De nos jours, il n'y a plus de norme de l'industrie quant à la fréquence à laquelle vous devez changer votre liquide de transmission. Donc, si vous vous demandez, "quand ai-je besoin d'une vidange de transmission?" vous ne trouverez pas de réponse exacte ici. Au lieu de cela, vous serez armé de suffisamment de connaissances pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.
Le fluide sert en fait à plusieurs fins. Non seulement il lubrifie les engrenages internes et les composants de la transmission, mais il agit également comme un liquide de refroidissement et est utilisé pour transférer la puissance du moteur à vos roues.
Les transmissions automatiques chauffent beaucoup à l'intérieur et le liquide se décompose avec le temps. Il est de nature hydroscopique, ce qui signifie qu'il peut également absorber l'humidité de l'extérieur. Il doit donc être changé assez fréquemment.
Les recommandations du fabricant varient de « tous les 24 000 milles » à « tous les 100 000 milles ». Dans la plupart des cas, si vous attendez plus de 60 000 milles, vous demandez des ennuis.
La meilleure règle de base est de suivre votre manuel du propriétaire . Il aura tous les intervalles de service de maintenance requis répertoriés. Si vous faites cela, vous ne pouvez pas vous tromper.
Le manuel comprendra également les exigences spécifiques en matière de fluide. L'utilisation d'un ATF (liquide de transmission automatique) incorrect peut entraîner des problèmes majeurs de maniabilité de la transmission, voire un remplacement de transmission très coûteux.
L'époque où l'on disait que le liquide de transmission est toujours rouge est révolue. Selon le type d'ATF nécessaire, le liquide de transmission peut être bleu, vert ou transparent.
Vous ne pouvez plus simplement jeter un coup d'œil au liquide pour déterminer s'il est temps de le rincer.
De nombreux fabricants suppriment les jauges car ils ne veulent pas que le "Average Joe" perturbe le niveau de liquide.
Si vous trouvez une jauge, n'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide lorsque la voiture est en marche (en stationnement avec frein d'urgence activé) pendant un certain temps. L'ATF se dilate lorsqu'il fait chaud et si la voiture est froide, vous n'obtiendrez pas une bonne lecture du niveau de liquide.
Un rinçage de transmission est effectué avec une machine qui pousse le fluide à travers l'ensemble des conduites de transmission et de refroidissement pour expulser l'ancien fluide. Certains fabricants déconseillent les rinçages parce que certains les machines purgent le fluide en sens inverse. Cela peut entraîner le relâchement des débris dans votre transmission ; ceux-ci peuvent à leur tour bloquer et obstruer des voies importantes. Les débris peuvent entraîner un mauvais changement de vitesse de la transmission.
La vidange utilise simplement la gravité pour éliminer le liquide. La vidange et le remplissage sont souvent beaucoup moins chers que les rinçages de transmission. Malheureusement, lors de la vidange, tout le liquide n'est pas éliminé, ce qui pourrait être préjudiciable à votre véhicule.
Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire! Il doit spécifier ce qui convient le mieux à votre véhicule.
Comme vous l'avez maintenant vu, un liquide de transmission propre est extrêmement important pour votre véhicule. S'il n'est pas entretenu correctement, le liquide peut causer des dommages importants et coûteux. Le remplacement de votre liquide de transmission est un service qui doit toujours être effectué par un mécanicien certifié, et non effectué dans votre propre arrière-cour.
Prêt à faire entretenir votre transmission ?