Nissan a dévoilé un concept d'intervention d'urgence basé sur la Leaf purement électrique. Le RE-LEAF est capable de fournir une alimentation électrique mobile pour les efforts de secours suite à des catastrophes naturelles ou à des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le prototype fonctionnel est basé sur une feuille de production standard, mais modifié pour permettre un meilleur accès hors route et doté de prises de courant résistantes aux intempéries pour tirer l'énergie de la batterie du véhicule électrique.
Les ingénieurs de Nissan ont l'intention de montrer ce qu'un véhicule électrique peut faire lorsqu'il est conduit au centre d'une zone sinistrée pour fournir une alimentation électrique mobile pour faciliter le processus de récupération. Le système interne de gestion de l'énergie peut faire fonctionner des équipements médicaux, de communication, d'éclairage et d'autres équipements de soutien à partir de la voiture.
Les catastrophes naturelles sont une cause majeure de pannes d'électricité. Un rapport de la Banque mondiale de 2019 révèle que les chocs naturels et le changement climatique ont causé 37 % des pannes en Europe entre 2000 et 2017, et 44 % des pannes aux États-Unis.
Il faut généralement 24 à 48 heures pour que l'électricité soit rétablie après une catastrophe, une période pendant laquelle les véhicules électriques peuvent fournir une assistance.
La RE-LEAF utilise la capacité de charge bidirectionnelle de la Leaf, une caractéristique standard du modèle depuis son introduction en 2010. Agissant comme une centrale électrique portable, la dernière génération de Nissan Leaf e+ avec une batterie entièrement chargée de 62 kilowattheures (kWh) peut fournir suffisamment d'électricité pour alimenter un ménage britannique moyen pendant environ six jours.
En tant que véhicule de récupération après sinistre, le RE-LEAF peut alimenter plusieurs appareils. Voici quelques exemples de consommations électriques 230 v :
● Marteau piqueur électrique – 24 heures – 36 kWh
● Ventilateur de ventilation à pression – 24 heures – 21,6 kWh
● Ventilateur médical de soins intensifs – 24 heures – 3 kWh
● Projecteur LED 100 watts – 24 heures – 2,4 kWh
Une fois l'électricité rétablie dans la zone, les véhicules électriques peuvent être rechargés et fournir un transport sans émission - jusqu'à 239 miles (WLTP combiné) sur une seule charge d'une batterie Leaf e+.
Helen Perry, responsable des voitures particulières électriques et de l'infrastructure pour Nissan en Europe, a déclaré :"Grâce à Nissan Intelligent Mobility, nous explorons constamment les moyens par lesquels les véhicules électriques peuvent enrichir nos vies, au-delà du simple transport à zéro émission.
"Des concepts tels que le RE-LEAF montrent l'application possible des véhicules électriques dans la gestion des catastrophes et démontrent qu'une technologie plus intelligente et plus propre peut aider à sauver des vies et à fournir une plus grande résilience pour l'avenir.
« Les véhicules électriques émergent comme l'une des technologies qui peuvent améliorer la résilience dans le secteur de l'énergie. En ayant des milliers de véhicules électriques disponibles en veille, soit en tant que véhicules d'assistance en cas de catastrophe, soit branchés au réseau via Vehicle-to-Grid (V2G), ils sont particulièrement capables de créer une centrale électrique virtuelle pour maintenir l'approvisionnement en énergie pendant une crise majeure. panne."