Les bougies d'allumage sont la pièce qui fournit l'étincelle pour allumer le mélange air/carburant qui maintient votre moteur en marche. Ils permettent à votre voiture de se déplacer du point A au point B. Il s'agit d'un petit composant qui a un gros coup de poing. Sans ce petit morceau, vous n'irez nulle part ! Les bougies d'allumage sont un élément d'entretien courant, elles doivent être remplacées au fil du temps.
Au fil du temps, le métal de l'électrode (la pièce qui aide à faire l'étincelle) s'usera. Lorsque cela se produit, cela génère une étincelle plus faible ou provoque un raté. En cas de raté d'allumage, du carburant brut peut pénétrer dans le convertisseur catalytique, une partie de votre système d'échappement, et endommager ce composant (coûteux).
Pour éviter tout dommage, il est sage de changer vos bougies d'allumage lorsque le manuel d'utilisation du véhicule spécifique le suggère. Il y aura généralement un kilométrage ou intervalle d'un an indiqué, et il est prudent de supposer qu'ils doivent être remplacés à la première éventualité.
Même si le kilométrage est encore faible, l'oxydation peut provoquer un grippage des bougies dans la culasse, ce qui devient une réparation très coûteuse (mais facilement évitable). Cela arrive généralement aux personnes qui ont plusieurs véhicules et n'en utilisent qu'un seul de temps en temps. Bien que la bougie elle-même puisse être en bon état de fonctionnement, si elle se verrouille en place, le remplacement de la culasse peut coûter des milliers de dollars.
La réponse à la question se trouve dans votre manuel d'utilisation. Certaines bougies d'allumage doivent être changées tous les 3 ans ou 30 000 miles, et certaines fabriquées à partir de meilleurs métaux durent jusqu'à 10 ans ou 100 000 miles.
Le délai indiqué dans le manuel du propriétaire suppose des conditions de fonctionnement normales. Vous devez être honnête avec vous-même, car vous seul savez comment vous conduisez réellement votre voiture. Si vous abusez de votre voiture avec de fortes accélérations constantes et que vous êtes constamment à 100 % des gaz ou à des régimes très élevés, vos bougies d'allumage s'useront plus rapidement que les spécifications du fabricant ne l'indiquent.
Essayez toujours de remplacer vos bougies d'allumage par les mêmes que celles qui proviennent de l'usine. Non seulement les bougies d'allumage sont faites de différents métaux, mais elles sont également disponibles dans différentes plages de chaleur. Votre moteur peut être endommagé si les mauvaises bougies sont installées.
Si le véhicule est équipé de fils de bougies d'allumage, ceux-ci doivent également être inspectés et remplacés si nécessaire. Si vous n'êtes pas sûr que les bougies d'allumage actuellement installées dans votre voiture sont les bonnes, un technicien certifié devrait être en mesure de retirer l'une des bougies pour vérifier.
Si vous avez un doute sur le fonctionnement de vos bougies, n'attendez pas pour vous rendre à l'âge ou au kilométrage suggéré par votre constructeur. Maintenant que vous avez trouvé la réponse à votre question - "à quoi servent les bougies d'allumage", vous comprendrez que si elles sont ignorées, elles peuvent causer des dommages coûteux.
Rendez-vous chez votre mécanicien certifié local et faites inspecter vos bougies d'allumage si jamais vous sentez qu'il y a un problème. Ce faisant, vous réduisez la possibilité de réparations coûteuses et de problèmes de conduite frustrants à l'avenir.
Je si vous envisagez maintenant d'apporter votre voiture au magasin, n'attendez pas !