Le collecteur d'admission transporte l'air vers les cylindres. Avec le corps de papillon, l'admission d'air et le système d'alimentation en carburant, le collecteur aide à fournir le mélange air-carburant approprié pour la combustion dans le moteur.
Les collecteurs d'admission sont construits avec quelques composants principaux, qui comprennent le plénum et les canaux. Le plénum est un réservoir qui retient l'air jusqu'à ce qu'il soit nécessaire dans les cylindres. Les coureurs transportent cet air du plénum à chaque culasse.
Dans l'ingénierie automobile, un collecteur d'admission ou un collecteur d'admission est la partie d'un moteur qui fournit le mélange carburant / air aux cylindres. Le mot collecteur vient du vieil anglais manigfeald (de l'anglo-saxon manig [many] et feald [de manière répétée]) et fait référence à la multiplication d'un (tuyau) en plusieurs.
En revanche, un collecteur d'échappement collecte les gaz d'échappement de plusieurs cylindres dans un plus petit nombre de tuyaux, souvent jusqu'à un seul tuyau.
La fonction principale du collecteur d'admission est de répartir uniformément le mélange de combustion dans chaque orifice d'admission de la culasse. Une distribution uniforme est importante pour optimiser l'efficacité et les performances du moteur. Il peut également servir de support pour le carburateur, le corps de papillon, les injecteurs de carburant et d'autres composants du moteur.
En raison du mouvement vers le bas des pistons et de la restriction causée par le papillon des gaz, dans un moteur à piston à allumage par étincelle alternatif, un vide partiel (inférieur à la pression atmosphérique) existe dans le collecteur d'admission.
Cette dépression du collecteur peut être importante et peut être utilisée comme source d'énergie auxiliaire automobile pour entraîner les systèmes auxiliaires :freins assistés, dispositifs de contrôle des émissions, régulateur de vitesse, avance à l'allumage, essuie-glaces, vitres électriques, vannes du système de ventilation, etc.
Ce vide peut également être utilisé pour aspirer les gaz de soufflage des pistons du carter du moteur. C'est ce qu'on appelle un système de ventilation positive du carter, dans lequel les gaz sont brûlés avec le mélange air/carburant.
Le collecteur d'admission a toujours été fabriqué en aluminium ou en fonte, mais l'utilisation de matériaux plastiques composites gagne en popularité.
Le collecteur d'admission utilise des pistons pour conduire le mélange air-carburant et le liquide de refroidissement à travers le bloc moteur via les soupapes vers les zones concernées. Il est important que ces mélanges soient répartis uniformément, sinon le moteur ne fonctionnera pas aussi efficacement.
Les collecteurs d'admission échouent en raison des niveaux élevés de chaleur et de pression en constante évolution auxquels ils sont soumis quotidiennement. La sollicitation à laquelle ils sont soumis entraîne inévitablement le développement de fissures - c'est au conducteur de diagnostiquer le problème et de le traiter au plus tôt.
Les joints de collecteur d'admission sont parmi les joints les plus importants trouvés sur un moteur. Les joints sont les joints placés entre les composants du moteur avant qu'ils ne soient assemblés afin de fournir une étanchéité fiable. Ils peuvent être faits de papier, de caoutchouc, de métal et parfois d'une combinaison des trois.
Les joints du collecteur d'admission sont responsables de l'étanchéité du collecteur d'admission contre la ou les culasses. Outre l'étanchéité du vide du moteur, certaines conceptions scellent également le liquide de refroidissement du moteur. Lorsque les joints du collecteur d'admission ont un problème, ils peuvent causer des problèmes de maniabilité et même une surchauffe du moteur. Habituellement, un joint de collecteur d'admission défectueux produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d'un problème potentiel.
Un autre symptôme d'un joint de collecteur d'admission défectueux est les fuites de liquide de refroidissement. Certains joints de collecteur d'admission scellent également le liquide de refroidissement du moteur, et si le joint s'use, cela peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement. Cela peut produire une odeur distincte de liquide de refroidissement, ainsi que de la vapeur et des gouttes ou des flaques de liquide de refroidissement sous le véhicule. Les fuites de liquide de refroidissement doivent être traitées dès que possible, afin d'éviter qu'elles ne deviennent un problème plus important.
La surchauffe du moteur est un autre symptôme d'un problème possible avec les joints du collecteur d'admission. Une fuite de liquide de refroidissement entraînera éventuellement une surchauffe du moteur lorsque le niveau de liquide de refroidissement descend trop bas, cependant, il existe des cas où une surchauffe peut se produire sans aucune fuite visible.
Si les joints du collecteur d'admission fuient du liquide de refroidissement dans les collecteurs d'admission, le moteur peut surchauffer en conséquence, sans aucune fuite externe visible. Toute fuite de liquide de refroidissement doit être traitée dès que possible pour éviter tout risque de dommages graves au moteur en raison d'un mauvais joint de collecteur d'admission.
Lorsque le moteur s'arrête de tourner ou tourne trop lentement, un calage se produit. Cela peut se produire lorsqu'un joint de collecteur d'admission défectueux provoque une fuite de vide, ce qui perturbe le rapport air/carburant.
Ensuite, vous pourriez être au volant et tout d'un coup rencontrer un moteur qui cale. Bien sûr, il pourrait y avoir de nombreuses autres raisons pour un moteur qui cale, mais un mauvais joint de collecteur d'admission en fait sûrement partie. Allez voir un mécanicien pour qu'il vérifie s'il s'agit de ce joint ou non.
Un mécanicien pourra effectuer un test de fumée pour exclure les fuites de vide. Un test de fumée injecte de la fumée dans le système d'admission. S'il y a une fuite dans le système, de la fumée sortira d'une zone où elle n'est pas censée sortir.
Étant donné qu'un joint de collecteur d'admission défectueux provoque une perturbation du rapport air/carburant, votre moteur va consommer plus de carburant que la normale.
Cela signifie que vous dépenserez plus d'argent en essence pour faire la même quantité de conduite que vous faites normalement. En conséquence, votre économie de carburant diminuera considérablement.
Mis à part un calage du moteur, vous remarquerez peut-être une simple perte d'accélération après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur. Vous pouvez obtenir un peu de puissance au début, mais ensuite l'accélération s'arrêtera et redémarrera lorsque vous garderez le pied sur la pédale.
Vous ne devez évidemment pas continuer à conduire votre véhicule dans cet état car il est dangereux de le faire. Si vous rencontrez au moins deux des autres symptômes, vous devez absolument faire remplacer rapidement le joint de votre collecteur d'admission.
À moins que vous ne soyez un mécanicien à domicile expérimenté avec les outils appropriés et un lieu de travail sûr, il est probablement préférable de laisser plusieurs tâches aux pros. Les étapes pour supprimer, remplacer et reconnecter en toute sécurité tout peut être difficile à comprendre sans expérience, et les conséquences d'un problème peuvent être graves.
Cela dit, il est important de noter que payer quelqu'un pour réparer un collecteur d'admission ne sera pas bon marché. En moyenne, vous pouvez payer entre 400 $ et 600 $ pour les réparations du collecteur d'admission. La main-d'œuvre est la principale dépense ici, allant de 340 $ à 420 $. Les pièces, en revanche, ne coûtent qu'environ 80 $ à 165 $.
S'il est en effet souvent possible de rouler avec un mauvais joint de collecteur d'admission, il ne faut pas rouler trop loin. De tels problèmes ne disparaissent pas d'eux-mêmes et n'ont pas tendance à s'améliorer avec le temps.
La fuite d'air supplémentaire non mesuré dans la chambre de combustion peut rendre la voiture plus maigre, ce qui signifie que le moteur est susceptible de chauffer plus. Un coup ou une pré-détonation est également plus probable. Trop de cognement sous charge peut en fait détruire un moteur en parfait état.
Un moteur en surchauffe est susceptible de causer des dommages supplémentaires au moteur, y compris une culasse déformée ou fissurée ou un bloc fissuré. Ces dommages coûteraient beaucoup plus cher à réparer qu'un simple remplacement du joint du collecteur d'admission.