Pourquoi les voitures électriques d'occasion sont-elles si bon marché ? En valent-ils la peine ?

La voiture électrique d'occasion moyenne est de 43 à 72 % moins chère qu'une voiture neuve, ce qui montre un taux d'amortissement considérablement accru par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne. Pourquoi les véhicules électriques d'occasion sont-ils si bon marché ?

Les voitures électriques d'occasion sont bon marché en raison de la dépréciation accrue des anciens modèles, de la baisse de la demande de modèles repensés ou remplacés et des crédits d'impôt fédéraux pour les voitures électriques. Au fur et à mesure que de nouveaux modèles arrivent sur le marché, les plus anciens sont vendus à des tarifs plus que raisonnables.

Cet article explique pourquoi les voitures électriques perdent autant de leur valeur d'origine. Lisez la suite si vous souhaitez également savoir si les véhicules électriques d'occasion valent la peine d'être achetés et quelles sont les meilleures voitures électriques à obtenir.

Pourquoi les voitures électriques perdent rapidement de la valeur

La plupart d'entre nous considèrent des facteurs tels que l'âge et le kilométrage du véhicule comme des éléments clés pour déterminer le taux de dépréciation d'une voiture. Cependant, les voitures électriques nous donnent tort.

Les statistiques montrent que les voitures ICE perdent 40,1 % de leur valeur au cours des cinq premières années. En revanche, les véhicules électriques perdent 51,1 % de leur valeur en seulement trois ans, soit 36 ​​000 miles (58 000 kilomètres). Quelle est la raison derrière cela?

Avant d'approfondir ce sujet, examinons le tableau qui répertorie certains des véhicules ICE les plus recherchés.

Marque et modèle Année Différence de prix moyenne entre une voiture d'occasion et une neuve Taux d'amortissement
Ford Mustang 2017 – 7 280 $ 21,0 %
Toyota 4Runner 2017 – 10 818 $ 24,6 %
Porsche 911 2017 – 20 710 $ 12,8 %
Audi A6 2017 – 35 393 $ 58,2 %
BMW X5 2017 – 36 210 $ 60,3 %

En regardant les véhicules électriques d'il y a quelques années à peine, nous pouvons voir des changements drastiques par rapport aux modèles sur le marché aujourd'hui. Par exemple, la première électrique capable de parcourir 100 miles (160 kilomètres) avec une seule charge était considérée comme un miracle.

Nous avons écrit un article détaillé et discuté si les voitures électriques sont moins chères à assurer . Vérifiez-le! Très utile !

Moins de cinq ans plus tard, nous avons même des voitures hybrides qui peuvent tirer ce kilométrage de leur moteur électrique. Chaque grand constructeur de voitures électriques propose au moins un modèle pouvant parcourir près de 640 kilomètres avec une seule charge.

De plus, la plupart de ces constructeurs devraient sortir des voitures capables de parcourir plus de 500 miles (800 kilomètres) sans recharge.

Outre l'autonomie, la technologie dont les voitures électriques ont besoin pour fonctionner correctement et rester compétitives s'est également développée rapidement. C'était quelque peu nouveau d'avoir des fonctionnalités telles que le stationnement autonome il y a à peine cinq ans.

Les voitures électriques modernes sont équipées d'une conduite entièrement autonome, d'une surveillance 24h/24 et 7j/7 et de caméras de sécurité. De nombreuses autres fonctionnalités qui auraient plus ressemblé à un film de science-fiction qu'à la vraie vie il y a à peine une demi-décennie sont également considérées comme la norme.

Comme ces avancées telles que la durée de vie de la batterie, l'autonomie et la technologie sont arrivées rapidement, il n'est pas surprenant que les prix des modèles plus anciens et inférieurs aient considérablement baissé.

Marque et modèle Année Différence de prix moyenne entre une voiture d'occasion et une neuve Taux d'amortissement
Hyundai IONIQ 2017 – 20 026 $ 54,0 %
Tesla Modèle 3 2017 – 20 697 $ 44,0 %
Feuille Nissan 2017 – 22 793 $ 69,0 %
Tesla Modèle S 2017 – 47 734 $ 50,0 %
Tesla Modèle X 2017 – 48 532 $ 45,0 %

Les subventions fédérales s'ajoutent également à la dépréciation technologique et liée à la gamme. Aux États-Unis, tous les acheteurs de voitures électriques et hybrides neuves sont éligibles à un crédit d'impôt pouvant atteindre 7 500 $. Cet allégement fiscal est prélevé sur la valeur totale de la voiture, affectant son prix de revente.

Les voitures électriques d'occasion valent-elles la peine d'être achetées ?

Les voitures électriques étaient autrefois considérées comme peu fiables et inefficaces. Peu de modèles pouvaient parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge, et le réseau de recharge n'était pas aussi développé qu'il l'est aujourd'hui.

La combinaison de ces facteurs avec leur prix élevé était un élément dissuasif majeur pour ceux qui étaient à la recherche d'un véhicule neuf.

Alors que nous hésitions tous à envisager une voiture électrique d'occasion comme prochain achat il y a quelques années à peine, la situation a changé récemment. Les améliorations technologiques rapides, la baisse significative des coûts, l'offre de modèles considérablement améliorée et le développement des infrastructures ont entraîné un changement massif dans les ventes de voitures électriques.

Selon les dernières statistiques et recherches, environ 7 % des adultes aux États-Unis possèdent actuellement une voiture électrique ou hybride, tandis que 39 % des personnes impliquées dans la recherche envisagent d'acquérir un véhicule électrique. En Europe, les ventes de véhicules électriques dans certains pays représentent jusqu'à 58 % de toutes les ventes de voitures.

L'augmentation des ventes de voitures électriques neuves, les améliorations technologiques et les lancements de nouveaux modèles électriques ont tous entraîné une baisse significative des prix des voitures électriques d'occasion. Près de 50 % des véhicules électriques d'occasion ont un prix inférieur à 25 000 $, ce qui fait des voitures électriques une excellente option pour les acheteurs de voitures d'occasion.

Bien que ce prix s'applique aux véhicules électriques de moins de cinq ans, même l'achat d'une voiture électrique plus ancienne peut en valoir la peine. Plus à ce sujet plus loin dans le texte.

Raisons d'acheter une voiture électrique d'occasion maintenant

C'est le moment idéal pour acheter un véhicule électrique pour de multiples raisons. Voici les principaux :

Fonctionnalités partagées

La technologie utilisée par la génération actuelle de véhicules électriques existe depuis un certain temps. Cela signifie que les modèles d'il y a quelques années sont également équipés des mêmes systèmes. Qu'est-ce qui est inclus dans ces fonctionnalités technologiques partagées ?

  • Fonctions de sécurité (freinage d'urgence automatique, systèmes d'avertissement de collision, etc.) 
  • Fonctionnalités pratiques (stationnement automatique, conduite autonome, régulateur de vitesse intelligent, etc.) 

De plus, les véhicules électriques d'occasion partagent toutes les caractéristiques qui rendent les modèles plus récents si attrayants :

L'achat d'un véhicule électrique d'occasion offre l'avantage d'un entretien réduit par rapport à un véhicule ICE ordinaire. Il n'y a pas de vidanges d'huile régulières et de problèmes de moteur potentiels pouvant résulter d'un manque d'entretien.

Bien que leur autonomie ne se situe pas dans les centaines de kilomètres, les voitures électriques plus anciennes n'ont toujours pas besoin d'essence. Ne pas être affecté par la fluctuation des prix de l'essence est l'une des principales raisons pour lesquelles nous nous intéressons tant aux véhicules électriques, pour commencer.

Technologie de la batterie

En plus de ces fonctionnalités partagées, les voitures électriques qui sont actuellement en production partagent également la batterie et la technologie liée à la charge avec les véhicules électriques d'il y a quelques années. Cela signifie que vous pouvez obtenir une voiture qui peut parcourir plus de 300 miles (480 kilomètres) pour une fraction du prix du nouveau modèle.

Vous devriez également vous pencher sur les modèles de plus de cinq ans, en particulier pour ceux qui parcourent quotidiennement une distance plus modeste.

Selon les recherches, la dégradation de la batterie se situe à environ 2,3 % par an. Cela signifie qu'un véhicule électrique qui avait à l'origine une autonomie de 150 miles (240 kilomètres) avec une seule charge a perdu environ 17 miles (27 kilomètres) d'autonomie après cinq ans d'utilisation.

Excellents prix

Comme déjà mentionné ci-dessus, les voitures électriques perdent rapidement de leur valeur. Alors que tout le monde recherche le modèle le plus récent et le plus flashy, les véhicules électriques d'il y a à peine un an ou deux sont à gagner. Ainsi, ceux qui recherchent une voiture électrique d'occasion peuvent obtenir d'excellentes offres.

L'augmentation des stocks de voitures électriques sur les lots de véhicules d'occasion au cours de la dernière année a entraîné une baisse importante des prix. Même si cette situation peut changer, ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles l'achat d'une voiture électrique d'occasion pourrait être un bon choix pour vous.

Voici quelques-uns des prix des voitures électriques d'occasion et neuves à garder à l'esprit :

  • Le prix moyen d'une voiture électrique neuve est de 55 600 $.
  • 48 % des voitures électriques d'occasion coûtent moins de 25 000 $ et 30 % ont un prix inférieur à 20 000 $.

Ceux qui cherchent à acheter un VE d'occasion dans cette gamme de prix ne devraient pas hésiter avec leur achat. Pourtant, ils devront décider quelle voiture électrique acheter. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce sujet.

Meilleures voitures électriques d'occasion

Après avoir expliqué pourquoi les voitures électriques sont bon marché et discuté des avantages d'en avoir une, il est temps de répertorier les meilleures voitures électriques d'occasion :

Meilleures voitures électriques de luxe d'occasion

Si vous recherchez une voiture électrique de luxe d'occasion, vous avez le choix entre quelques modèles Tesla, ainsi que quelques modèles de quelques autres constructeurs automobiles renommés.

Modèle de voiture électrique de luxe Âge Prix moyen
Tesla Modèle S Moins de 5 ans 69 278 $
Tesla Modèle X Moins de 5 ans 71 876 USD
Jaguar I-Pace Moins de 5 ans 49 400 $
Porsche Taycan Moins de 3 ans 105 150 USD

Les voitures répertoriées dans le tableau ci-dessus peuvent avoir une valeur moyenne de plus de 70 000 $, mais ce qu'il faut considérer, ce sont leurs prix d'origine et le rapport qualité-prix qu'elles offrent. Voici quelques-unes des choses à noter à propos de ces modèles électriques de luxe d'occasion :

  • Le moins cher d'entre eux (Jaguar I-Pace) coûte plus de 85 000 $ à l'état neuf.
  • La plus chère (Porsche Taycan) peut coûter jusqu'à 185 000 $ à l'état neuf.

Aller en faveur des versions d'occasion de ces voitures électriques, c'est que les versions actuelles n'ont pas eu de mises à niveau significatives qui les feraient valoir la différence de prix. Ils ont tous encore des gammes similaires, la même technologie et le même look qu'il y a cinq ans.

Meilleures voitures électriques de taille moyenne d'occasion

Êtes-vous à la recherche d'une nouvelle berline de taille moyenne ou d'un VUS compact entièrement alimenté par batterie? Ne cherchez plus, c'est la liste

Modèle de voiture électrique de taille moyenne Âge Prix moyen
Tesla Modèle 3 Moins de 5 ans 46 100 USD
Recharge Volvo XC40 Moins de 3 ans 55 085 $
Hyundai Kona Électrique Moins de 3 ans 38 330 USD
Kia Niro Moins de 3 ans 23 938 $

Voici quelques points à noter sur ces voitures électriques de taille moyenne et leurs autonomies :

  • Tesla Model 3 a la plus grande autonomie de charge à 310 miles (un peu moins de 500 kilomètres).
  • Kia Niro a la plus faible autonomie à charge unique à 239 miles (environ 380 kilomètres).

Si vous recherchez une voiture électrique d'occasion qui a une autonomie impressionnante et peut accueillir toute votre famille, alors l'un des véhicules énumérés ci-dessus pourrait être le choix parfait pour vous.

Meilleures petites voitures électriques d'occasion

Si vous recherchez quelque chose de plus abordable qui réduit encore considérablement votre empreinte carbone, voici la liste des meilleures petites voitures électriques d'occasion :

Modèle de petite voiture électrique Âge Prix moyen
Feuille Nissan Moins de 5 ans 18 882 USD
Volkswagen e-Golf Moins de 5 ans 18 550 $
BMW i3 Moins de 5 ans 21 362 $
Smart ForTwo Électrique Moins de 5 ans 12 928 USD

Les petites voitures électriques sont également livrées avec des batteries plus petites, ce qui n'est qu'une des choses à retenir lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.

Alors que les deux premiers modèles peuvent facilement dépasser 100 miles (160 kilomètres) par charge, les deux autres ont une autonomie un peu plus modeste. Pourtant, toutes ces petites voitures électriques sont parfaites pour se déplacer en ville, et elles sont proposées à des prix incroyables.

Meilleures voitures électriques d'occasion plus anciennes

Même les voitures électriques plus anciennes peuvent valoir la peine d'être considérées comme votre prochain achat de voiture d'occasion, surtout si vous n'avez pas besoin de la technologie et du kilométrage des nouveaux modèles.

Jetons un coup d'œil au tableau de certains des anciens modèles de véhicules électriques les plus populaires, ainsi que leurs caractéristiques et leurs prix :

Modèle de voiture électrique Année Plage Prix Neuf Prix utilisé
Chevrolet Volt 2014 60 kilomètres (38 miles) 40 000 $ 15 000 $
Ford Focus Électrique 2014 76 miles (120 kilomètres) 39 200 $ 10 000 USD ou moins
BMW i3 2014 81 miles (130 kilomètres) 41 000 $ 17 000 $
Feuille Nissan 2014 84 miles (135 kilomètres) 36 000 $ 8 000 $

Les gammes répertoriées pour les véhicules dans le tableau ci-dessus peuvent ne pas sembler impressionnantes par rapport aux derniers modèles de voitures électriques. Cependant, le trajet moyen aux États-Unis est d'environ 16 miles (25 kilomètres). Cela signifie que les voitures qui peuvent parcourir environ 60 miles (100 kilomètres) par charge sont plus que suffisantes pour satisfaire les besoins du navetteur moyen.

Voici une vidéo utile sur les véhicules électriques d'occasion à moins de 15 000 $ :

Le point de vue d'EV Speedy

Les voitures électriques d'occasion peuvent être bon marché, mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle :

Cela peut être une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent une voiture électrique d'occasion. Vous pouvez obtenir un modèle d'un an à faible kilométrage jusqu'à 72 % moins cher que le nouveau. C'est une bonne affaire que tout acheteur de VÉ devrait envisager.