* Relais de ventilateur de radiateur défectueux : Il s’agit d’une solution courante et relativement peu coûteuse. Le relais agit comme un interrupteur, contrôlant l'alimentation du ventilateur. Un relais défectueux peut maintenir le ventilateur sous tension même s'il ne devrait pas l'être.
* Mauvais capteur de température : Le capteur de température du moteur indique à l'ordinateur du véhicule quand allumer et éteindre le ventilateur. Si le capteur fonctionne mal et envoie une température constamment élevée, le ventilateur fonctionnera en continu.
* PCM (module de commande du groupe motopropulseur) défectueux : Le PCM est le cerveau du véhicule. Un problème avec le PCM lui-même pourrait être l'envoi d'un mauvais signal au ventilateur, le faisant fonctionner constamment. Il s'agit d'un problème plus grave et plus coûteux.
* Court-circuit dans le câblage : Un court-circuit dans le faisceau de câbles menant au ventilateur ou au relais peut fournir une puissance constante, conduisant au fonctionnement continu du ventilateur.
* Faible niveau de liquide de refroidissement : Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, un faible niveau de liquide de refroidissement peut parfois déclencher le fonctionnement constant du ventilateur lorsque le capteur détecte une surchauffe (même si le moteur ne surchauffe pas réellement). Vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement !
* Interrupteur de ventilateur bloqué (le cas échéant) : Certains véhicules disposent d'un interrupteur manuel pour le ventilateur. Si celui-ci reste bloqué, le ventilateur restera allumé.
* Moteur de ventilateur défaillant : Dans de rares cas, un moteur de ventilateur défaillant peut lui-même le faire fonctionner en continu, même s'il ne reçoit pas de signal pour le faire. C'est moins probable mais possible.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement : C’est la première étape la plus simple. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut provoquer une fausse surchauffe.
2. Inspectez le relais : Localisez le relais du ventilateur du radiateur (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître son emplacement). Vous pouvez souvent l'inspecter visuellement pour déceler des dommages évidents, ou essayer de l'échanger avec un autre relais du même type (si possible) pour voir si le problème suit le relais.
3. Vérifiez le capteur de température : Cela nécessite souvent un multimètre pour tester la résistance du capteur à différentes températures. Une lecture erronée indiquerait un problème.
4. Examinez le câblage : Inspectez soigneusement le faisceau de câbles pour déceler tout signe de dommage, d'effilochage ou de court-circuit.
Remarque importante : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système électrique de votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Continuer à rouler avec un ventilateur de radiateur en marche en permanence pourrait entraîner d'autres problèmes.