Auto >> Voiture >  >> Moteur

Symptômes, causes et solutions les plus courants d'un joint de culasse soufflé

Si vous êtes propriétaire d'une voiture, rien ne peut déclencher une mauvaise journée ou une mauvaise humeur que d'avoir un joint de culasse soufflé. Dès que votre mécanicien le plus fiable prononce ces mots, vous pouvez immédiatement imaginer l'impact que la réparation et le coût de la main-d'œuvre feront sur votre solde bancaire, sans parler des inconvénients causés. De plus, vous pouvez commencer à vous demander ce qui a pu causer le problème ou quels sont certains des symptômes d'un joint de culasse soufflé que vous avez peut-être manqués ou ignorés.

Gardez à l'esprit que le joint de culasse joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre moteur. Ce composant du moteur se situe entre votre culasse et le bloc moteur. Les joints aident votre voiture à accumuler la compression idéale tout en empêchant l'huile moteur et le liquide de refroidissement de fuir en scellant les cylindres du moteur. Cela dit, voici quelques-uns des symptômes ou signes à surveiller pour déterminer si votre véhicule a un joint défectueux.

Symptômes les plus courants d'un joint de culasse soufflé

Un joint défectueux est carrément l'un des problèmes de moteur de voiture les plus critiques. Alors, comment savez-vous si votre voiture a ce problème? Eh bien, l'un des symptômes suivants ci-dessous devrait déclencher un drapeau rouge et vous obliger à consulter votre mécanicien de confiance.

La présence de bulles dans votre radiateur

Un joint de culasse défectueux peut provoquer une fuite de gaz d'échappement dans votre antigel/liquide de refroidissement. En conséquence, vous trouverez des bulles dans votre radiateur, qui peuvent ressembler à un liquide de refroidissement bouillant. Vous pouvez vérifier l'existence de gaz d'échappement dans votre liquide de refroidissement en effectuant un test de joint de culasse soufflé par vous-même.

Puissance du moteur réduite

Lorsque votre joint de culasse a échoué au point de compromettre votre chambre de combustion, le mélange comprimé d'air et de carburant s'échappe. Cette situation réduit la compression à l'intérieur du cylindre de votre moteur, entraînant une perte considérable de puissance du moteur. Bien que cela ne signifie pas de manière concluante que votre joint de culasse est défectueux en raison de la possibilité d'autres fuites de liquide, cela ne devrait pas être exclu jusqu'à ce qu'un mécanicien de confiance vérifie votre voiture.

Bougies d'allumage sales

Bien que d'autres problèmes de moteur puissent laisser de petits dépôts blanchâtres sur les bougies d'allumage de votre véhicule, vous devriez être ouvert à la possibilité d'un joint de culasse soufflé. Ces dépôts sont laissés lorsque le liquide de refroidissement est exposé à une chaleur extrême à l'intérieur de la chambre de combustion. Vérifiez autour de l'électrode ou de la tresse de masse de vos bougies d'allumage pour détecter tout signe de tels dépôts.

Surchauffe du moteur de la voiture

Bien qu'un moteur de voiture en surchauffe puisse être causé par plusieurs facteurs, notamment un ventilateur de refroidissement défectueux ou une fuite d'antigel, cela peut également être dû à un mauvais joint de culasse. La plupart du temps, ce problème se produit en raison d'un liquide de refroidissement inadéquat à la suite d'une fuite dans la chambre de combustion où il est transformé en vapeur. Si ce problème n'est pas examiné immédiatement, il peut entraîner d'autres problèmes de moteur tels que le gauchissement/la fissuration de la culasse.

Huile lactée

Lorsque l'antigel pénètre dans la chambre de combustion de votre voiture, une partie a tendance à s'infiltrer dans l'huile moteur. À son tour, lorsque l'huile se mélange à l'eau au fil du temps, elle devient blanc laiteux. Vérifiez votre jauge et le dessous de votre bouchon d'huile pour tout signe de ce mélange. Le liquide de refroidissement compromet les propriétés lubrifiantes de votre huile, provoquant une usure accrue des roulements et des parois des cylindres.

Fumée d'échappement blanche

Si votre voiture produit de la fumée blanche à partir du tuyau d'échappement, votre joint est peut-être grillé. Ce cas se produit lorsque l'antigel fuit dans la chambre de combustion de votre voiture. À son tour, la chaleur torride convertit le liquide de refroidissement en vapeur qui s'écoule du tuyau d'échappement sous forme de fumée blanche. Une douce odeur accompagne également la fumée qui s'élève.

Fuite du joint de culasse externe

C'est le diagnostic le plus simple que vous puissiez faire d'un joint de culasse soufflé. Cela se produit lorsque le joint de culasse est défectueux entre la partie extérieure du moteur et le passage d'huile ou d'eau. Ce cas peut entraîner une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement sous votre collecteur d'échappement ou d'admission, en particulier lorsque la voiture est complètement réchauffée. L'identification d'une telle fuite peut être simple lorsqu'aucun autre passage de refroidissement n'est adjacent à votre joint de culasse. Au contraire, un colorant ultraviolet (UV) peut être utile si vous trouvez d'autres tuyaux de refroidissement voisins. Ajoutez simplement le colorant à l'antigel/au liquide de refroidissement, puis utilisez une lampe UV pour vérifier s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse.

On demande souvent à de nombreux automobilistes :« Pouvez-vous conduire avec un joint de culasse grillé ? » Eh bien, si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, le mieux est d'éviter de conduire votre voiture jusqu'à ce que le problème soit réglé. Gardez à l'esprit que le liquide de refroidissement froid et les gaz chauds qui s'échappent du joint peuvent endommager le bloc moteur ou même provoquer la fissuration ou la déformation de la tête métallique.

Qu'est-ce qui fait sauter un joint de culasse ?

Lorsque votre joint de culasse saute, la prochaine cause d'action devrait être d'identifier la cause réelle avant d'envisager la réparation ou le remplacement du joint de culasse. L'installation d'un autre joint sans résoudre le problème n'entraînera que sa destruction. Cela dit, qu'est-ce qui cause un joint de culasse grillé ?

Mauvaise installation

Dans ce cas, une mauvaise installation peut être due à des boulons à tête lâche et à l'incapacité de les régler au couple idéal. D'autres erreurs incluent la réutilisation de boulons à tête anciens / usagés, l'utilisation d'une séquence de serrage inappropriée, le non-nettoyage de la surface du bloc ou même l'utilisation d'un ou plusieurs boulons à tête compromis. Ces facteurs, qu'ils soient pris individuellement ou combinés, présentent un risque pour l'intégrité de votre joint de culasse.

Surchauffe

C'est la première cause d'endommagement du joint de culasse. Un moteur en surchauffe expose le joint à des températures extrêmes. En tant que tel, le bloc moteur et la tête se dilatent à un rythme différent, forçant le joint de culasse à s'écraser. De plus, le jeu de dilatation créé détruit l'étanchéité, entraînant des pertes de compression et des fuites. Néanmoins, vous devez savoir pourquoi votre moteur surchauffe et le réparer avant de remplacer le joint endommagé. Certaines des raisons peuvent être un radiateur bouché, un ventilateur de radiateur défectueux ou une fuite de liquide de refroidissement, entre autres.

Problèmes de pré-allumage et de détonation

Dans un processus de combustion normal, la flamme qui allume et brûle le mélange air/carburant de votre voiture dans la chambre se propage de manière transparente et uniforme. Néanmoins, un carburant à faible indice d'octane, un mélange pauvre et une surchauffe peuvent interférer avec ce processus, entraînant un processus de combustion anormal comme le pré-allumage ou la détonation.

Détonation

Cela se produit lorsque l'allumage à l'intérieur du cylindre se fait à un rythme lent. Un tel processus permet à la pression de s'accumuler, ce qui crée un deuxième point d'allumage qui entre en collision avec le processus de combustion initial. En conséquence, le fort bruit de cognement produit par la collision libère des vibrations internes qui peuvent endommager votre joint. Certaines des causes de détonation comprennent le carburant à faible indice d'octane, le calage de l'allumage avancé et la mauvaise répartition du carburant dans le cylindre, etc.

Pré-allumage

D'autre part, le pré-allumage se produit avant l'allumage des bougies. Ce processus conduit à deux points de combustion qui entrent en collision pour produire un son de cliquetis. Le pré-allumage est dû à des problèmes de système de refroidissement, à des dépôts de carbone à l'intérieur de la chambre, à une surchauffe de la soupape d'échappement, etc.

Points chauds

Gardez à l'esprit que certains moteurs sont sensibles aux points chauds, en particulier entre la culasse et les cylindres centraux. Cependant, les joints de rechange disponibles pour ces moteurs sont renforcés pour minimiser la probabilité d'endommager le joint de culasse. De plus, le remplacement de votre ancien joint OEM par le mauvais peut entraîner un joint de culasse soufflé.

Comment réparer un joint de culasse soufflé ?

Si vous remarquez les symptômes mentionnés d'un mauvais joint de culasse, les ignorer est la dernière chose à faire. Ne pas résoudre ce problème immédiatement peut finalement endommager votre système d'échappement, votre mécanisme d'injection de carburant et, dans le pire des cas, le moteur complet. Après avoir remarqué des signes d'un joint de culasse défectueux, la meilleure chose à faire est d'arrêter de conduire et de faire remorquer la voiture jusqu'à votre mécanicien le plus proche pour un diagnostic approprié. Vous pouvez considérer les options suivantes comme votre prochaine cause d'action.

Utilisation d'un joint d'étanchéité

Si vous vous demandez comment réparer un joint de culasse soufflé sans le remplacer, un scellant de joint est une option recommandée et moins chère. Des produits d'étanchéité de qualité professionnelle sont disponibles pour aider les conducteurs à colmater les fuites de joints. Ils contiennent des éléments d'étanchéité renforcés à l'aide de fibre de carbone. La plupart des formules sont également compatibles avec l'antigel. Ainsi, vous n'avez pas besoin de verser votre antigel pour appliquer le scellant.

Une fois que vous avez votre mastic prêt, versez-le à l'intérieur de votre radiateur et complétez-le avec du liquide de refroidissement. L'étape suivante consiste à démarrer le moteur pendant environ 20 à 30 minutes pour permettre une bonne circulation du mastic avant d'éteindre le moteur. Une fois sec, le scellant formera un joint fiable pour éviter les fuites d'antigel dans le bloc moteur et le joint de culasse. Puisqu'il existe de nombreux scellants, assurez-vous d'acheter votre scellant auprès d'un revendeur et d'une marque crédibles.

Remplacement d'un joint de culasse soufflé

Lorsque votre voiture a une fuite massive, un scellant de joint de culasse peut ne pas faire l'affaire. Dans de tels cas, l'option idéale est de consulter votre mécanicien de confiance pour savoir comment équiper votre moteur d'un tout nouveau joint. Gardez à l'esprit que le temps est essentiel ici pour éviter des dommages supplémentaires au moteur. Malheureusement pour ce cas, vous devrez vous séparer d'une somme d'argent décente pour les services d'installation si vous n'avez pas les compétences mécaniques nécessaires.

Lors du remplacement de votre joint de culasse, débarrassez-vous de l'huile moteur et de l'antigel en effectuant une vidange du radiateur. Ce processus aidera à éliminer la rouille et les sédiments dans le système de refroidissement et vous permettra d'ajouter de l'antigel propre une fois le remplacement terminé. Le retrait de la partie supérieure vous permettra de voir l'étendue des dégâts, de nettoyer et de préparer la surface pour le nouveau joint. N'oubliez pas de conserver toutes les petites pièces que vous retirez dans un endroit propre et sûr

Comment éviter le soufflage du joint de culasse ?

À présent, il est clair que plusieurs facteurs peuvent conduire à un joint de culasse soufflé. Si vous avez rencontré ce problème, vous savez que ce n'est pas une promenade ordinaire dans le parc. Bien que le coût de remplacement d'un joint n'ait pas d'impact significatif sur vos finances, les travaux de réparation peuvent être assez exigeants. La meilleure astuce pour éviter de faire face à un joint de culasse soufflé est d'identifier les causes courantes d'un joint soufflé et de savoir comment les empêcher de se produire.

N'attendez pas que votre voiture commence à montrer des signes de problèmes, car il pourrait déjà être trop tard. Au lieu de cela, vérifiez toujours les fuites chaque fois que vous travaillez sous le capot, par exemple, lorsque vous vérifiez les niveaux d'huile de votre voiture. Vous pouvez profiter d'une bonne lampe de travail sous le capot pour une meilleure visibilité. De plus, assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau et que votre thermostat s'ouvre correctement avant de prendre la route.

Comme établi ci-dessus, la surchauffe est l'une des principales causes d'un joint soufflé. Cela résulte principalement de divers problèmes, notamment un tuyau de radiateur défectueux, une courroie serpentine lâche, un radiateur bouché, un système EGR défectueux, un ventilateur de radiateur gâté et un bouchon de radiateur endommagé, pour n'en citer que quelques-uns. Pour éviter que votre moteur ne surchauffe, assurez-vous que le système de refroidissement de votre voiture est en parfait état grâce à un entretien approprié. De plus, vous voudrez peut-être garder un œil attentif sur la jauge de température de votre voiture lorsque vous conduisez. N'ignorez aucun signe de moteur chaud.

Vous aimerez peut-être : Les 7 meilleurs avis sur les radiateurs en aluminium

Les points chauds peuvent également endommager votre joint de culasse, surtout si votre voiture est ancienne. Ces espaces se trouvent entre les cylindres centraux et la culasse. Les constructeurs automobiles modernes traitent ce problème en renforçant leurs moteurs pour empêcher le joint de culasse de tomber en panne. Heureusement, si vous avez un joint de culasse plus ancien, vous pouvez le remplacer par les joints de rechange multicouches modernes disponibles sur le marché.

Une mauvaise installation de votre joint de culasse peut entraîner toutes sortes de soucis pour votre voiture. Si vous êtes un passionné de bricolage, mieux vaut savoir bien faire le travail ou plutôt avoir une certaine expérience. Lors de l'installation d'un joint de culasse, évitez les boulons anciens ou endommagés car leur stabilité et leur force de serrage peuvent être compromises lors de la première installation.

Si vous remarquez des problèmes de détonation ou de pré-allumage, assurez-vous de consulter votre mécanicien. De plus, respectez l'huile et le liquide de refroidissement recommandés par le constructeur du véhicule.

Réflexions finales

En regardant tous les problèmes posés par un joint de culasse défectueux à votre moteur et à votre voiture, il est prudent de dire que vous devez être assez proactif. Une fois que vous avez repéré l'un des symptômes mis en évidence du joint de culasse soufflé, agissez immédiatement ou risquez de dépenser beaucoup d'argent en réparations. Assurez-vous toujours que vos niveaux de liquide de refroidissement sont corrects avant de partir pour un trajet longue distance afin d'éviter la surchauffe. De plus, lors de l'entretien de votre voiture, assurez-vous que votre mécanicien inspecte soigneusement le moteur et la voiture pour détecter tout signe de fuite.