Quelle moto un jeune de 19 ans peut-il conduire ?

Dans la plupart des juridictions du monde, le type de moto qu'un jeune de 19 ans peut conduire dépend de son expérience et des lois en vigueur dans ce pays. Voici quelques directives générales basées sur les règles de conduite communes dans différentes régions :

1. États-Unis :

- À 19 ans, vous pouvez généralement obtenir un permis d'apprenti moto ou un permis provisoire. Cela vous permettra de conduire une moto avec certaines restrictions, comme être encadré par un pilote expérimenté ou rouler uniquement à certaines heures.

- Après avoir satisfait à des exigences spécifiques, comme avoir suivi une formation de moto et réussi un examen de compétences en moto, vous pouvez généralement transformer votre permis d'apprenti en permis moto complet. Cela vous permettra de conduire n’importe quelle moto légalement.

2. Royaume-Uni :

- A partir de 19 ans, vous pouvez obtenir un permis moto provisoire. Cela vous permet de conduire n'importe quelle moto jusqu'à 125 cm3.

- Pour rouler sur des motos plus grosses, vous devez réussir un examen pratique moto et être titulaire d'un permis provisoire depuis une durée minimale. Le test évaluera vos compétences en matière de contrôle de la moto, vos connaissances en matière de sécurité routière et votre conscience des dangers.

3. Union européenne (UE) :

- A partir de 19 ans, vous pouvez obtenir un permis moto pour les véhicules jusqu'à 125cc. C’est ce qu’on appelle le permis A1.

- Pour conduire des motos plus grosses, vous devez obtenir un permis A2, qui nécessite la réussite d'un examen théorique sur la moto et d'un examen pratique de conduite. L'âge minimum pour obtenir un permis A2 peut varier légèrement selon les pays de l'UE.

- Pour conduire les motos les plus puissantes, vous devez passer un examen supplémentaire du permis A, qui exige généralement un âge minimum de 24 ans.

4. Australie :

- A partir de 19 ans, vous pouvez obtenir le permis moto Apprenti (L). Cela vous permet de rouler en moto avec un pilote expérimenté qui vous encadre.

- Pour passer à un permis provisoire 1 (P1), vous devez réussir un test de compétences de conduite de base et un test théorique de sécurité routière. Vous pouvez alors conduire n'importe quelle moto, mais il y aura des restrictions, comme ne pas rouler entre certaines heures.

- Pour obtenir un permis moto complet, vous devez être titulaire d'un permis P1 depuis une certaine durée et réussir un examen pratique de conduite.

5. Canada :

- À 19 ans, vous pouvez obtenir un permis d'apprenti moto dans la plupart des provinces. Cela vous permet de pratiquer la conduite d'une moto avec des restrictions, comme être encadré par un pilote licencié ou rouler uniquement dans des zones spécifiques.

- Pour passer à un permis moto complet, vous devez généralement passer un test de connaissances moto et un examen pratique ou une évaluation de compétences. Les exigences peuvent varier légèrement selon les provinces.

N'oubliez pas qu'il s'agit de directives générales et que les réglementations peuvent varier selon les pays ou États spécifiques. Il est important de vérifier auprès de votre autorité locale de délivrance des permis des informations précises sur les types de motos que vous pouvez conduire à 19 ans dans votre juridiction.