Outils et matériels nécessaires :
- Bobines d'allumage de remplacement (quantité 8)
- Clé à douille pour bougie d'allumage
- Cliquet
- douille de 10 mm
- Tournevis Torx T-30
- Graisse diélectrique
- Nouvelles bougies d'allumage (en option, recommandées en cas de remplacement des bobines en raison de ratés d'allumage)
Procédure :
1. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir. Assurez-vous que la voiture est garée en toute sécurité et que le moteur est complètement froid au toucher.
2. Localisez les bobines d'allumage. Les bobines d'allumage sont situées au-dessus du moteur, disposées en deux rangées de quatre.
3. Débranchez la borne négative de la batterie. Cela évitera tout choc électrique accidentel pendant que vous travaillez.
4. Retirez le capot moteur. Le capot moteur est généralement maintenu en place par quelques clips ou boulons en plastique. Soulevez ou dévissez délicatement les clips/boulons pour retirer le couvercle.
5. Débranchez les connecteurs électriques des bobines d'allumage. Utilisez le tournevis Torx T-30 pour desserrer les vis qui maintiennent les connecteurs en place. Tirez doucement les connecteurs vers le haut pour les déconnecter.
6. Retirez les bobines d'allumage. Utilisez la douille de 10 mm et le cliquet pour desserrer et retirer les boulons fixant les bobines d'allumage en place. Soulevez les bobines vers le haut pour les retirer.
7. Inspectez les bobines d'allumage et les bougies d'allumage. Vérifiez les anciennes bobines d'allumage pour déceler tout dommage ou corrosion visible. Si les bougies d’allumage sont vieilles ou usées, c’est également le bon moment pour les remplacer.
8. Installez les nouvelles bobines d'allumage. Placez délicatement les nouvelles bobines dans leurs positions respectives et fixez-les avec les boulons retirés précédemment. Serrez fermement les boulons.
9. Rebranchez les connecteurs électriques. Rebranchez les connecteurs électriques dans les bobines d'allumage. Assurez-vous qu’ils sont solidement connectés et que les mécanismes de verrouillage sont engagés.
10. Appliquez de la graisse diélectrique. Appliquez une petite quantité de graisse diélectrique sur les connexions entre les bobines d'allumage et les soufflets de bougie pour éviter la corrosion.
11. Réinstallez le capot moteur. Remplacez le capot moteur et fixez-le à l'aide des clips ou des boulons retirés précédemment.
12. Rebranchez la borne négative de la batterie. Rebranchez la borne négative de la batterie pour rétablir l'alimentation du véhicule.
13. Démarrez le moteur et testez. Démarrez la voiture et écoutez tout bruit inhabituel ou raté d'allumage. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes pour garantir son bon fonctionnement.
Remarque :Veuillez vous référer au manuel d'entretien de votre véhicule pour obtenir des instructions spécifiques et des spécifications de couple.