Croyez-le ou non, Matthew, un voyant de contrôle du moteur allumé sur le tableau de bord est en fait un élément en état de marche. Avez-vous acheté la voiture par l'intermédiaire d'un concessionnaire de voitures d'occasion ? Si c'est le cas, il serait venu avec un certificat de bon état de marche, mais je crains que le chantier automobile n'ait simplement annulé l'avertissement du voyant moteur sans réellement en réparer la cause afin d'obtenir le RWC et de vous vendre la voiture. Et quelque temps sur la piste, la voiture a détecté le même défaut et a rallumé la lumière.
Cela dit, un changement d'alternateur peut aussi parfois générer un code d'erreur (qui allumerait le voyant du moteur), mais un bon électricien automobile devrait savoir comment éviter cela ou annuler le voyant si cela se produisait. Il existe de nombreuses raisons pour qu'un témoin de contrôle du moteur apparaisse, y compris un problème avec les contrôles d'émission de la voiture ou diverses choses liées à ses fonctions électroniques. Cependant, le modèle Captiva que vous avez était particulièrement sujet à une chaîne de distribution étirée dans le moteur. Lorsque la chaîne s'est suffisamment étirée, le capteur embarqué qui détecte la position de l'arbre à cames est devenu si confus qu'il a indiqué à l'ordinateur que quelque chose n'allait pas et que le voyant de contrôle du moteur s'est allumé.
Avec le kilométrage parcouru par votre voiture, je pense qu'une chaîne de distribution étirée est une possibilité distincte. Cela expliquerait également pourquoi la voiture a l'impression de ne pas produire assez de puissance et pourquoi elle tourne à peu près. Faites scanner la voiture et si les codes P0008, P0009, P0016, P0017, P0018 ou P0019 apparaissent, alors vous avez, en effet, une chaîne de distribution étirée.