Pourquoi le climatiseur fuit-il de l’eau à l’intérieur de la voiture ?

Tuyau de vidange bouché : La cause la plus fréquente de fuite d’eau du climatiseur à l’intérieur d’une voiture est un tube d’évacuation des condensats bouché. Ce tube transporte l'eau qui se forme sur le serpentin de l'évaporateur pendant le processus de refroidissement. S'il est bloqué, l'eau peut refouler et déborder à l'intérieur de la voiture, généralement près du plancher du passager.

Tuyau de vidange endommagé : Une autre possibilité est que le tube de vidange lui-même soit endommagé ou se soit déconnecté, permettant à l'eau de s'écouler.

Fuite dans le serpentin de l'évaporateur : Une cause moins probable est une fuite dans le serpentin de l’évaporateur. Le serpentin de l'évaporateur est situé à l'intérieur du tableau de bord de la voiture et est chargé de refroidir l'air qui circule dans le système de climatisation. Si le serpentin de l’évaporateur fuit, de l’eau peut couler sur le plancher de la voiture.

Autres causes possibles : Dans de rares cas, une fuite d'eau du climatiseur peut être causée par d'autres problèmes, comme un détendeur défectueux, un moteur de ventilateur bloqué ou un problème avec le compresseur du climatiseur.

Si vous remarquez une fuite d'eau du climatiseur à l'intérieur de votre voiture, il est important de faire diagnostiquer et résoudre le problème dès que possible afin d'éviter d'autres dommages à l'intérieur de votre véhicule.