa mise en vente en mars.

Ford Mustang Mach-E

On a l'impression d'avoir attendu la Ford Mustang Mach-E toute une vie, mais au printemps, le premier véhicule électrique spécialement conçu par Ford prendra enfin la route. Nous avons eu un premier aperçu des voitures de spécifications européennes en mars dernier et il y a beaucoup à attendre, avec jusqu'à 332 ch et une batterie de 99 kWh donnant 335 miles sous une forme de pointe au lancement. Plus loin dans la gamme, une version GT élèvera la barre des performances grâce à 459 ch et 612 lb-pi de couple. La voiture de base commencera aux alentours de 40 000 £ avec une édition de lancement aux spécifications plus élevées susceptible de chatouiller la barre des 60 000 £.

GMC Hummer EV

Bien qu'il ne soit pas susceptible de se rendre ici (étant donné que GM s'est retiré d'Europe il y a quelques années), le Hummer EV est remarquable dans la façon dont il a réinventé une icône américaine sous forme électrique. Tout sur le Hummer EV est grand sous une forme optimale, comme la batterie de 120 kWh, la charge de 1000 ch et 350 kW. Bien que l'emporte sur le couple de 11 500 lb-pi. Il aura d'énormes capacités hors route, et a même une direction à quatre roues lui permettant de «marcher en crabe» pour éviter les obstacles. La voiture qui prendra la route cette année est la version haut de gamme qui débutera à 112 595 $.

Hyundai Kona électrique – refonte

Le populaire Kona Electric de Hyundai est un véhicule électrique à prix raisonnable et bien équipé avec une véritable autonomie réelle de 300 miles. Bref, il coche pas mal de cases. La version 2021 obtient un nouveau style – que nous pensons être une amélioration – ainsi que les dernières technologies d'infodivertissement, d'aides à la conduite et de sécurité Hyundai. Les groupes motopropulseurs sont inchangés. En savoir plus sur le nouveau Hyundai Kona Electric.

IONIQ 5

Hyundai a créé la sous-marque IONIQ pour couvrir ses véhicules électriques de nouvelle génération. Ceux-ci utiliseront une toute nouvelle plate-forme, nommée E-GMP, ainsi qu'une première architecture électronique bidirectionnelle commutable 400V/800V. La IONIQ 5 est la première voiture que nous verrons et elle prendra la forme d'un petit SUV qui s'inspire du concept « 45 » de Hyundai. Il devrait être révélé dans les prochaines semaines, mais il est difficile de savoir s'il sera en vente avant la fin de 2021.

Le nouveau véhicule électrique sur mesure de Kia

Il n'a pas encore de nom, mais nous savons qu'en janvier, Kia dévoilera sa version de l'IONIQ 5 mentionnée ci-dessus. Il aura le langage de conception de Kia, donc devrait bien paraître, mais sinon, nous nous attendons à ce qu'il partage exactement les mêmes composants et groupes motopropulseurs. Soyez à l'affût d'une nouvelle à venir !

Lexus UX300e

Excusez-nous tant que nous ne sommes pas trop enthousiasmés par le Lexus UX300e, mais l'entrée de la marque japonaise sur le marché des véhicules électriques sera disponible en mars. Avec une batterie de 54,3 kWh et un moteur de 201 ch, il est bon pour un peu moins de 200 miles, bien que sa charge maximale de 50 kW signifie que la batterie relativement petite prend encore plus d'une heure pour se charger à son entrée maximale. Ce que vous obtenez, c'est un assortiment d'équipements et de qualité Lexus, ainsi qu'une garantie de batterie d'un million de kilomètres ou de 10 ans. Il commencera à 43 900 £.

Lotus Evija

La production en série de l'hypercar électrique de 2 millions de livres sterling devrait commencer au milieu de l'année et les livraisons aux clients suivront peu de temps après. Les 130 exemplaires de la première série se sont vendus, donc le pari de Lotus a porté ses fruits. La Lotus Evija est plus qu'une pièce de fête; c'est un tour de force d'ingénierie et de technologie de l'entreprise, qui annonce le début d'un futur purement électrique. Bien sûr, les chiffres sont amusants à parler :1 973 ch de course, 1 254 lb-pi de torsion, 0 à 62 mph en quelques secondes et 0 à 186 mph en neuf secondes ! Une batterie de 70 kWh signifie qu'il fera même 250 miles avec une charge. Considérez cela comme un changeur de jeu.

Air lucide

Le Lucid Air a le potentiel d'être l'un des lancements de véhicules électriques les plus excitants de l'année - s'il est à la hauteur du battage médiatique. Il faudra se battre contre Tesla et battre très probablement le meilleur qu'Elon Musk puisse offrir, offrant une conduite autonome de niveau 3, un intérieur très luxueux avec un écran de cockpit en verre enveloppant de 34 pouces et des groupes motopropulseurs qui rendent les autres véhicules électriques obsolètes. À venir au deuxième trimestre de cette année, la Dream Edition représente la voiture halo de la gamme, avec 1080 ch et une autonomie de 503 milles. Une édition Grand Touring capable de parcourir 517 miles suivra. Dans le haut de gamme, l'Air coûtera 132 000 £, mais une voiture de base finira par ramener le prix d'entrée à 62 500 £.

Mazda MX-30

Prenant les routes britanniques en mars, le MX-30 est le premier véhicule électrique de Mazda. Il est possible d'établir des similitudes avec des voitures comme la Honda e, en ce que la Mazda est dotée d'une petite batterie et est conçue pour répondre aux trajets que la plupart des gens font, la plupart du temps, plutôt qu'un voyage en famille. Cela va un peu à l'encontre de son aspect pratique de petit SUV, mais cela mis à part, c'est une chose élégante. Avec 35,5 kWh, 124 miles est la gamme WLTP. À partir de 25 545 £, le MX-30 est un choix de gauche, mais il reste à voir si l'affirmation de Mazda porte ses fruits selon laquelle une courte portée est tout ce dont les gens ont réellement besoin.

Mercedes-Benz EEQ

Mercedes commence son offensive EV en 2021 avec huit Mercedes entièrement électriques badgées EQ en vente d'ici 2022. L'EQA est l'une des premières à sortir, rejoignant le segment des SUV EV compacts. Nous n'en savons pas grand-chose pour le moment, le lancement officiel ayant lieu plus tard en janvier. Surveillez cet espace pour plus d'informations.

Mercedes-Benz EQB

Pensez EQA mais légèrement plus grand et vous y êtes avec l'EQB. Un SUV légèrement plus grand, il empruntera les routes européennes avant de se rendre au Royaume-Uni. Les rumeurs disent qu'il sera capable de parcourir plus de 300 milles, mais nous attendons de le savoir lors de l'événement de lancement. L'EQA et l'EQB sont basés sur une nouvelle plate-forme.

EQS Mercedes-Benz

Basée sur une toute nouvelle architecture, l'EQS est la version électrifiée de la limousine phare de Mercedes. Il va en fait être construit sur la même ligne que la Classe S à moteur ICE et est présenté comme capable d'offrir la même sérénité et le même luxe que les versions essence. Jusqu'à 435 miles d'autonomie ont été annoncés, mais nous attendons de connaître les statistiques finales.

Mercedes-Benz EQV

Contrairement aux voitures mentionnées ci-dessus, nous connaissons les détails du monospace électrique de Merc. Jusqu'à huit personnes peuvent y être assises, mais l'ambiance Mercedes complète est probablement mieux encapsulée dans les versions à six ou quatre places. Une gamme d'infodivertissements avant et passagers et la qualité renommée de la marque sont de série, tout comme une batterie de 90 kWh et un moteur de 201 ch, permettant au grand monospace de parcourir 213 miles avec une charge. Ce n'est pas bon marché, cependant, coûtant à partir de 70 665 £ et prenant les routes sous peu.

Nissan Ariya

Que beaucoup envisagent la version électrique du Qashqai ; la Nissan Ariya complétera la LEAF et permettra à l'un des premiers utilisateurs de véhicules électriques de concourir dans le segment des SUV de taille moyenne. Deux tailles de batterie seront disponibles - 63 et 87 kWh avec une version bimoteur utilisant le nouveau système de traction intégrale e-4ORCE de Nissan. Sous une forme haut de gamme de 87 kWh, il obtiendra 302 ch, fera 0-62 en 5,7 secondes et aura une autonomie de 285 miles. La version à moteur unique haut de gamme pourra parcourir jusqu'à 310 miles avec une charge. Il sera disponible plus tard en 2021.

Porsche Taycan Cross Tourisme

En fait une version break de chasse du puissant Taycan de Porsche, le Cross Turismo conserve les mêmes groupes motopropulseurs, infodivertissement et technologie que la voiture ordinaire. Et ce n'est pas une mauvaise chose; le Taycan est l'un des meilleurs véhicules électriques que l'argent puisse acheter. Le Cross Turismo est attendu au printemps après avoir été retardé par rapport à son lancement initial prévu à la fin de l'année dernière.

Škoda Enyaq iV

Premier véhicule électrique de Škoda, l'Enyaq iV utilise la plate-forme MEB du groupe VW et rivalisera avec des voitures comme la Kia e-Niro, la Hyundai Kona Electric et la Vauxhall Mokka-e. Il sera livré avec les dernières technologies d'infodivertissement et de conduite de Škoda, ainsi qu'un intérieur étonnamment spacieux et, si l'on le souhaite, des matériaux recyclés. Quatre options d'alimentation et deux batteries seront disponibles, y compris une version de performance vRS avec 301 ch. Les prix commencent à 30 450 £ et l'Enyaq iV sera mis en vente au printemps.

Carreaux Tesla Model S

Tesla sait qu'après plusieurs années à être presque intouchable en matière de performances, d'autonomie, de charge et d'autonomie, des entreprises comme Lucid ne font pas que rattraper leur retard; ils menacent de nous dépasser. De même, la Porsche Taycan est dynamiquement supérieure, donc Tesla a dû agir et la Model S Plaid est sa réponse. Avec 1100 ch et une vitesse de pointe de plus de 200 mph, ainsi que jusqu'à 520 miles sur une charge, il bat à peu près le Lucid Air dans le jeu de la surenchère. Il commence à 130 980 £ et devrait prendre la route avant la fin de l'année, bien que nous n'ayons pas encore vu la voiture de lancement en chair et en os.

Tesla Modèle Y

Nous avons appelé le Tesla Model Y « un modèle 3 gonflé » compte tenu de sa taille et de sa position dans la gamme Tesla. Une voiture de base avec une batterie de 50 kWh et un seul moteur sur l'essieu arrière aura toujours des performances inférieures à six secondes 0-60 et une charge de 170 kW. Au sommet de la gamme, le modèle Performance aura une batterie de 75 kWh et jusqu'à 580 ch, ce qui signifie une accélération de supercar et un peu moins de 300 miles d'autonomie. Les modèles Long Range et Performance sont attendus prochainement, avec la voiture standard à suivre. Les prix commenceront à un peu moins de 30 000 £ pour la voiture de la gamme standard.

Vauxhall Mokka-e

Le populaire petit SUV Mokka de Vauxhall reçoit le traitement électrique cette année. Il utilise le groupe motopropulseur EV standard du groupe PSA, ce qui n'a rien de spectaculaire - même s'il a fait ses preuves. Là où le Mokka-e se démarque, c'est dans son style, car il s'agit de la première Vauxhall à utiliser la nouvelle face avant « Vauxhall Visor » de la marque. À l'intérieur, ce sera également la première Vauxhall à obtenir un niveau de technologie standard élevé qui, selon la marque, s'apparente davantage à celui trouvé dans le segment ci-dessus. Les livraisons doivent commencer en avril.

Volkswagen ID.4

Comme la Škoda Enyaq iV, l'ID.4 utilise la plate-forme MEB sous une forme de SUV. L'ID.4 recevra éventuellement une gamme d'options de groupe motopropulseur, qui, selon nous, refléteront celles de la Škoda. En guise de lancement, nous savons que la Volkswagen ID.4 recevra une batterie de 77 kWh qui, combinée au moteur arrière de 201 ch, permettra à la voiture de parcourir jusqu'à 323 miles. Une charge rapide à 125 kWh ajoutera 200 miles en seulement 30 minutes. Une grande partie de la technologie et de l'infodivertissement sera reprise de l'ID.3 - ce qui n'est pas une mauvaise chose - tandis que jusqu'à 1575 litres d'espace pour les bagages feront de l'ID.4 un wagon familial pratique. Les prix doivent être confirmés avant un lancement au printemps.

Recharge Volvo XC40

Arrivant sous peu aux premiers clients britanniques, au prix de 52 155 £, la Volvo XC40 Recharge est la première voiture entièrement électrique de la marque. Une batterie de 78 kWh offre une autonomie d'environ 250 miles tandis que la configuration à deux moteurs délivre 0-62 mph en 4,9 secondes grâce à 402 ch et 487 lb-pi. Sur le plan technique, la Volvo suit Polestar en étant alimentée par le système d'exploitation Android de Google, bénéficiant de mises à jour en direct et de la suite de fonctionnalités de Google que toute personne possédant un téléphone Android connaîtra.