Guide de la direction assistée

Si vous deviez prendre le volant d'une voiture construite dans les années 1950 ou avant, vous remarqueriez de nombreux changements par rapport à notre technologie moderne. Bien que vous puissiez vous adapter rapidement au confort des sièges, aux niveaux de bruit ou même au manque d'accessoires, la seule chose qui pourrait vous poser problème est la façon dont la voiture roule.

La direction assistée n'est peut-être que l'un des systèmes les plus efficaces qui s'ajoutent à l'expérience de conduite moderne.

Sans direction assistée, les volants étaient beaucoup plus grands. C'était pour donner au conducteur un effet de levier lorsqu'il essayait de tourner les roues. Au fur et à mesure que la direction assistée a été ajoutée, il est devenu plus facile que jamais de contrôler les roues avec de légères variations du volant. Sa taille a été réduite pour ajouter plus de confort à la cabine passagers.

Le volant de direction assistée

Le volant de direction assistée d'origine a été ajouté pour améliorer la sensation du conducteur. Lorsque vous avez plus de contrôle, cela réduit les risques.

Pour créer un mouvement dans le système de direction, il est réalisé avec un système d'engrenage. Si vous avez déjà entendu le terme "crémaillère et pignon", il fait référence au système de direction.

Le porte-bagages est linéaire plutôt que rond. Il est long et plat avec des dents d'un côté. La crémaillère est fixée à la colonne de direction par une série de tirants.

Le pignon est un engrenage circulaire qui relie l'arbre de direction au volant. Lorsque vous tournez le volant, le pignon tourne, déplaçant la crémaillère d'avant en arrière pour contrôler le véhicule pour tourner à gauche ou à droite.

La différence entre la direction assistée hydraulique et électrique

Alors que la direction assistée a tout changé, depuis son introduction dans les années 1950, elle a connu son lot de changements.

L'engrenage à crémaillère est également appelé hydraulique ou HPS (direction haute pression). Ceux-ci sont considérés comme des programmes d'assistance à la direction. Si quelque chose arrive au moteur, ces systèmes d'assistance à la direction donneront au conducteur le contrôle de la direction même si le liquide n'est pas fourni à l'appareil à gouverner. La direction hydraulique utilise la puissance fournie par le moteur utilise une courroie attachée à une pompe, qui continue de faire circuler le fluide dans tout le système.

La puissance circule à cause du fluide. La pompe de direction assistée fait circuler ce fluide sous une pression intense, déplaçant les pistons qui contrôlent le changement de vitesse, nécessitant moins d'effort du mouvement du volant. La pression monte, le piston bouge et vous avez la possibilité de déplacer la voiture vers la gauche ou vers la droite avec des mouvements doux. Grâce à la technologie, ce processus dispose de capteurs qui peuvent également prendre en compte la vitesse du véhicule, ce qui garantit que tous les mouvements sont adaptés à la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

La direction assistée électrique, ou EPS, est un peu plus simple grâce à la technologie. C'est le système informatique du véhicule qui est en charge du processus de direction. Le véhicule est équipé d'un petit moteur électrique soit sur la colonne de direction, soit sur la crémaillère de direction. Étant donné que l'EPS ne dépend pas de la puissance du moteur, il peut également augmenter le rendement énergétique.

Lorsqu'un conducteur tourne le volant, l'ordinateur traduit le mouvement et envoie la demande au moteur électrique. Cela déplace la crémaillère et le pignon d'avant en arrière. Il est construit de la même manière que le système hydraulique en ce sens qu'il augmente la sensibilité à des vitesses plus élevées. Étant donné que le seul fluide dans le système sert à déplacer la crémaillère et le pignon, il ne nécessite pas de rinçage de fluide comme le fait le système hydraulique.

Problèmes courants de direction assistée

Comme chaque partie de votre véhicule, la voiture est conçue pour donner de petits signaux d'avertissement lorsque votre direction assistée est défaillante. À surveiller :

Fuites de liquide de direction assistée - le liquide de direction assistée est utilisé pour transférer la pression dans le système et changer la direction de vos roues. Si ce système de fluide a été compromis et qu'il y a une fuite de fluide, la capacité d'accumuler suffisamment de pression pour déplacer les roues sera plus difficile à faire. Vous le remarquerez dans le rayon de braquage de votre volant - ce qui était auparavant plus simple devient plus difficile à traiter. Vous pouvez facilement repérer une fuite car vous remarquerez que du liquide s'écoule du véhicule. Il y a souvent un bruit de grincement qui se fait entendre lorsque vous essayez de tourner. Si vous ignorez le problème au point que le système manque de carburant, il peut griller la pompe de direction assistée.

Tuyau usé - toutes les pièces sont soumises à des conditions extrêmes lorsque vous conduisez tout au long de l'année. Souvent, l'un des premiers à partir sont les tuyaux lorsqu'ils se fissurent, se décollent ou se cassent. Si le caoutchouc durcit, il souffre davantage dans des conditions intenses. Cela peut être l'une des premières sources d'une fuite de liquide de direction assistée.

Courroie glissée - occasionnellement, la courroie d'entraînement glisse de la pompe de direction assistée. Vous le remarquerez par un grincement lorsque vous déplacerez votre volant vers la gauche. Cela empêchera votre voiture de changer de direction car la pompe ne pourra pas faire son travail en raison d'une perte totale de pression de fluide.

Pompe usée - à mesure qu'une voiture vieillit, la pompe de direction assistée s'use. Les joints peuvent tomber en panne, la pompe peut tomber en panne, ce qui entraîne une perte de pression du fluide. Le bruit de crissement augmentera au fur et à mesure que vous l'utiliserez et vous finirez par perdre la capacité de diriger.

Comment éviter les problèmes avec votre direction assistée ?

L'entretien préventif est votre meilleur plan d'action. Grâce à une inspection de routine, l'un de nos mécaniciens peut tester chaque système et déterminer où se situent les faiblesses. Vous apprendrez quelles pièces doivent être remplacées, quels signes surveiller et serez en mesure de prendre des décisions concernant les niveaux de risque de votre voiture.

Vous voulez protéger votre famille chaque fois que vous prenez le volant ?

Planifiez une inspection de maintenance aujourd'hui.