Pourquoi un cabriolet Sebring 97 ne démarre-t-il pas mais les lumières s'allument et il n'y a pas de clic du démarreur ?

Un cabriolet Sebring de 1997 qui ne démarre pas, mais dont les lumières fonctionnent et aucun clic de démarreur indique quelques coupables probables, tous liés au manque de puissance arrivant au démarreur lui-même :

* Batterie morte (moins probable étant donné que les lumières fonctionnent) : Bien que le fonctionnement des lumières suggère une charge de batterie suffisante, une batterie faible *pourrait* pouvoir alimenter les lumières mais pas la consommation de courant plus élevée du démarreur. Testez la tension de la batterie avec un multimètre pour être sûr. Elle doit être supérieure à 12,4 volts lorsque le moteur est arrêté.

* Mauvaises connexions du câble de batterie : Les câbles de batterie corrodés, desserrés ou endommagés (positifs et négatifs) sont une cause très courante. Inspectez les câbles aux bornes de la batterie et aux points de connexion du démarreur pour détecter toute trace de corrosion, de jeu ou de casse. Nettoyez soigneusement toute corrosion.

* Relais/solénoïde de démarreur défectueux : C'est un coupable très probable. Le relais agit comme un interrupteur, envoyant un courant élevé de la batterie au démarreur lorsque la clé de contact est tournée. Un mauvais relais empêchera ce flux de courant, ce qui n'entraînera aucun bruit de démarrage. Vous pouvez entendre un clic provenant du relais lui-même *s'il* est partiellement défaillant, mais dans ce cas, vous n'entendez rien.

* Interrupteur de sécurité neutre (NSS) : Cet interrupteur empêche la voiture de démarrer à moins que la transmission ne soit en position de stationnement ou neutre. Un NSS défectueux ne permettra pas au circuit du démarreur de se terminer, empêchant ainsi le démarreur de s'engager.

* Interrupteur d'allumage : Un commutateur d'allumage défectueux n'envoie peut-être pas le signal approprié pour activer le relais de démarreur ou le solénoïde.

* Démarreur cassé ou endommagé (moins probable mais possible) : Alors qu'un mauvais démarreur émet *généralement* un bruit de cliquetis, une panne interne pourrait complètement empêcher toute action. Ceci est moins probable étant donné l’absence de son provenant du démarreur.

* Problèmes de câblage : Une rupture du câblage entre le contacteur d'allumage, le relais du démarreur ou le démarreur lui-même pourrait interrompre le circuit. C'est plus difficile à diagnostiquer sans schéma de câblage et sans multimètre.

Étapes de dépannage :

1. Testez la tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie.

2. Inspectez les connexions des câbles de batterie : Recherchez la corrosion et le jeu au niveau des bornes de la batterie et des connexions au démarreur. Nettoyez toute corrosion.

3. Vérifiez le relais/solénoïde du démarreur : Cela nécessite souvent de localiser le relais (généralement sous le capot dans une boîte à fusibles ou sur le garde-boue) et de le tester avec un multimètre ou de le remplacer (une pièce relativement peu coûteuse). Certains relais peuvent être testés en sautant leurs bornes avec un fil, mais soyez très prudent lorsque vous faites cela !

4. Vérifiez l'interrupteur de sécurité neutre : Ceci est généralement situé sur la transmission. Il peut parfois être testé avec un multimètre, mais le remplacer pourrait être plus simple.

5. Vérifiez le contacteur d'allumage : Ceci est plus complexe et peut nécessiter une attention professionnelle.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système électrique de votre voiture, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Tenter de sauter par-dessus les bornes du démarreur peut être dangereux et endommager davantage les composants électriques.