Pourquoi les stations-service innovantes ont des chargeurs de VE

Ce n'est un secret pour personne que l'adoption des véhicules électriques (VE) est en plein essor :il y a des millions de VE sur la route aujourd'hui et d'ici 2030, le nombre de voitures, camionnettes, camions et bus électriques sur les routes du monde devrait passer à 145 millions.

Avec l'essor des véhicules électriques, le comportement des clients change également :de plus en plus de conducteurs remplissent leurs « réservoirs » électriques à la maison et au travail. De plus, la demande croissante de véhicules électriques pourrait éliminer le besoin de millions de barils de pétrole - jusqu'à 2 millions de barils par jour - si les politiques climatiques restent telles quelles.

Cette tendance représente un défi important pour les stations-service du monde entier :selon une étude du Boston Consulting Group, sans changements significatifs de leurs modèles commerciaux, au moins un quart des stations-service dans le monde risquent de fermer d'ici 2035.

Pour les détaillants de carburant, cette turbulence pourrait également présenter une occasion unique de prendre de l'avance. Avec plus de véhicules électriques sur la route, le besoin d'une infrastructure de véhicules électriques rapide et fiable augmente de façon exponentielle. En conséquence, le secteur de la vente au détail de carburant est parfaitement positionné pour exploiter ses emplacements existants afin de capitaliser sur ce changement de marché.

Cet article explique pourquoi les détaillants de carburant avant-gardistes s'appuient sur la recharge des véhicules électriques, et en particulier sur les stations de recharge CC haute puissance, pour s'adapter à cette évolution du marché.

Les stations-service se sont toujours adaptées à l'évolution du comportement des consommateurs pour préparer l'avenir

Le secteur moderne de la vente au détail de carburant est né d'une adaptation constante aux évolutions du marché et de la réglementation. Au début, chaque pompe était habitée en raison des craintes de risque d'incendie liées à l'auto-alimentation et combiner les pompes à essence avec l'épicerie était un concept étranger. Puis, lorsque les règles ont été assouplies dans les années 1960, la station-service/dépanneur moderne est née et, au fil du temps, des services allant des collations aux lave-autos ont été introduits.

Aujourd'hui, la vente au détail de carburant est la pierre angulaire de l'économie moderne. Aux États-Unis seulement, les dépanneurs représentent environ 80 % de toutes les ventes de carburant aux États-Unis et 4,5 % du PIB. Et selon un rapport de McKinsey &Company, au niveau mondial, la vente au détail de carburant est "l'un des segments les plus résistants de l'industrie pétrolière et gazière".

Cependant, au fil des années, la vente au détail de carburant a subi une pression croissante. Pour n'en nommer que quelques-uns; faibles marges bénéficiaires nettes sur le gaz, les préoccupations environnementales ont remis en question le principal produit du secteur de la vente au détail de carburant et la récente prédiction (dans le même McKinsey &Company cité ci-dessus) selon laquelle la demande de vente au détail de carburant diminuera lentement sur les marchés matures - de 87 milliards de dollars en 2019 à 79 milliards de dollars en 2030.

Pourtant, bien que la « nouvelle mobilité » soit une cause de ce ralentissement, ironiquement, c'est la mobilité électrique, et les changements qu'elle apportera, qui présentent certaines des plus grandes opportunités pour les stations-service modernes au 21e siècle.

Il y aura beaucoup plus de conducteurs de véhicules électriques sur la route dans les 20 ans à venir

Alors qu'aujourd'hui, le passage des voitures à moteur à combustion interne (ICE) a été dominé par une poignée de premiers utilisateurs, dans les deux prochaines décennies, les véhicules électriques devraient devenir la « nouvelle norme » en termes de transport. Trois secteurs :les véhicules de tourisme, les flottes d'entreprises et les fabricants d'équipement d'origine (OEMS) sont à l'origine de la grande majorité de cette croissance.

Véhicules de tourisme privés

Les particuliers sont un moteur de la transition vers la mobilité électrique. Selon un rapport de Bloomberg, les véhicules électriques et autres véhicules à zéro émission pourraient représenter les deux tiers des ventes de véhicules neufs sur les marchés développés d'ici 2040. Avec les nouvelles initiatives économiques ou politiques mises en place par les gouvernements mondiaux, ce nombre pourrait même augmenter.

L'avènement de la recharge rapide est l'une des principales évolutions technologiques qui permettent ces perspectives de croissance. Aujourd'hui, de nombreux conducteurs potentiels de VE citent "l'anxiété d'autonomie" ou l'incertitude quant à la recherche de bornes de recharge, comme le principal obstacle à opter (à nouveau) pour un VE. Étant donné que la technologie de charge rapide peut recharger la batterie d'un véhicule électrique en quelques minutes au lieu d'heures, des réseaux de bornes de recharge rapide apparaissent sur les autoroutes et les villes des deux côtés de l'Atlantique.

En conséquence, les craintes des conducteurs de ne pas pouvoir recharger se dissipent et nous prévoyons que cela ne fera qu'accélérer encore la transition vers la mobilité électrique.

Flottes d'entreprise

Alors que les consommateurs s'ouvrent de plus en plus aux véhicules électriques, les entreprises et les gouvernements accélèrent l'électrification de leurs flottes. Que ce soit en raison de la pression des électeurs, des consommateurs ou des actionnaires, de nombreuses organisations se tournent vers l'électrification de leurs flottes pour respecter les engagements climatiques.

Pour n'en nommer que quelques-uns, IKEA, Amazon, UPS et Uber ont tous annoncé l'électrification de leur flotte pour faire face de manière proactive à la crise climatique et atteindre leurs objectifs de réduction des émissions. Cette tendance accélérera également l'adoption de la mobilité électrique dans la population générale, en créant des opportunités d'occasion, en développant l'écosystème de support technique et en augmentant la disponibilité auprès des sociétés de leasing.

Ceci est d'autant plus important que, pendant la pandémie, nous avons constaté une baisse de l'utilisation des véhicules privés en raison des commandes à domicile. Combinés aux tendances existantes de l'économie du partage et du commerce électronique, ces changements sociaux ont fait des flottes d'entreprises une partie intégrante de la transition vers la mobilité électrique.

Fabricants d'équipements d'origine

De plus, les équipementiers prévoient de lancer environ 400 nouveaux modèles de véhicules électriques sur le marché d'ici 2025, démontrant ainsi leur engagement à accélérer la production de véhicules électriques. Ce qui est important ici, c'est que pour bon nombre de ces modèles, la prime de prix devrait être reléguée à l'histoire le plus tôt possible, rapprochant encore plus le point de basculement pour les véhicules électriques.

Et puis vient le paradoxe de Tesla. Alors que les équipementiers ne produisaient traditionnellement que le véhicule lui-même, l'offre étendue de superchargeurs de Tesla a pris les détaillants de carburant au dépourvu. Parce que l'entreprise possède son propre réseau de recharge, Tesla a la capacité de posséder une plus grande partie de la chaîne de valeur du transport. Et Tesla n'est pas le seul :d'autres fabricants s'efforcent de positionner leurs plateformes de recharge comme des alternatives viables.

Les détaillants de carburant intensifient leur jeu pour éviter le risque de céder leurs clients aux équipementiers entrant sur le marché de la recharge des véhicules électriques.

Le besoin d'une infrastructure de recharge rapide n'a jamais été aussi urgent

Ensemble, l'essor des véhicules électriques pour les conducteurs privés, l'avancement de l'électrification de la flotte et l'accent mis par les équipementiers sur l'électrification de leur pipeline créent un récit révélateur :le besoin croissant d'infrastructures de recharge.

À mesure que les véhicules et le comportement des conducteurs changent, le besoin d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques fiable et accessible n'a jamais été aussi urgent.

Pour ajouter à la pression, les gouvernements se tournent de plus en plus vers l'infrastructure de recharge des véhicules électriques. Dans trois des plus grands marchés de vente au détail de carburant au monde (États-Unis, UE et Royaume-Uni), les gouvernements prennent des engagements de plus en plus importants pour financer l'infrastructure des véhicules électriques. Par exemple :

  • Aux États-Unis, l'administration Biden a demandé 7,5 milliards de dollars d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le cadre de son projet de loi historique sur les infrastructures de 1 000 milliards de dollars.
  • Dans l'UE, un objectif de 3 millions de bornes de recharge publiques d'ici 2030 a été fixé dans le cadre du pacte vert européen.
  • Au Royaume-Uni, Boris Johnson a déclaré que le gouvernement dépenserait 1,3 milliard de livres sterling pour l'infrastructure de recharge afin de soutenir le passage aux véhicules électriques.

Ensemble, les actions visant à réduire les émissions de carbone, les changements mondiaux dans les habitudes de consommation et la croissance de l'écosystème de la mobilité électrique racontent l'ampleur du changement en cours. Et en conséquence directe, le pool de valeur de recharge des véhicules électriques devrait passer de négligeable aujourd'hui à 20 milliards de dollars d'ici 2030, selon McKinsey &Company. Cela représente une opportunité pour les détaillants de carburant de prendre une longueur d'avance et de répondre à la demande croissante des consommateurs.

Ce que les bornes de recharge CC signifient pour les détaillants de carburant

Les détaillants de carburant sont parfaitement positionnés, tant sur la route que sur le marché, pour capitaliser sur cette transition vers la mobilité électrique.

Cela est particulièrement vrai avec l'introduction sur le marché de bornes de recharge CC haute puissance. Alors que les conducteurs de VE peuvent être en mesure de recharger à la maison ou au travail, ces bornes de recharge sont susceptibles d'être beaucoup plus lentes que les bornes de recharge CC (ou de niveau 3) qui peuvent charger la batterie d'un VE en quelques minutes au lieu d'heures. Comme mentionné ci-dessus, le déploiement de ces bornes de recharge est susceptible d'accélérer le rythme de la transition vers la mobilité électrique. Cela représente une opportunité unique pour les détaillants de carburant de prendre de l'avance et de gagner plus de clients.

De plus, à la suite de nos recherches, 36 % des conducteurs actuels de VE chargent déjà leur VE dans les stations-service et 21 % supplémentaires aimeraient le faire si l'option était disponible. Grâce à leur infrastructure existante dans des emplacements de choix, les détaillants de carburant peuvent conquérir ce marché prospère et en pleine croissance.

Pourquoi les stations-service devraient se convertir et proposer la recharge des véhicules électriques dès aujourd'hui

Les stations-service modernes sont parfaitement positionnées pour offrir aujourd'hui une infrastructure de recharge pour VE et maintenir leur position dominante dans la société.

Les stations-service équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent attirer de nouveaux clients aisés sans aucune fidélité à la marque, qui restent plus longtemps, dépensent plus et reviennent souvent. Les détaillants de carburant peuvent augmenter leurs revenus grâce à davantage d'opportunités de vente incitative dans les dépanneurs et à partir des bornes de recharge elles-mêmes.

Les détaillants de carburant peuvent également améliorer leur réputation en matière de développement durable en proposant une alternative verte aux carburants à forte émission, en étouffant la pression négative des consommateurs et des autorités dans l'œuf avant qu'elle ne se manifeste.

Enfin, le virage vers la mobilité électrique fait émerger à la fois de nouveaux acteurs indépendants (Charging Point Operators ou CPO) et des OEM (comme Tesla qui possèdent non seulement le véhicule, mais aussi l'infrastructure de recharge) qui se disputent une part du gâteau.

En investissant aujourd'hui, les distributeurs de carburant avant-gardistes consolident leur position dans l'écosystème de la mobilité de demain.