Lorsque vous amenez votre voiture à l'atelier automobile, vous ne savez vraiment pas à quoi vous attendre. Une longue liste de pièces à remplacer ou une seule qui vous coûtera une fortune ! Plutôt que des réparations, vous êtes impatient de savoir ce que cela va vous coûter cette fois-ci, mais tout comme acheter n'importe quoi dans la vie, plus vous en savez, mieux vous pouvez analyser les choses et prendre des décisions rationnelles. Souvent, lorsque vous effectuez un service d'huile de routine, vous finissez par payer plus que prévu pour des pièces dont votre voiture peut se passer à ce moment précis. Cela ne signifie pas que tous les concessionnaires et mécaniciens automobiles sont là pour vous tromper, mais il y en a certains qui font exactement cela.
Même si un concessionnaire peut avoir une solide réputation et une éthique de travail, tout le monde veut gagnez de l'argent dans ce climat financier, donc au lieu de vous faire arnaquer lors de votre prochaine visite à la station-service, avoir un peu de connaissances jouera certainement en votre faveur. Vous trouverez ci-dessous quelques façons courantes de gérer les situations d'entretien et de réparation.
1.Avant de vous rendre à l'entretien ou aux réparations, assurez-vous d'avoir votre manuel du propriétaire et de réparation à portée de main. Le manuel de réparation peut être disponible en version téléchargeable en ligne ou vous pouvez vous procurer un exemplaire original dans votre magasin de pièces automobiles le plus proche. Lorsque vous vous rendez en réparation, ce guide vous aidera à mieux comprendre et à mieux communiquer avec le mécanicien.
La communication est extrêmement importante car vous risquez de vous retrouver avec une facture plus importante si les choses ne sont pas clarifiées dès le départ.
2. Si le problème est lié à la sécurité de votre véhicule, comme les ceintures de sécurité ou les coussins gonflables, il est recommandé de vous rendre dans un magasin agréé par un concessionnaire. Il y a de fortes chances que la pièce en question fasse l'objet d'un rappel et que vous finissiez par la faire remplacer gratuitement.
3. Si vous n'entrez pas dans la catégorie ci-dessus, préparez-vous à payer quelques réparations frais. si vous n'avez jamais visité l'atelier de réparation spécifique auparavant, il est préférable de lire quelques témoignages et critiques pour voir ce que les clients précédents ont eu au jour le jour. Même si vous êtes déjà allé chez le concessionnaire, il est recommandé de faire une recherche, non pas pour une vérification de réputation, mais pour les prix des réparations que vous allez effectuer. Il y a de fortes chances que vous deviez faire changer votre huile ainsi que vos pneus, mais vous ne voulez faire que la première pour le moment pour réduire les coûts. Mais il peut y avoir un atelier de réparation qui vous offre un tarif réduit si vous obtenez les deux, ce qui en fait une meilleure option car faire tourner vos roues est très important, vous économisez de l'argent et un voyage et du temps supplémentaires au garage.
4. Une fois que vous avez trouvé un atelier de réparation automobile et que vous avez été informé des réparations, vous devrez peut-être déposer la voiture pendant un jour ou deux, selon les travaux. Avant de le faire, il est important d'obtenir un devis écrit de tous les travaux impliqués et du coût total et des garanties sur les travaux, le cas échéant.
5.Une fois les réparations terminées, prenez la copie de le devis, et vérifier le véhicule selon la liste. N'hésitez pas à poser des questions sur chaque pièce qui a été réparée si cela vous satisfait, car n'oubliez pas que vous payez beaucoup d'argent pour ce service.
6.Après avoir effectué le paiement, assurez-vous que vous conservez le devis, la facture finale et tous les documents de garantie en lieu sûr, car vous pourriez en avoir besoin au cas où des problèmes liés aux réparations surviendraient dans un proche avenir.
Il est toujours conseillé d'imprimer et de conserver une copie de conseils d'entretien de voiture à portée de main dans votre boîte à gants, mais les informations énumérées ci-dessus sont quelques-unes des directives de base à connaître lors de la visite d'un atelier pour l'entretien ou la réparation de votre voiture.