Certaines des causes les plus courantes d’accidents de la route comprennent :
* Conduite distraite : C'est à ce moment-là qu'un conducteur quitte la route des yeux ou lâche le volant pour faire autre chose, comme parler au téléphone, envoyer des SMS, manger ou boire.
* Excès de vitesse : Conduire trop vite selon les conditions peut rendre difficile la réaction aux dangers et la prévention des accidents.
* Alcool et drogues : Conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues altère le jugement, la coordination et le temps de réaction d’une personne.
* Conduite somnolente : Conduire lorsqu’on est fatigué peut être tout aussi dangereux que conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
* Conduite imprudente : C'est lorsqu'un conducteur adopte des comportements de conduite dangereux, comme se faufiler dans la circulation, griller des feux rouges ou suivre de trop près.
En évitant ces dangers courants, les conducteurs peuvent contribuer à réduire le risque d’accident. Cependant, il ne faut pas oublier que même le conducteur le plus prudent peut être impliqué dans un accident. C'est pourquoi il est important de toujours porter une ceinture de sécurité et d'avoir une assurance adéquate.