Dans les pays où il n'existe pas de programmes organisés de recyclage des véhicules hors d'usage (VHU), la collecte de la ferraille est souvent effectuée par des ouvriers qui enlèvent les métaux (et autres matériaux) des véhicules abandonnés par les propriétaires ou démontent directement les véhicules obtenus. via d’autres sources.
Dans les cas où ces véhicules ont été abandonnés, ils se trouvent parfois dans les propriétés privées des entreprises de démantèlement ou, dans le cas de pays comme l'Inde, même le long des voies publiques. Dans d'autres cas, les propriétaires de VHU se débarrassent de leurs véhicules en les vendant à des établissements de recyclage de métaux.
Souvent, les démonteurs participent également à la collecte des véhicules hors d’usage. Certains de ces démonteurs sont équipés d'un nombre limité d'outils. En tant que tels, ils ne peuvent retirer que les pièces qui peuvent être facilement retirées (par exemple les portes de voiture). Pour la récupération du fer ou de l'acier de ces wagons plus difficiles d'accès, ils pourraient décider de transporter directement les VHU vers des installations de broyage.
Afin de faciliter le transport des automobiles vers les usines de déchiquetage (également appelées broyeurs à marteaux), les entreprises de recyclage de métaux compactent souvent les voitures avant de les envoyer à destination. Une fois ce compactage effectué, les travailleurs de certaines installations de recyclage couperont (cisailleront) les véhicules à des endroits pratiques (par exemple, le châssis, les piliers B et les piliers C) à l'aide d'outils tels que des torches à plasma ou des découpeurs hydrauliques. Cette découpe permet au démonteur de conditionner davantage de voitures écrasées dans un conteneur ou un camion.
Il existe un certain nombre de techniques différentes pour collecter le fer des vieilles voitures. Une technique courante consiste à utiliser un aimant pour attirer le fer. Cela peut être fait en utilisant un grand aimant fixé à une grue ou en utilisant un aimant plus petit tenu à la main. Une autre technique consiste à utiliser un détecteur de métaux pour retrouver le fer. Cela peut être fait en utilisant un détecteur de métaux spécialement conçu pour trouver du fer, ou en utilisant un détecteur de métaux général qui peut être configuré pour trouver du fer. Une fois le fer trouvé, il peut être récupéré à l'aide de divers outils, tels qu'un pied-de-biche, un levier ou un marteau.
Comment la ferraille des voitures est-elle réutilisée ?
Une fois la ferraille récupérée sur les vieilles voitures, elle peut être réutilisée de diverses manières. Une façon courante de réutiliser la ferraille consiste à la faire fondre, puis à la transformer en de nouveaux produits, tels que des poutres en acier, des pièces automobiles ou des appareils électroménagers. Une autre façon de réutiliser la ferraille consiste à l’utiliser comme matière première pour fabriquer du nouvel acier. Cela peut être réalisé en ajoutant de la ferraille au fer en fusion dans une aciérie.
La réutilisation de la ferraille est importante car elle contribue à préserver les ressources naturelles, telles que le minerai de fer, et contribue également à réduire la quantité de déchets mis en décharge.