Le changement climatique devenant de plus en plus apparent chaque année, nous devons tous faire une différence. Cependant, avec le monde si vaste, on a parfois l'impression que les contributions d'une personne semblent insignifiantes. Malgré cela, un individu peut influencer plusieurs personnes et ces personnes influencent plusieurs autres personnes.
Au fil du temps, ce groupe de personnes prend la taille d'une communauté, puis d'une ville, puis d'un comté, puis d'un État. Plus tôt que tard, un véritable changement peut être observé grâce à l'effort des personnes rassemblées et tout peut commencer à partir d'un seul individu.
En ce qui concerne la crise climatique, nous devons tous faire la différence. Dans cet article, voici sept façons de réduire les émissions de carbone de votre ménage. Certains sont rapides et faciles, tandis que d'autres sont grands et puissants.
Les LED (diodes électroluminescentes) consomment beaucoup moins d'électricité que les incandescentes et les CFL (ampoules fluorescentes compactes). Par rapport à une ampoule à incandescence, les LED consomment 75% d'énergie en moins ! Bien qu'elles coûtent un peu plus cher qu'une ampoule ordinaire, avec le temps, elles peuvent vous faire économiser une somme d'argent décente. De plus, les LED durent beaucoup plus longtemps que les incandescentes et les CFL. Moins d'énergie et moins de produits signifient moins d'émissions.
Acheter localement profite non seulement à la planète, mais aussi aux entreprises locales de votre voisinage ! En achetant des produits locaux, vous réduisez la quantité de transport de produits. Les articles expédiés et transportés sur de longues distances contribuent à beaucoup d'émissions pour couvrir de si grandes distances. Au lieu de cela, acheter auprès des propriétaires de votre entreprise locale peut réduire cette empreinte carbone. Votre entreprise locale vous remerciera également !
Vous avez des restes de nourriture après la cuisson ? Mettez-le dans un espace extérieur pour le composter et commencez un jardin chez vous ! Ce n'est pas seulement amusant, mais sain pour vous et pour l'environnement ! En utilisant les « déchets » alimentaires et en cultivant vos propres fruits et légumes, vous réduisez le nombre de kilomètres alimentaires dans vos courses hebdomadaires. Les kilomètres alimentaires sont les kilomètres parcourus par les aliments de la ferme à la table. Moins il y a de kilomètres alimentaires, moins il y a d'émissions de carbone provenant du transport. Enfin, cultiver votre propre nourriture est sain pour vous et votre famille !
Et en parlant de régimes alimentaires sains, réduire la quantité de viande et de produits laitiers peut réduire considérablement les émissions de carbone de votre ménage. Alors que certains considèrent comme délicieux, la viande et les produits laitiers utilisent une quantité extrême de ressources pour produire le produit final. Toutes ces ressources consomment une quantité abondante d'énergie, ce qui entraîne des émissions de carbone. De plus, la nature même du bétail produit beaucoup d'azote gazeux, un gaz à effet de serre encore plus puissant que le dioxyde de carbone. Au lieu de cela, remplacez les protéines par du poisson, des haricots, du tofu ou des légumes riches en protéines. Par exemple, selon Our World in Data, la même quantité de protéines de pois produit 90 fois moins d'émissions de carbone que celle du bœuf. Comme le jardinage, ce n'est pas seulement bon pour la planète mais aussi pour vous !
En parlant d'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie solaire sur les toits est plus populaire que jamais. En effet, le coût de l'énergie solaire a énormément baissé au fil des ans, combiné au crédit d'impôt fédéral. Cependant, à partir de 2020, le crédit d'impôt de 30 % diminue jusqu'à ce que la disposition fiscale expire en 2022. Si vous envisagez déjà de passer à l'énergie solaire, il est maintenant temps de le faire pour réclamer les crédits d'impôt avant qu'ils ne disparaissent. Comme pour le thème de cet article, le passage à des appareils électriques/renouvelables/plus efficaces génère moins d'émissions de carbone pour votre foyer.
Également connu sous le nom de changement de combustible, le remplacement des appareils à gaz par des appareils électriques peut réduire les émissions de carbone de votre foyer. C'est particulièrement le cas lors de l'achat de sécheuses ou de chauffe-eau électriques alimentés par pompe à chaleur. La pompe à chaleur est techniquement beaucoup plus efficace que l'électricité ou le gaz résistant ordinaire. De plus, le réseau devient de plus en plus vert grâce au déploiement de plus en plus d'énergies renouvelables telles que le solaire photovoltaïque (PV) et l'énergie éolienne !
Enfin, passer à la voiture électrique est un formidable moyen de réduire les émissions de carbone des ménages. Vous attendiez peut-être celui-ci puisqu'il s'agit d'un site de consultation / éducation EV. Néanmoins, passer d'un véhicule à moteur à combustion interne (ICEV ou voiture à essence) à un véhicule électrique (EV) peut réduire considérablement votre contribution au changement climatique. Les véhicules électriques produisent moins d'émissions pendant le fonctionnement du véhicule et tout au long de son cycle de vie. De plus, les voitures électriques sont si efficaces qu'elles peuvent également vous faire économiser de l'argent. En fait, un véhicule électrique typique est évalué à environ 120 MPGe tandis qu'une voiture à essence ordinaire est évaluée à environ 30 MPG.