Une bougie d'allumage fait le travail d'enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion en créant des étincelles électriques. C'est un élément clé pour que le moteur fonctionne correctement. Vous pouvez penser que toutes les bougies d'allumage sont identiques puisqu'elles font le même travail. Mais il existe différents types de bougies , la différence réside dans les matériaux qui les composent. Ils remplissent toujours la même fonction, mais l'efficacité peut varier d'un type à l'autre.
En regardant une bougie, vous verrez une électrode centrale et une électrode latérale. Le cuivre a longtemps été le matériau de ces électrodes. Mais les fabricants utilisent maintenant quelques autres matériaux, notamment le platine, l'iridium et l'argent. De plus, certaines fiches sont équipées d'une électrode centrale plus petite pour générer du courant électrique en utilisant moins de tension.
Au total, il y a six types de bougies disponibles sur le marché. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients.
Autrefois, toutes les bougies d'allumage étaient en cuivre massif. L'alliage de nickel est le matériau utilisé pour réaliser l'électrode centrale de ces bougies. Cependant, ce matériau en alliage est doux et délicat, il a donc une courte durée de vie, entre 10 000 et 20 000 miles.
L'électrode centrale de ce type a le plus grand diamètre de tous les types, nécessitant plus de tension pour produire des étincelles. Ces prises sont les plus compatibles avec les véhicules plus anciens fabriqués avant les années 1980 car elles nécessitent peu de courant électrique. De plus, ils fonctionnent bien dans des conditions de compression élevée ou de turbocompresseur.
— Mieux pour les véhicules plus anciens
— Bon pour les conditions turbocompressées
— Pas cher
— Courte durée de vie
— Nécessite plus de tension
Semblable à une bougie d'allumage en cuivre, sauf qu'elle a une électrode centrale avec un disque de platine soudé à la pointe. Pour un si petit changement, il dure une durée impressionnante, jusqu'à 60 000 miles.
Les bouchons en platine génèrent plus de chaleur que le type en cuivre, réduisant ainsi l'accumulation de débris. Ils conviennent le mieux aux véhicules modernes équipés d'un système d'allumage à distributeur électronique.
Cependant, il existe encore de meilleures options que les bougies d'allumage en platine et ce type est plus cher par rapport au service qu'il offre.
— Durée de vie plus longue que le type en cuivre
— Réduit l'accumulation de carbone
— Pas le plus fort de tous les types
— Moins de rapport qualité-prix
Les bougies à double platine sont la meilleure option pour un système d'étincelle perdue dans un allumage de distributeur. Les disques à double platine de ces bougies tirent deux fois, ce qui est le plus utile pour un tel système d'allumage. La deuxième étincelle est gaspillée dans d'autres systèmes d'allumage.
— Idéal pour un système d'étincelle perdue
— Très fiable
— Ne convient pas au DIS électronique
— Cher
La plus longue durée de vie de tous les types de bougies d'allumage . Plus solides et plus résistantes que le platine, ces bougies durent jusqu'à 100 000 miles. En raison de leur électrode centrale courte, ils nécessitent moins de tension pour produire le courant électrique et assurent une combustion presque parfaite du mélange air/carburant. Pour tous ces avantages, il est logique que vous deviez payer plus d'argent que tout autre type.
Si vous avez déjà des bougies d'allumage en iridium dans votre véhicule, ne rétrogradez pas au cuivre ou au platine car cela affectera les performances du véhicule.
— Le plus difficile de tous les types
— Avoir la plus longue durée de vie
— Utiliser moins de tension
— Aide à une meilleure combustion
— Le plus cher
Comme les bouchons à double platine, les bouchons à double iridium ont deux disques en iridium pour plus de résistance, de permanence et de performance. Elles peuvent produire des étincelles dans toutes les conditions de conduite et durent 4 fois plus qu'une bougie en cuivre.
— Performances améliorées
— Travailler dans toutes les conditions
— Dure longtemps
— Cher
Parmi tous les types de bougies , l'argent est le moins commun. Dotées d'une pointe d'électrode recouverte d'argent, ces bougies sont principalement utilisées dans les anciennes motos européennes et les véhicules de performance.
Les fiches en argent peuvent conserver le même écart d'électrode tout au long de leur durée de vie car ce métal est un excellent conducteur de chaleur et très résistant à la corrosion. Elles durent trois fois plus longtemps que les fiches traditionnelles en cuivre et sont légèrement plus chères qu'elles. Ils ne sont pas meilleurs que les bouchons en platine et en iridium, mais offrent un juste milieu entre le cuivre bon marché et le platine et l'iridium coûteux.
— Excellent conducteur de chaleur
— Résistant à la corrosion
— Longue durée de vie
— Plus cher que les prises en cuivre
— Applications limitées
De quel type de bougies d'allumage ai-je besoin ? Vous devez penser cela après avoir appris les variations. Eh bien, vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant. Sinon, l'iridium est le meilleur choix étant donné que vous avez une nouvelle voiture et le budget. Le platine est une autre bonne option, mais le cuivre est la seule alternative pour les voitures plus anciennes.