Tout ce que vous devez savoir sur les voitures propres et l'efficacité énergétique

Y a-t-il un lien entre une voiture propre et l'efficacité énergétique ? Une voiture propre peut vous donner un aspect plus soigné et vous sentir bien dans votre vie. Mais peut-il, cependant, vous faire économiser de l'argent?

La réponse courte est OUI.

Voiture propre et efficacité énergétique ne sont pas liées :mythe ou vérité ?

C'est une affirmation bien connue qu'une voiture sale consomme moins de carburant qu'une voiture propre. Considérant que la saleté rend la voiture plus aérodynamique, semblable aux fossettes d'une balle de golf. C'est ce qu'on appelle aussi l'effet balle de golf. Mais heureusement, MythBusters a découvert qu'une voiture propre améliore l'efficacité énergétique.

Lors du 14e épisode de la 7e saison, Adam et Jamie ont recouvert une voiture de terre et de boue, l'ont conduite à grande vitesse sur une piste et ont répété le test après le nettoyage de la voiture. Il a été découvert que la voiture sale avait une consommation d'essence moyenne de 24 miles par gallon. Alors que la voiture propre avait une meilleure performance de 26 miles par gallon. Ensuite, ils ont testé le raisonnement du mythe ainsi que les performances des balles de golf alvéolées par rapport aux balles lisses.

Ils ont découvert que les balles de golf à fossettes volaient presque deux fois plus loin que les balles lisses. Les boules à fossettes perturbent l'air qui les entoure, ce qui entraîne un sillage plus petit et moins de traînée. Adam et Jamie ont appliqué une couche d'argile sur une voiture et ont effectué deux autres séries de pistes sur leur piste - l'une avec une surface d'argile lisse et l'autre avec des fossettes enfoncées - pour un test à grande échelle. Les économies de carburant ont été calculées à 26 et 29 miles par gallon, respectivement.

Ils ont découvert qu'une voiture propre améliore l'efficacité énergétique d'environ 2 miles par gallon par rapport à une voiture trempée de boue. Bien qu'une voiture propre puisse réduire la traînée, la plupart des gens qui gardent leurs véhicules relativement propres ne remarqueront aucune différence s'ils les gardent impeccables. Bien que le mythe original ait été démystifié, la théorie qui le soutenait était solide, ce qui a abouti à un verdict final de « BUSTED (CONCEPT PLAUSIBLE) ».

Épisode 127 de MythBusters :Voiture sale contre voiture propre (bande-annonce)

Hacks pour entretenir votre voiture et son efficacité énergétique 

Eh bien, il ne s'agit pas seulement de garder votre voiture propre en ayant simplement un lavage de voiture. Il y a quelques conseils d'entretien de voiture que vous pourriez utiliser après avoir fini de le laver/cirer.

Conduire avec un pied plus léger augmentera vos miles par gallon (MPG). Les habitudes de conduite sont difficiles à changer, nous ne vous ennuierons donc pas avec ces suggestions évidentes. Ces meilleures pratiques, prises ensemble, peuvent faire une petite différence. Mais, plus important encore, ils peuvent aider à prévenir de futurs problèmes à long terme.

En cas de doute, rendez-vous dans un lave-auto 

Comme indiqué précédemment, une voiture propre produit globalement moins de traînée, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique. Cela dit, vous devriez laver et cirer votre voiture régulièrement. Si pour aucune autre raison que d'éliminer les contaminants qui peuvent conduire à la rouille.

  • Aspirer sous le capot – De nombreuses personnes n'ouvrent jamais le capot, malgré le fait que le maintien de la propreté du compartiment moteur, ainsi que le remplissage des liquides et le changement des filtres, peuvent avoir un impact plus important à long terme sur la protection du moteur.
  • Nettoyez votre compartiment moteur – Bien que cela ne soit pas un problème pour beaucoup, si vous n'avez jamais nettoyé votre compartiment moteur, vous conduisez probablement un véhicule moins économe en carburant que vous ne pourriez l'être. L'accumulation de débris peut augmenter la température du moteur, ce qui fait que votre véhicule consomme plus de carburant. Il est en fait assez simple de nettoyer ces couvercles de moteur en plastique noir sales. Cela ne fera pas beaucoup de différence en termes de MPG. Mais cela peut aider si vous avez des feuilles ou d'autres débris sous le capot qui empêchent l'air d'atteindre le moteur.

Remplacez régulièrement votre filtre à air

Le flux d'air vers votre moteur est le conseil le plus important pour qu'un moteur fonctionne au maximum de son efficacité. Un filtre à air obstrué ou vieux peut faire travailler les moteurs plus dur et consommer plus de carburant, c'est pourquoi il est essentiel de changer votre filtre à air régulièrement ou à tout le moins de le vérifier régulièrement pour dépoussiérer les débris.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un conseil d'entretien général, l'installation d'un système d'admission d'air froid fournit un refroidissement supplémentaire au moteur. Cela est susceptible de produire les plus grands gains d'efficacité énergétique pour les véhicules moins économes en carburant (tels que les camions). Mais pour l'instant, nous nous limiterons à des informations rapides.

Remplissez vos pneus aux niveaux de pression recommandés

Selon fueleconomy.gov, des pneus gonflés peuvent améliorer l'économie de carburant de 0,6 % en moyenne et jusqu'à 3 % dans certains cas. Si vous ne vérifiez pas régulièrement la pression de vos pneus, c'est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'améliorer votre économie de carburant.

  • Enlevez la boue de vos pneus – Si vous possédez un camion avec des pneus tout-terrain agressifs et que vous vivez dans une zone boueuse, vous comprenez à quel point il est difficile de tout garder propre. L'élimination de la saleté et de la boue collées peut améliorer la traction, ce qui peut à son tour améliorer l'économie de carburant. Il y a une raison pour laquelle les voitures Indy n'ont pas de bande de roulement à motifs sur leurs pneus - cela crée de la traînée. Il en va de même pour ces pneus boueux et encombrants.

Utilisez une huile à viscosité plus faible et meilleure

Il peut être tentant de faire changer votre huile pour quelques dollars à une lubrification de 5 minutes, mais les huiles utilisées dans bon nombre de ces établissements sont souvent de mauvaise qualité, comme le recommandent de nombreux constructeurs automobiles. Vous pouvez constater une légère augmentation de la consommation d'essence si vous utilisez une huile à faible viscosité et une huile synthétique de qualité supérieure. Ces huiles circulent plus facilement dans votre pompe à huile et votre moteur, ce qui réduit la traînée et améliore la lubrification.

Voilà, quelques vérifications simples à effectuer chaque fois que vous lavez votre voiture peuvent vous aider à améliorer légèrement votre consommation de carburant. Si vous conduisez vite ou utilisez du carburant de mauvaise qualité, aucun de ces conseils ne fera de différence notable. Mais ils peuvent être en mesure d'augmenter votre efficacité énergétique de quelques points de pourcentage lorsqu'ils sont combinés. Chaque petit conseil ou hack aide.

Vous vous demandez où trouver le meilleur lave-auto pour votre voiture dans votre région ? Nous vous recommandons de visiter Way.com ou de télécharger l'application Way (disponible sur iOS et Android). Il suffit de scanner et de repartir avec une voiture impeccable, et ne vous souciez pas de la façon de la sécher ! Profitez d'une expérience de lavage de voiture sûre et sans contact avec Way.