Contrôle des fluides de conduite en été

George Gershwin a composé un jour :"L'été, et la vie est facile." Nous avons tous des souvenirs de longues journées langoureuses passées au bord de la piscine ou à la plage, suivies peut-être d'une gâterie crémeuse coincée dans un cornet gaufré. Puis, sur le chemin du retour, nous nous rappelons soudainement à quel point la chaleur est dure pour les voitures, lorsque nous apercevons un véhicule surchauffé sur le bord de la route.

Les températures élevées peuvent affecter les fluides de la voiture, entraînant une panne et éventuellement une réparation majeure. Effectuez une vérification des fluides maintenant et vous éviterez peut-être des problèmes qui vous laisseront bloqués à des kilomètres de la plage plus tard. Voici les cinq fluides essentiels à vérifier en été.

1. Liquide de refroidissement

Également appelé antigel ou liquide de radiateur, le liquide de refroidissement protège les pièces en aluminium du moteur et empêche le moteur de surchauffer et de geler. Le liquide se compose d'un mélange 50-50 de liquide de refroidissement et d'eau - un rapport que vous pouvez confirmer avec un testeur d'antigel. Inspectez le liquide de refroidissement dans le réservoir pour le niveau et l'état. S'il est trouble ou rouillé, remplacez-le. Sinon, complétez jusqu'au niveau indiqué dans le réservoir.

2. Huile moteur

Changez votre huile moteur aux intervalles indiqués dans votre manuel du propriétaire. Ici, vous choisirez l'intervalle de service sévère - non pas en raison du nombre de kilomètres parcourus, mais en raison de la chaleur extrême. Si une vidange d'huile n'est pas nécessaire, vérifiez le niveau d'huile moteur et faites l'appoint si nécessaire. Gardez toujours un œil sur l'huile, en la vérifiant au moins une fois par mois.

3. Liquide de frein

Tout comme le liquide de transmission, le liquide de frein est réglé dans un système scellé. Vérifiez le réservoir de liquide de frein pour vérifier le bon niveau. Contrairement au liquide de refroidissement, n'ajoutez pas de liquide, car une diminution correspond généralement à l'usure des plaquettes. Cependant, cela pourrait également indiquer une fuite dans votre système de freinage, ce que votre mécanicien devrait inspecter.

4. Batterie de voiture

La plupart des batteries de voiture sont "sans entretien", ce qui signifie que vous ne pouvez pas vérifier les niveaux d'eau. Ce que vous devez inspecter, c'est l'accumulation de corrosion sur les bornes de la batterie. Vous pouvez facilement éliminer la corrosion en préparant une solution de bicarbonate de soude et d'eau et en utilisant une brosse à dents pour éliminer l'accumulation. La durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de trois à cinq ans; si votre batterie approche de la fin de son cycle de vie, remplacez-la.

5. Liquide lave-glace

Votre voiture ne tombera pas en panne si vous n'avez plus de liquide lave-glace, mais un manque de liquide peut nuire à la visibilité. Faites le plein de liquide de lave-glace et, pendant que vous y êtes, inspectez les balais d'essuie-glace. Les intempéries et le temps ont un impact sur les lames, qui peuvent rayer ou même rayer votre pare-brise.

En plus d'une vérification des fluides, il y a d'autres questions d'entretien à régler, surtout avant votre prochain grand voyage estival. Tout d'abord, vérifiez la pression des pneus - y compris la roue de secours - et assurez-vous qu'il y a une pression suffisante. Tourner au besoin ; remplacer si les indicateurs de bande de roulement s'affichent. Deuxièmement, inspectez tous les feux :phares, clignotants, feux de jour, antibrouillards et feux arrière. Remplacez les ampoules usées au besoin. Troisièmement, vérifiez les courroies et les tuyaux et remplacez ceux qui se fissurent, se cloquent, s'effilochent ou se durcissent.

En suivant ces conseils et le calendrier d'entretien des autres articles, vous vous détendrez à la plage cet été, au lieu de vous précipiter sur le bord de la route.