Malgré la pénurie mondiale de puces, les ventes de voitures continuent de grimper aux États-Unis. Cependant, comme les prix des véhicules sont plus élevés que jamais, il est encore plus crucial d'obtenir précisément ce que vous voulez. Outre le choix du groupe motopropulseur et les caractéristiques de série, l'apparence est souvent l'un des aspects les plus importants du processus de sélection.
Le choix de la couleur de votre nouvelle voiture, ainsi que d'autres options cosmétiques telles que les rayures et les vitres teintées, rend instantanément un véhicule plus personnel. Cependant, malgré la large gamme de nuances disponibles, le blanc est la couleur de véhicule la plus populaire, selon Wards Auto. Bien sûr, les voitures blanches peuvent sembler fades, mais elles offrent de nombreux avantages sous-estimés.
En 2021, 35 % des véhicules en circulation étaient blancs. C'est moins que les chiffres de 2017 (lorsque les voitures blanches atteignaient 39 %), mais le blanc est la couleur la plus populaire depuis 2011. Le noir et le gris sont également les premiers choix des conducteurs, chacun totalisant 19 % des voitures achetées dans le monde.
À l'échelle mondiale, seulement 9 % des voitures en circulation sont argentées. Le bleu suit avec 8 %, le rouge avec 5 % et le brun avec seulement 3 % de la population de conducteurs. Toutes les autres couleurs, y compris le violet, le vert et le jaune, représentent 1 % ou moins des voitures dans le monde.
La population de véhicules blancs est encore plus élevée en Chine à 50 %, mais elle n'est que de 28 % en Amérique du Nord. La popularité des différentes couleurs peut également varier en fonction de l'emplacement. Par exemple, les conducteurs d'Amérique du Sud préfèrent légèrement l'argenté au blanc, et l'Amérique du Nord compte un plus grand nombre de nouvelles voitures rouges.
Le blanc est la couleur de voiture la plus populaire en 2014. Quelle est votre couleur personnelle favori? http://t.co/TAXjwCucaZ pic.twitter.com/tnEdUJO1yf
— Magazine automobile (@automobilemag) 8 décembre 2014
De nombreuses études ont montré que les voitures blanches sont les plus sûres, rapporte MarketWatch. Une voiture blanche offre un contraste saisissant avec l'asphalte noir et ses environs, même dans l'obscurité. Il peut être plus difficile de voir les véhicules venant en sens inverse la nuit lorsqu'ils sont noirs ou bleu foncé.
Le blanc est également le choix de couleur le plus fonctionnel car il absorbe naturellement moins de chaleur. Comme les vêtements noirs, les voitures noires ont tendance à devenir très chaudes pendant les mois les plus chauds. Bien sûr, si vous vivez dans un climat plus froid, vous apprécierez peut-être la capacité d'une voiture noire à attirer les rayons du soleil.
Pourtant, les voitures noires peuvent être pénibles en hiver car elles sont difficiles à nettoyer. Même les plus petites taches d'eau apparaissent sur la peinture noire, mais les voitures blanches peuvent les dissimuler. Les rayures et les bosses sur les véhicules blancs sont également plus difficiles à voir, surtout de loin.
Malgré des tendances fluctuantes, le blanc se démode rarement. Les voitures blanches sont à peu près une toile vierge, elles sont donc faciles à styliser avec des décalcomanies et d'autres applications cosmétiques. Ce facteur augmente également la valeur des voitures blanches sur le marché de la revente. En revanche, les voitures aux couleurs vives, comme le bleu et l'orange, se déprécient généralement plus rapidement.
Les constructeurs automobiles sont très attentifs aux tendances, il y a donc fort à parier que n'importe quel modèle sera disponible en blanc. Les couleurs comme le vert et l'orange sont beaucoup moins courantes et seuls quelques constructeurs automobiles produisent des voitures violettes. Parce que tant de gens achètent de nouvelles voitures blanches, les véhicules d'autres couleurs sont également plus difficiles à trouver sur le marché de l'occasion.
Go Flat Out nous rappelle également que le blanc uni n'est pas la seule option. Par exemple, Toyota propose un travail de peinture blanc nacré avec un éclat arc-en-ciel dans certaines conditions d'éclairage. Certaines voitures ont également une peinture blanche métallisée, produisant un éclat brillant grâce à des ingrédients en poudre d'aluminium.
Le large attrait des consommateurs maintient les voitures blanches à l'honneur. Si vous avez besoin d'un véhicule discret pour vous rendre d'un point A à un point B, un véhicule blanc est parfait. Cependant, avec une finition métallique, votre voiture blanche pourrait être la plus flashy du lot.