Rivian a réduit de moitié sa production prévue pour 2022

Rivian est un constructeur automobile de véhicules électriques qui semble prêt à s'attaquer directement à Tesla. Mais comme d'autres constructeurs automobiles, Rivian a rencontré pas mal de problèmes. Beaucoup de ces problèmes sont liés à la chaîne d'approvisionnement, à savoir les puces à semi-conducteurs, mais ces problèmes ont beaucoup nui à l'entreprise. Il a été touché par tant de problèmes de production qu'il a réduit de moitié la production prévue pour 2022.

Rivian pourrait produire 25 000 VE en 2022 au lieu de 50 000

Selon CNBC, Rivian devait récemment produire environ 50 000 véhicules électriques en 2022, mais ces espoirs ont été rapidement déçus. Cette projection de 50 000 unités a été réduite de moitié à seulement 25 000 pour l'année. Cette projection inclut les camionnettes Amazon que Rivian construit pour le géant de la vente au détail en ligne. Comme de nombreux autres constructeurs automobiles, cette baisse spectaculaire de la production est causée par des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

La société dispose d'un flux constant de la plupart des fournitures dont elle a besoin pour construire des véhicules électriques, mais les puces restent un goulot d'étranglement, ce qui continuera d'être le cas jusqu'en 2023 environ. La pénurie de puces n'est pas le seul problème de chaîne d'approvisionnement auquel Rivian est confronté. Les faisceaux de câbles, qui sont essentiels pour un véhicule, ont également des problèmes de chaîne d'approvisionnement. Il n'est pas clair quand cette chaîne d'approvisionnement pourra être réparée.

Rivian a dû faire face à pas mal de problèmes de production

Ces chiffres de production sont trop faibles pour répondre à la forte demande de véhicules Rivian. Actuellement, il y a bien plus de 80 000 réservations pour leurs véhicules électriques, sans compter la vaste flotte de camionnettes commandées par Amazon. À un rythme de production de 25 000 par an, il faudra beaucoup de temps à Rivian pour résorber son arriéré actuel.

Cependant, alors que Rivian est aux prises avec la pénurie de puces comme de nombreux autres constructeurs automobiles, les clients de Rivian ne sont pas étrangers aux retards. En fait, il n'y a pas si longtemps, Rivian a choisi de retarder les commandes spécifiques de R1T jusqu'en 2023. Les clients de Rivian qui souhaitent acheter un R1T avec la grosse batterie de 180 kWh devront faire face à ce retard, tandis que les clients optant pour le 135-kWh régulier la batterie ne fonctionnera pas.

En raison de ce retard, la société a créé un site Web qui permettra aux clients de savoir quand leurs commandes seront exécutées. Les clients de Rivian ont rencontré un autre retard plus tôt, et ce retard était lié à la pandémie. En plus de la pénurie de puces, la pandémie a ralenti des choses comme la construction et les livraisons d'équipements, ce qui a retardé le moment où Rivian pourrait commencer à fabriquer ses véhicules électriques.

La demande de véhicules électriques peut amener les constructeurs automobiles à se heurter à un mur de briques

Bien que ces problèmes de chaîne d'approvisionnement puissent être résolus à court terme, selon le Wall Street Journal, Rivian s'attend à un autre problème de chaîne d'approvisionnement sur toute la ligne. Ce problème affectera le cœur même des véhicules électriques, car Rivian s'attend à ce qu'il y ait bientôt une pénurie de batteries. Cette pénurie pourrait affecter n'importe quelle partie de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des batteries, de l'extraction des métaux des terres rares à la fabrication des batteries elles-mêmes.

L'ampleur du problème n'est pas tout à fait claire. Cependant, le Wall Street Journal a écrit que, selon le fondateur de Rivian, jusqu'à 95 % de la chaîne d'approvisionnement mondiale en batteries n'existe pas encore. Cela est principalement dû aux échéances et aux jalons à venir concernant la production de véhicules électriques. Étant donné que les gouvernements souhaitent accélérer la production de véhicules électriques, rien ne garantit que la chaîne d'approvisionnement des batteries puisse s'accélérer aussi rapidement.