1. Ampoules : C'est la cause la plus courante. Même si un côté fonctionne, cela ne signifie pas que les autres ampoules sont bonnes. Remplacez *toutes* les ampoules des feux arrière (y compris les feux stop et les clignotants, si ceux-ci sont également éteints) – des deux côtés. Assurez-vous d’avoir des ampoules de la bonne puissance. Vérifiez les douilles d'ampoule pour déceler de la corrosion ou des dommages.
2. Douilles/Connecteurs d'ampoules : Examinez attentivement les douilles des ampoules. La corrosion peut empêcher une bonne connexion. Nettoyez-les avec une brosse métallique ou un nettoyant pour contacts. Si les prises sont endommagées, remplacez-les.
3. Interrupteur de feu arrière : Cet interrupteur est généralement situé sur l’ensemble pédale de frein. Un interrupteur défectueux n'enverra pas d'alimentation aux feux arrière lorsque les freins sont appliqués, mais peut toujours fonctionner pour les feux de position. Il est possible que le commutateur tombe en panne par intermittence. Vous devrez tester cela avec un multimètre (expliqué ci-dessous).
4. Connexions du faisceau de câbles : Pendant que vous dites que vous avez vérifié les fils, inspectez minutieusement toutes les connexions du faisceau menant aux feux arrière. Recherchez des fils cassés, des connexions desserrées ou des connecteurs corrodés. Portez une attention particulière à la zone où le harnais entre dans la carrosserie et aux ensembles de feux arrière.
5. Sol : Une mauvaise connexion à la terre peut empêcher les feux arrière de fonctionner. Trouvez le fil de terre du feu arrière (généralement un point métallique nu connecté à la carrosserie) et nettoyez-le soigneusement. Vous devrez peut-être ajouter un fil de terre supplémentaire pour une connexion plus fiable.
6. Commutateur multifonction (commutateur de clignotants) : Si vos clignotants ou vos feux stop ne fonctionnent pas non plus, cet interrupteur pourrait en être la cause. Ces interrupteurs s'usent souvent avec le temps.
7. Module de commande du corps (BCM) ou ordinateur associé (le cas échéant) : Bien que cela soit moins probable sur un modèle 1991, un BCM défectueux pourrait potentiellement affecter le fonctionnement des feux arrière. Il s'agit d'une étape de dépannage plus avancée.
Dépannage avec un multimètre :
Un multimètre est indispensable pour un diagnostic plus approfondi. Vous pouvez tester :
* Continuité de l'ampoule : Vérifiez si les ampoules sont intactes en réglant votre multimètre en mode continuité (généralement un symbole de diode) et en testant les ampoules.
* Tension aux douilles d'ampoule : Réglez votre multimètre en mode tension (tension continue). Les lumières étant allumées, vérifiez s'il y a de la tension au niveau des douilles des ampoules. S'il n'y a pas de tension, le problème se situe en amont (fusibles, interrupteur, câblage).
* Tension à l'interrupteur des feux arrière : Vous pouvez tester l'interrupteur pour voir s'il fournit une tension aux feux arrière.
Considérations importantes :
* Schémas de câblage : Obtenez un schéma de câblage pour votre Chevrolet Silverado 1991 spécifique. Cela vous aidera à retracer le circuit et à identifier les zones problématiques potentielles. Vous pouvez souvent les trouver en ligne via des forums dédiés aux camions Chevrolet classiques ou des manuels de réparation.
* Sécurité : Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant de travailler sur des systèmes électriques pour éviter les courts-circuits.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les systèmes électriques automobiles, il est préférable de confier votre camion à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Essayer de résoudre des problèmes électriques sans connaissances appropriées peut être dangereux.