Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment changer le filtre à air du moteur en quelques minutes

Saviez-vous que votre voiture est équipée d'un filtre qui filtre l'air avant qu'il n'atteigne le moteur ? Tous les véhicules ont ce type de filtre et il doit être remplacé tous les 30 000 miles ou une fois par an. Si vous vivez dans une région où le sable et la poussière sont courants, vous devriez les changer plus fréquemment. Maintenant, nous allons vous expliquer comment changer le filtre à air du moteur sur n'importe quelle voiture en quelques minutes.

Un filtre à air filtre l'air et élimine les particules de poussière et les débris. Cela les empêchera d'atteindre le moteur et de causer des dommages. Au fil du temps, le filtre à air se bouchera et diminuera la quantité d'air dont un moteur a besoin. Lorsque cela se produit, votre moteur peut perdre de la puissance, être incapable de démarrer correctement ou faire quelque chose de pire. Si vous ne changez pas ou ne nettoyez pas le filtre à air pendant des années, il peut commencer à s'effondrer et obstruer le collecteur d'admission et d'autres composants. Les filtres à air sont fabriqués à partir de coton, de gaze ou de papier et ils ont toujours des joints en caoutchouc tout autour.

Comment changer le filtre à air du moteur

Ci-dessous, vous pouvez voir un guide détaillé sur la façon de changer le filtre à air du moteur sur n'importe quel véhicule. En raison du fait que tous les véhicules ont un filtre à air et qu'il est conçu dans le cadre d'un entretien régulier, vous pouvez utiliser ce guide sur toutes les voitures et les véhicules en général.

Choses dont vous aurez besoin :

  • Nouveau filtre à air
  • Aspirateur
  • Tournevis
  • Tissu

Fixez la voiture et ouvrez le capot

Comment changer les filtres à air des voitures en toute sécurité ? La première chose à faire est de sécuriser votre voiture et d'ouvrir le capot. Utilisez toujours le frein de stationnement et ne démarrez jamais le moteur pendant que vous changez le filtre à air. Il est situé dans un boîtier en plastique sur le dessus du moteur ou à l'avant du compartiment moteur. De plus, si vous avez un filtre K&N, ce sera un morceau de maille rond situé à l'extrémité du collecteur d'admission. Ces filtres à air peuvent être nettoyés et réutilisés.

Retirez le couvercle du filtre à air

Utilisez un tournevis pour retirer le couvercle en plastique qui recouvre le filtre à air. Certains véhicules ont 4 vis tandis que d'autres ont 2 vis et 2 supports. Une fois que vous retirez le couvercle, vous verrez le filtre à air. Mémorisez sa position et son emplacement dans le boîtier du filtre à air. Vous devrez insérer le nouveau filtre à air dans la même position.

Retirez l'ancien filtre à air

Les filtres à air sont maintenus en place par le boîtier lui-même et non par des vis supplémentaires ou quelque chose de similaire. Tirez simplement sur l'ancien filtre à air pour le retirer du boîtier. Dans la plupart des situations, vous n'aurez pas besoin d'outils supplémentaires et vous verrez que le filtre à air sort facilement. Si le filtre à air n'a pas été changé pendant une longue période, vous pouvez utiliser un tournevis pour le retirer du boîtier.

Vous aimerez peut-être :À quelle fréquence changer le filtre à air de l'habitacle - Tout ce que vous devez savoir

Passer l'aspirateur sur le logement

Les prix des filtres à air sont plus qu'abordables, vous devez donc les changer tous les 30 000 miles. Mais, avant de simplement insérer un nouveau filtre à air, il est conseillé d'aspirer le boîtier et l'entrée d'air, autant que possible. Il est crucial d'enlever la poussière et les particules qui se trouvent sous le filtre à air. Ils peuvent être aspirés dans le moteur et causer toutes sortes de problèmes. Le filtre à air agit comme une barrière afin d'empêcher toute la poussière et les particules d'atteindre le moteur, mais les particules qui se trouvent sous le filtre ne seront évidemment pas filtrées, ce qui signifie qu'elles seront aspirées dans le moteur.

Utilisez un chiffon pour essuyer le boîtier

Vous devez essuyer le boîtier, l'intérieur et l'extérieur à l'aide d'un chiffon sec. Cette étape est nécessaire pour s'assurer que la poussière et les débris sont retirés du boîtier et que vous vous assurez qu'ils n'atteindront pas le moteur. Cela empêche également la poussière de tomber sur le nouveau filtre à air.

Placez le nouveau filtre à air

Presque tous les filtres à air ont un joint en caoutchouc tout autour. Ce joint en caoutchouc devra tomber parfaitement dans le boîtier et rendre la connexion étanche à l'air. C'est la principale raison pour laquelle vous devez vous souvenir de la position de l'ancien filtre à air. Si vous avez oublié, assurez-vous que le nouveau filtre à air s'enclenche parfaitement et qu'il n'y a pas d'espace autour de lui. Presque tous les filtres à air n'ont qu'une seule position dans laquelle ils peuvent être installés et vous devrez la trouver à chaque fois que vous changerez ce composant. Une fois que vous avez terminé, passez à la dernière étape.

Vissez le boîtier du filtre à air

L'étape que nous avons ici est évidente. Remettez le couvercle du boîtier du filtre à air en place et vissez-le. Ce composant est en plastique, ne serrez donc pas trop les vis ou vous risquez d'endommager le boîtier. Une fois que cela se produit, la poussière va pénétrer dans le carter et peut être aspirée par le moteur sans filtration (si la fissure se situe après le filtre à air). En d'autres termes, la voiture utilisera de l'air non filtré, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez.

Démarrer le moteur

C'est un sentiment agréable de savoir que vous avez terminé une tâche importante en quelques secondes. La dernière étape consiste à démarrer le moteur. Vous devriez sentir le moteur démarrer plus facilement qu'auparavant et vous devriez obtenir une meilleure réponse de l'accélérateur. De plus, maintenant, votre moteur tournera beaucoup mieux et offrira de meilleures performances, en particulier à des régimes plus élevés. Vous êtes prêt à partir.

Comment changer la vidéo YouTube du filtre du moteur de voiture

Conclusion

Vous savez maintenant comment changer le filtre à air du moteur sur n'importe quel véhicule. Le guide est le même quelle que soit la voiture que vous possédez et le type de carburant qu'elle utilise. Les filtres à air sont une partie obligatoire du service et ils doivent être remplacés après 30 000 miles ou plus tôt si vous conduisez dans un environnement difficile. Si vous ne le changez pas, votre moteur commencera à perdre de la puissance et il peut se retrouver avec une réparation coûteuse. D'autre part, nous avons l'abordabilité globale des filtres à air qui en fait une prévention bon marché.

En savoir plus :

  • Comment vérifier la pression de carburant sans jauge
  • Meilleure machine à fumée automobile [Avis sur la machine à fumée EVAP]
  • La voiture démarre mais ne continue pas à fonctionner (raisons et comment y remédier)