1. La valeur de la voiture
2. Votre relation avec la personne qui vous a laissé la voiture
3. Les lois de votre pays ou région
Valeur de la voiture
Dans de nombreuses juridictions, il existe un seuil de valeur minimum pour les biens hérités ou les donations en dessous duquel aucun impôt n'est dû. Si la valeur de la voiture dont vous héritez est inférieure à ce seuil, vous n’aurez peut-être à payer aucun impôt sur celle-ci.
Relation avec la personne qui vous a laissé la voiture
Dans certains cas, le montant de l’impôt que vous devez sur une voiture héritée peut dépendre de votre lien de parenté avec la personne qui vous a laissé la voiture. Par exemple, si vous héritez d’une voiture d’un conjoint ou d’un parent, vous pourriez avoir droit à une exonération fiscale plus importante que si vous en héritiez d’un parent éloigné ou même d’un ami.
Lois dans votre pays ou région
Les lois et réglementations concernant l’impôt sur les biens hérités et les donations varient d’un pays à l’autre et même d’un État à l’autre. Il est important de consulter un professionnel du droit ou de la fiscalité de votre région pour déterminer exactement quelles sont vos obligations en matière de taxes ou de droits payables sur un bien hérité comme une voiture.