Saviez-vous que le démarreur et l'alternateur de votre Hyundai Sonata ont une durée de vie limitée qui peut empêcher la voiture de démarrer ? Un alternateur peut devenir défectueux après 200 000 à 300 000 milles. Le démarreur, en revanche, peut casser après seulement 100 000 à 150 000 miles.
Les problèmes de batterie et les corrosions sont principalement les raisons des problèmes de démarrage de la Hyundai Sonata 2011. Les défauts de l'alternateur et du démarreur sont les raisons les plus coûteuses et faciles à réparer si vous êtes bricoleur.
Cet article va plonger dans la raison pour laquelle votre Hyundai Sonata ne démarre pas et les correctifs associés. Il est essentiel de faire preuve de prudence lorsqu'il s'agit de composants électriques. Par conséquent, il est conseillé de demander l'aide d'un professionnel si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la résolution des problèmes de voiture.
Il peut être difficile d'identifier la cause du problème, en particulier lorsque vous n'avez aucun code stocké. Vous pouvez utiliser un outil d'analyse OBD-II pour capturer tous les codes stockés qui peuvent réduire les causes. Quels que soient les codes stockés, vous devrez vous salir les mains pour diagnostiquer le problème.
De plus, il serait utile d'avoir une autre personne pour vous aider avec les correctifs car ils peuvent être fastidieux et exigeants pour une personne.
Pour que votre véhicule démarre, vous avez besoin d'une batterie entièrement fonctionnelle capable de transférer un signal de démarrage du démarreur au moteur. Les batteries défectueuses ne tiendront pas la charge pendant longtemps et peuvent échouer de temps en temps en raison d'une utilisation excessive. Les anciennes batteries ne sont pas recommandées car elles peuvent empêcher votre véhicule de démarrer à tout moment.
La plupart des batteries de voiture ne seront plus fiables après quatre à cinq ans. Par conséquent, il est préférable de le remplacer au bout de trois ans pour éviter tout désagrément. La batterie est probablement le coupable si le moteur de la Hyundai met beaucoup de temps à démarrer.
Si tel est le cas, vous devrez tester la tension entre les bornes à l'aide d'un multimètre. De plus, vous devrez peut-être vérifier l'état de la batterie de démarrage et les niveaux d'acide de la batterie elle-même.
Commencez par utiliser le multimètre. Réglez-le sur la plage de tension de la batterie spécifique à votre voiture et fixez les bornes de batterie respectives aux bornes du multimètre. 12 à 13 volts sont considérés comme normaux, alors que tout ce qui est en dessous ou au-dessus de ces valeurs est le signe d'une batterie défectueuse.
Vous pouvez également tester la batterie à l'aide de câbles de démarrage et d'une autre batterie de voiture externe fonctionnelle. Vous devez connecter une extrémité du câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie externe. Prenez l'autre extrémité et fixez-la à la batterie de votre voiture. Continuez à connecter une extrémité du câble de démarrage noir à l'autre borne de la batterie externe et l'autre extrémité au métal dans la zone du moteur.
Si ces diagnostics correspondent au problème, vous aviez une mauvaise batterie. Procédez à son remplacement par un nouveau spécialement conçu pour votre voiture.
La corrosion est un phénomène courant dans le compartiment moteur, en particulier près des composants électriques remplis d'éléments métalliques. Outre les facteurs environnementaux tels que l'humidité et l'oxygène, les composants de la batterie peuvent provoquer la corrosion des bornes de la batterie.
Les éléments sulfuriques de la batterie émettent de l'hydrogène gazeux. Le gaz est piégé sous le capot, ce qui entraîne des corrosions terminales, qui peuvent être accélérées en cas de fuites ou de connexions desserrées. La panne va inévitablement dissuader le flux d'énergie de la batterie vers les autres parties électriques de votre voiture.
La première étape pour diagnostiquer la corrosion consiste à retirer les couvercles en caoutchouc des bornes de la batterie. Vous pouvez les inspecter visuellement en vérifiant la présence de rouille, d'inclusions de poussière ou de dépôts de débris. Ces dépôts seront blancs ou vert argenté.
Vous devez inspecter les dépôts et rechercher les fissures et les signes de dommages aux bornes. La corrosion se glissera dans un élément métallique en le rongeant progressivement jusqu'à ce que des fissures commencent à se former, ce qui entraînera des fuites et des défauts. S'il n'y a pas de fissures ou de déformations sur la pièce, procédez au nettoyage de la corrosion.
Vous devrez retirer la batterie du véhicule pour la nettoyer. Utilisez des pinces en plastique ou d'autres outils en plastique pour détacher la batterie afin d'éviter tout choc électrique et toute surtension. Nettoyez les bornes une fois la batterie déconnectée en toute sécurité et assurez-vous que les pièces sont aussi sèches que possible. Rattachez la batterie et les bornes pour voir si le correctif a fonctionné. Sinon, passez à la cause suivante.
EN SAVOIR PLUS :Le voyant de la batterie s'allume pendant la conduite et la voiture meurt
Un volant verrouillé est la principale raison pour laquelle votre clé ne tourne pas dans le contact. Le volant se verrouille souvent s'il est tourné après avoir retiré la clé de la partie allumage. C'est un phénomène courant, mais cela peut être frustrant. Ne soyez pas tenté de tirer le volant de manière agressive ou de tourner la clé trop fort car cela compliquerait davantage le problème.
Il n'existe aucun moyen infaillible de résoudre ce problème, mais vous pouvez essayer une méthode d'essai et d'erreur pour trouver une solution. Le processus d'essais et d'erreurs consiste à tourner le volant de chaque côté tout en secouant la clé dans le contact. Vous pouvez essayer de tourner la roue vers la gauche et vers la droite pour voir quel côté a plus de souplesse que l'autre.
Continuez à tourner le volant sur le côté avec plus de souplesse et maintenez-le dans cette position pendant que vous tournez la clé. Vous pouvez alors commencer à faire basculer le volant d'avant en arrière lorsque vous tournez la clé. Pensez à faire tout cela délicatement pour éviter de casser la clé à l'intérieur du barillet de démarrage.
Une autre raison pour laquelle la clé ne tourne pas dans le contact est liée à la lubrification de la serrure. Vous pouvez utiliser des lubrifiants à base de graphite ou de silicone pour lubrifier la serrure. Ces lubrifiants sont les meilleurs pour de tels scénarios car ils n'accumulent pas de poussière ou de particules, bloquant davantage les systèmes internes de la serrure.
D'autres raisons peu courantes mais plausibles incluent :l'utilisation de la mauvaise clé, une clé déformée qui ne peut pas fonctionner correctement ou un cylindre d'allumage défectueux.
Le démarreur est un simple moteur électrique dont le but est de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique. Ce transfert de puissance d'une forme à une autre est ce qui aide à démarrer le moteur. Si la batterie, les bornes de la batterie et l'allumage sont en bon état, le démarreur est le prochain candidat probable à ce problème.
L'énergie électrique passe de la batterie au démarreur. Une fois que le démarreur est allumé, il fait tourner le volant, suivi des rotations du vilebrequin. Le vilebrequin terminera alors le cycle de démarrage en déplaçant les pistons pour lancer le moteur.
Un démarreur défectueux présentera des symptômes tels qu'un bourdonnement, un clic fort, un vrombissement et même un grincement. Le bourdonnement indique un flux de puissance vers le moteur, mais il ne peut pas être actionné. Une mauvaise batterie et des bornes corrodées peuvent être à l'origine de ce manque d'actionnement, mais un moteur défectueux en est très probablement la cause.
D'autre part, le grincement indique un démarreur desserré causé par des volants ou des pignons usés. Si vous entendez un déclic lorsque vous tournez la clé dans le contact, la cause est un démarreur défectueux.
Une solution rapide pour un démarreur défectueux consiste à essayer de le frapper tout en mettant le contact. Ceci est efficace pendant une courte période si les composants associés ne sont pas alignés. Cependant, la meilleure solution consiste à obtenir un moteur de remplacement pour votre Hyundai Sonata.
Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour remplacer la pièce car vous avez besoin d'un moteur spécifique à la voiture et de procédures d'installation correctes. Vous devez vous attendre à dépenser environ 400 $ à 700 $ pour payer la pièce de rechange et le service d'installation.
Un mauvais alternateur peut empêcher votre véhicule de démarrer, mais peut également le faire rester allumé pendant une courte période. Le but d'un alternateur est de s'assurer que la batterie de votre voiture est toujours chargée. L'alternateur est un générateur d'énergie électrique qui aide à régler la batterie et à fournir la puissance supplémentaire aux composants électriques.
Les alternateurs nécessitent relativement peu d'entretien et ont une longue durée de vie de 10 à 15 ans. Vous vous demandez peut-être combien de temps pouvez-vous faire fonctionner le véhicule sans l'alternateur ou avec un alternateur défectueux ? Une fois l'alternateur défectueux, la batterie est essentiellement déconnectée de l'alimentation électrique et ne se charge pas.
Dans cet esprit, vous pouvez vous attendre à plus de temps de fonctionnement avec une batterie complètement chargée qu'avec une batterie qui n'a pas une charge complète. Dans des occasions typiques, vous pouvez vous attendre à ce que le véhicule fonctionne pendant seulement 8 à 30 minutes.
Un mauvais alternateur vous donnera quelques signes avant qu'il ne tombe complètement en panne. Un alternateur défectueux fournira des tensions instables aux pièces électriques, ce qui peut se voir sous la forme de phares faibles, scintillants ou très lumineux. Si vous essayez de démarrer votre voiture, mais que la batterie s'épuise rapidement, l'alternateur ne charge pas suffisamment la batterie.
La meilleure solution pour un mauvais alternateur est de remplacer la pièce par un alternateur Hyundai Sonata pour éviter les problèmes de compatibilité et les pannes futures. Les alternateurs tomberont rarement en panne, mais cela dépendra de l'utilisation et des niveaux de stress.
Comme il porte bien son nom, le filtre à carburant a pour objectif essentiel de filtrer la saleté, les débris et les particules du carburant. Il le fait pour empêcher les inclusions de pénétrer dans la zone du moteur et d'endommager les composants essentiels. La poussière et les particules peuvent s'accumuler dans le moteur, provoquer des frottements, augmenter la chaleur et déchirer les composants internes.
Pour identifier la cause d'un filtre bouché, vous allez d'abord devoir rechercher d'autres symptômes d'un mauvais filtre à essence pour vous faire gagner du temps. Un filtre obstrué crachotera souvent, ce qui entraînera des hurlements étranges lorsque vous ne serez pas au repos. Un autre signe est une accélération incohérente causée par de faibles niveaux de carburant dans le bloc moteur. Au fil du temps, le filtre à carburant obstrué entraînera une faible efficacité énergétique et des températures moteur élevées.
Votre véhicule aura des difficultés à démarrer si les filtres à carburant sont encrassés, empêchant ainsi le carburant de passer dans le moteur. Pour que le moteur démarre, vous avez besoin de suffisamment de carburant dans le système pour être mélangé avec le rapport d'air approprié pour la combustion. Le véhicule ne démarrera pas si vous avez un filtre complètement obstrué, car les filtres partiellement obstrués n'affectent pas beaucoup le processus d'allumage.
Il serait utile de remplacer le filtre à carburant tous les 30 000 miles pour éviter de nuire à son efficacité. Cependant, certains filtres peuvent durer plus longtemps, et tout dépend de l'entretien et de la qualité de votre filtre. Le coût de remplacement de la pièce dépend de la voiture et des coûts de main-d'œuvre de votre mécanicien. Dans un cas typique, vous devez vous attendre à payer environ 100 $ à 200 $.
La pompe à carburant est conçue pour aider à transporter le carburant du réservoir de carburant au carburateur dans un moteur à combustion interne. La pompe est constituée d'un système mécanique d'un système électrique pour aider à créer une pression suffisante pour transférer les fluides.
Il est difficile de diagnostiquer une mauvaise pompe à carburant car elle est connectée à plusieurs composants qui peuvent entraîner un dysfonctionnement. Cependant, il existe quelques signes qui peuvent aider à affiner votre diagnostic. Comme le filtre à carburant, la pulvérisation peut indiquer une pompe à carburant défectueuse puisque le moteur ne reçoit pas assez de carburant. Un autre signe est une accélération incohérente et une diminution de la consommation de carburant.
Une mauvaise pompe à carburant ne pourra pas fournir suffisamment de carburant à la section moteur. Le manque de carburant du moteur ou suffisamment de carburant empêchera la voiture de démarrer car il n'y a pas de carburant pour brûler et démarrer le moteur.
La solution rapide pour diagnostiquer ce problème consiste à écouter le son de la pompe à carburant. Ouvrez le bouchon du réservoir et mettez le contact. Une pompe à carburant entièrement fonctionnelle produira un bourdonnement si vous l'écoutez attentivement. La pompe à carburant est probablement défectueuse si vous n'entendez pas le son. Remplacez la pompe défectueuse par une nouvelle pompe à carburant Hyundai Sonata pour résoudre le problème.
Comme vous le savez peut-être, les bougies d'allumage font exactement ce que leur nom implique. Ils étincellent, créant des étincelles qui enflamment le mélange d'air et de carburant dans le moteur. Le résultat est une combustion explosive qui produit la puissance chimique traduite en énergie mécanique pour propulser votre voiture.
Une mauvaise bougie est dangereuse car elle peut provoquer des surtensions du moteur et des saccades. Vous rencontrerez également une consommation de carburant élevée et une mauvaise accélération lorsque vous avez de mauvaises bougies d'allumage. De plus, ils peuvent provoquer des ratés d'allumage du moteur, produire des émissions plus élevées et même ne pas démarrer.
Les bougies d'allumage peuvent fonctionner correctement pendant 30 000 à 90 000 miles sans qu'il soit nécessaire de les remplacer ou de les entretenir. Changer fréquemment vos bougies d'allumage peut améliorer l'économie de carburant avec une augmentation allant jusqu'à 30 %. De plus, cela peut entraîner un démarrage plus fluide et sans effort de votre véhicule. La solution pour réparer les mauvaises bougies d'allumage est de les remplacer dès que possible.
Les fusibles protègent les différents types de composants électriques des surtensions électriques. Ils sont construits comme mesure de sécurité sur le circuit électrique pour éviter qu'une partie n'endommage les autres en raison de la circulation du courant. Le fusible est constitué d'un fil fondu rapidement qui se cassera pour couper le circuit une fois qu'un composant provoque un flux de courant trop important.
La boite à fusible est une pièce délicate à réparer si vous n'êtes pas un expert. Vous pouvez emmener votre voiture à l'atelier, où un mécanicien peut résoudre le problème sans risque de surtensions et de courts-circuits.
La plupart des gens savent que leur voiture est une source de chaleur pour les rongeurs comme les rats, les écureuils, les opossums et les marmottes. Beaucoup de voitures connaîtront des infestations de rongeurs dans le compartiment moteur, surtout par temps froid. Les rongeurs détruisent souvent les composants lorsqu'ils chassent la chaleur. Cela comprend la mastication des fils et la rupture d'autres pièces électriques essentielles.
Il est primordial de s'occuper des rongeurs le plus rapidement possible car les frais de réparation peuvent être très élevés par rapport à d'autres causes. Étant donné que les dommages peuvent être plus importants que ce que vos yeux peuvent voir, il est conseillé d'amener la voiture à l'atelier au lieu de simplement regarder sous le capot.
Vous pouvez prendre des mesures préventives pour éviter les dommages futurs des rongeurs en bloquant les entrées du moteur et en utilisant le véhicule régulièrement.
Dans l'ensemble, les raisons qui causent les problèmes de démarrage de la Hyundai Sonata sont facilement résolues une fois que vous savez comment les identifier. Le diagnostic du démarreur peut vous prendre plus de temps que le reste des composants, mais il en est rarement la cause.
La plupart du temps, vous aurez affaire à une batterie faible et à des bornes de batterie corrodées. Cela dit, vous devriez prendre l'habitude d'entretenir régulièrement votre véhicule. En effet, la plupart des causes mentionnées ci-dessus peuvent être évitées avec des soins réguliers, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur les réparations.