Votre voiture a-t-elle vraiment besoin d'un rinçage de transmission ?

Certains éléments d'entretien du véhicule deviennent si routiniers que vous y pensez rarement. Vous faites le plein d'essence, vous vous arrêtez pour les vidanges d'huile et vous remplacez vos pneus lorsque la bande de roulement s'use.

Mais les éléments internes sont plus difficiles à comprendre. Comment savoir si votre transmission ne fonctionne pas bien ? Une vidange de transmission fonctionnerait-elle ou le problème est-il plus profond ?

Une recherche rapide en ligne vous indiquera la controverse entourant les bouffées de transmission. Certains rapports disent que c'est un mythe d'avoir besoin de vider le système. D'autres ressources vous disent qu'il est indispensable de garder votre voiture en bon état de fonctionnement. Qui croyez-vous?

Une recherche rapide par marque vous indique qu'elle est mélangée entre les fabricants. Toyota recommande de rincer automatiquement le système tous les 60 000 à 100 000 milles, tandis que les véhicules manuels nécessitent des soins tous les 30 000 à 60 000 milles. Mercedes a une gamme plus large de recommandations, selon l'année, la marque et le modèle. Vous trouverez des conseils pour le rinçage de la transmission entre 40 000 et 100 000 miles.

Comprendre le liquide de transmission automatique

Selon une étude de CarMax, les Américains adorent les transmissions automatiques, 96 % de la population conduisant des véhicules automatiques. Ce sont peut-être nos stratégies multitâches qui rendent les transmissions automatiques plus pratiques.

Les transmissions automatiques utilisent un système hydraulique qui s'appuie sur un débit constant de liquide de transmission pour fournir l'alimentation correcte en pression hydraulique pour une réponse ultime. C'est le travail du liquide de transmission de fournir un écoulement approprié à travers chaque conduite hydraulique du système de transmission.

Le liquide de transmission est conçu avec une viscosité spécifique et des additifs qui aident à réduire la dilatation lorsque le liquide chauffe sous pression. S'il fonctionne bien, il restera constant dans le temps.

Au fil des ans, les additifs s'usent, ce qui peut entraîner une fluidification du liquide et le rendre plus sensible au processus d'expansion. C'est à ce moment qu'il est temps de remplacer le liquide de transmission pour s'assurer que votre voiture continue de bien fonctionner.

Pourquoi un rinçage de transmission est nécessaire

Les véhicules d'aujourd'hui utilisent une variété de fluides pour continuer à bien fonctionner :

  • Liquide lave-glace – pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez sur des routes sales
  • Huile moteur :pour maintenir le moteur en bonne santé et en bon état de fonctionnement
  • Liquide de refroidissement :également connu sous le nom d'antigel, aide à maintenir le moteur au frais
  • Liquide de frein :maintient le système de freinage pleinement opérationnel

Chacun de ces fluides est important pour garantir que votre véhicule continue de fonctionner et que vous ne serez pas bloqué sur la route.

Certains fluides s'écoulent du système et doivent simplement être remplis pour continuer à fonctionner. Le liquide lave-glace fournit la pulvérisation nécessaire pour garder votre pare-brise propre dans toutes les conditions de conduite. S'il est épuisé, il vous suffit de remplir le réservoir et il est à nouveau disponible.

Le liquide de transmission fonctionne légèrement différemment.

Avec une transmission automatique, le liquide continue de circuler dans les conduites de carburant. Au fur et à mesure qu'il s'use, de petites particules se déplacent avec le fluide et peuvent coller ou corroder l'intérieur des conduites. Même si vous deviez vidanger les lignes, ces minuscules particules pourraient toujours être un problème. La seule façon d'éliminer complètement ces particules est de rincer le système.

Si ces particules continuent à s'accumuler, elles peuvent user les différentes parties du système de transmission. Voici quatre raisons pour lesquelles il est important d'effectuer un rinçage de la transmission conformément aux directives du fabricant :

Cela augmente la durée de vie de la transmission

Les obstructions dans les conduites de carburant hydrauliques peuvent entraîner toutes sortes de problèmes. Au fur et à mesure que les particules et les contaminants s'accumulent, ils peuvent entraîner des fuites et des ruptures du joint intérieur. Il peut forcer le liquide dans des zones où il ne devrait pas être. Et bien que vous ne remarquiez peut-être pas les résultats immédiatement, ils peuvent avoir un effet de ruissellement. Rincer la transmission de temps en temps et remplacer des pièces mineures est beaucoup plus convivial pour le portefeuille que de remplacer une transmission après une panne complète. Une vidange de transmission peut prolonger la durée de vie de votre véhicule en garantissant que l'ensemble du système fonctionne à nouveau correctement.

Cela facilite le changement de vitesse

C'est le travail de la transmission d'assurer un changement de vitesse en douceur lorsque vous accélérez et ralentissez. Au fil du temps, les particules et les contaminants peuvent faire glisser ou coller les engrenages, ce qui a un impact sur l'efficacité de votre conduite. Un rinçage de la transmission élimine ces imperfections et assure un changement de vitesse plus fluide.

Il améliore l'économie de carburant

Le bon fonctionnement de la transmission est ce qui contrôle en fin de compte l'efficacité énergétique. Si le débit d'essence est inhibé de quelque manière que ce soit, il faut plus d'énergie pour produire les mêmes résultats. Un véhicule en bon état de marche assure le meilleur rendement énergétique possible. Si la transmission patine ou ne s'engage pas correctement, elle nécessite plus de carburant à l'intérieur du moteur. Une vidange de transmission ramène l'ensemble du système en bon état de fonctionnement, aidant ainsi votre voiture à être aussi efficace que possible.

Il protège la garantie de votre voiture

Avez-vous une extension de garantie sur votre véhicule? De plus en plus de fabricants offrent des années de couverture sur des pièces bien entretenues. La clé est de s'assurer que chaque système est bien entretenu et que vous répondez à leurs principales exigences. Savez-vous ce que dit votre manuel du propriétaire à propos des vidanges de transmission ? Sinon, il est temps de lire et d'apprendre ce dont votre véhicule a besoin pour prospérer et rester dans les limites acceptables. Assurez-vous de le suivre au cas où vous auriez besoin de recourir à la garantie à tout moment où vous possédez le véhicule.

Est-il temps pour une vidange de transmission ?

Une grande partie de ce que nous avons évoqué dans cet article concerne les transmissions automatiques. Les transmissions manuelles fonctionnent différemment et nécessitent différents niveaux d'entretien. La meilleure façon de vous assurer que vous donnez à votre véhicule ce dont il a besoin pour bien fonctionner est de consulter régulièrement votre manuel du propriétaire et d'utiliser les conseils pour établir votre propre routine d'entretien.

https://denverexpresscare.com/transmissions-need-repair-too

Nous sommes également une excellente ressource à avoir dans votre équipe. Grâce à nos outils de diagnostic, nous pouvons évaluer périodiquement votre véhicule et déterminer quels éléments d'entretien doivent être programmés. Chaque véhicule est différent, selon la façon dont la voiture est conduite.

En étant proactif, vous pouvez garder une longueur d'avance sur les problèmes de réparation potentiels. Résoudre les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent est le meilleur moyen de réduire vos factures de réparation.

Votre véhicule a-t-il besoin d'une vidange de transmission?