Il existe deux types de tringleries d'embrayage :
1. Liaison mécanique
2. Liaison hydraulique
La liaison mécanique se compose d'une pédale d'embrayage, d'un câble d'embrayage et d'un levier de débrayage. Le câble d'embrayage est constitué d'une gaine flexible traversée par un câble métallique flexible. Une extrémité du câble est attachée à la pédale d'embrayage et l'autre extrémité est attachée au levier de débrayage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le câble d'embrayage tire le levier de débrayage, ce qui contribue à débrayer.
La tringlerie hydraulique se compose de cylindres maître et esclave, d'une butée de débrayage et d'une conduite hydraulique. Le maître cylindre est constitué d'un réservoir contenant du liquide de frein. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le piston du maître-cylindre se déplace et pousse le liquide de frein dans le cylindre récepteur. Le cylindre récepteur est situé au niveau de l’ensemble d’embrayage et est lié au levier de débrayage. Le fluide sous pression actionne le piston du cylindre récepteur, qui à son tour actionne le levier de débrayage et désengage l'embrayage.
Les deux tringleries d’embrayage aident à maintenir le contact entre les éléments menant et mené de l’embrayage. La liaison mécanique nécessite un entretien minimal, mais est moins efficace car le câble peut s'étirer, provoquant un glissement. La tringlerie hydraulique est plus efficace et nécessite moins d’entretien car elle compense l’usure et évite tout type de glissement.