L'ampérage d'un fusible est conçu pour protéger le circuit électrique contre la surchauffe et provoquer un incendie. Un fusible de 5 ampères est conçu pour gérer jusqu'à 5 ampères de courant, tandis qu'un fusible de 10 ampères est conçu pour gérer jusqu'à 10 ampères de courant. Si vous remplacez un fusible de 5 A par un fusible de 10 A, le fusible ne pourra pas protéger le circuit de la surchauffe et un incendie pourrait en résulter.
De plus, l’utilisation d’un fusible d’un ampérage supérieur à celui recommandé peut endommager l’équipement protégé par le fusible. Par exemple, si vous utilisez un fusible de 10 A dans un circuit conçu uniquement pour gérer 5 A, le fusible ne sautera pas en cas de surcharge du circuit et l'équipement pourrait être endommagé.
Pour ces raisons, il est important d’utiliser uniquement des fusibles ayant le bon ampérage dans votre unité de chauffage et de climatisation. Si vous n'êtes pas sûr de l'ampérage du fusible dont vous avez besoin, consultez un électricien qualifié.