ABB a dévoilé le Terra 360, un nouveau chargeur pour véhicules électriques d'une puissance maximale de 360 kW, capable de recharger jusqu'à quatre véhicules simultanément.
Le nouveau dispositif de charge a une conception modulaire et utilise une distribution d'énergie dynamique afin de pouvoir charger quatre véhicules en même temps. Avec 360 kW, l'appareil convient également aux flottes de camionnettes et de camions, ce qui le rend utile pour les locaux commerciaux ainsi que les centres commerciaux et autres points de recharge publics. Le nouveau chargeur est également accessible aux fauteuils roulants, et ABB affirme que l'appareil nécessite un effort minimal pour se brancher rapidement, grâce à un système de gestion des câbles ergonomique.
Selon l'entreprise helvético-suédoise, le Terra 360 "permet le processus de charge le plus rapide du marché". ABB a également déclaré que le dispositif de charge ultra-rapide peut fournir 100 km d'autonomie en moins de trois minutes. Le Terra 360 sera disponible en Europe à partir de fin 2021, et aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique en 2022.
Les chargeurs Terra 360 sont entièrement personnalisables, ce qui signifie que les entités exploitant les stations peuvent apposer leur marque sur les stations avec une feuille différente ou sélectionner une palette de couleurs spécifique pour les bandes lumineuses à LED. La publicité est également possible sur la station, avec une option pour inclure un écran intégré de 27″ pour les images et la vidéo.
En avril, ABB a présenté la troisième génération de sa borne de recharge rapide Terra HP (High Power). Le développement ultérieur de la deuxième génération de Terra HP, qui compte à ce jour plus de 2 500 installations, peut recharger une voiture électrique jusqu'à 350 kW et 500 A ou deux véhicules en même temps jusqu'à 175 kW et 375 A. Visuellement , la Gen III ressemble à la deuxième génération. Avec ses lumières LED dans la niche, la colonne de près de 2,50 mètres de haut est conçue pour faciliter la recherche de bornes de recharge dans un grand parking, en les éclairant la nuit.
Sans doute l'une des plus grandes entreprises au monde en matière de besoins de recharge de véhicules électriques, la société d'électronique et d'ingénierie ABB a 130 ans et a fait son entrée rapide et décisive sur le marché de l'e-mobilité en 2010.
L'entreprise helvético-suédoise fabrique des installations de recharge pour les véhicules électriques, notamment les voitures, les camionnettes, les bus, les trains, les camions, les véhicules de logistique portuaire, les yachts et les ferries dans le monde entier et développe une technologie de pile à combustible à hydrogène pour les grands navires. L'entreprise emploie environ 105 000 employés dans plus de 100 pays et est également impliquée dans l'innovation dans les courses de voitures électriques des championnats du monde de Formule E, ainsi que dans des projets de recharge sans fil pour les véhicules en mouvement intégrés dans les routes.