Dépannage des problèmes électriques de voiture pour les débutants

Dépanner les problèmes électriques d'une voiture peut être frustrant et même parfois intimidant, surtout pour les débutants. Vous savez quand vous commencez mais vous ne savez jamais quand vous aurez terminé. Le temps étant l'un des principaux facteurs de profit d'un atelier de réparation automobile, il doit être investi avec discernement. Si vous êtes vous-même un mécanicien automobile débutant, l'utilisation d'une approche systématique vous aidera à accélérer l'ensemble du processus de dépannage électrique afin que vous puissiez résoudre la plupart des problèmes électriques le plus rapidement possible. Bien sûr, vous aurez besoin de beaucoup de pratique pour maîtriser cette compétence, mais suivre une procédure de dépannage générale vous donnera certainement une bonne longueur d'avance.

Outils dont vous aurez besoin

Multimètre

Un multimètre permet plusieurs types de mesures électriques avec un seul appareil. Il remplit à la fois le rôle d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'un ohmmètre. Il sert entre autres à mesurer la tension d'un courant continu ou alternatif, à tester des résistances électriques ou des composants électriques et à mesurer l'ampérage à l'intérieur des circuits électriques. Il est couramment utilisé pour tester les problèmes et composants électriques potentiels ainsi que pour effectuer diverses réparations.

Un multimètre standard peut également intégrer de nombreuses autres fonctions comme la mesure de la fréquence des signaux électriques, des pics de tension, de la température du circuit, etc.

Lumière d'essai

Une lampe témoin n'est rien de plus qu'une sonde de tension avec un indicateur visuel qui s'allume lorsque la pointe métallique touche une source d'alimentation. Une lumière de test ne peut tester que l'alimentation, la masse et la continuité et ne fonctionne que sur la base d'un système binaire. Il ne vous donnera pas une lecture exacte de la tension dans un système comme le ferait un multimètre, mais plutôt une valeur 1 ou 0 vous permettant de savoir s'il n'y a pas de courant dans le circuit. Rien de plus, rien de moins.

Les nouveaux modèles de lampes de test comportent souvent deux clips se connectant aux deux bornes de la batterie. Chaque fois que la sonde métallique touche la broche testée, l'indicateur s'allume en rouge ou en vert selon que la source est positive ou négative.

Câbles de démarrage

Les câbles de démarrage sont souvent des fils électriques faits maison avec 2 clips soudés aux deux extrémités. Ils sont utilisés pour fournir rapidement une alimentation ou une mise à la terre à un circuit à des fins de test et pour contourner facilement les câblages soupçonnés de court-circuit à la terre ou les composants défectueux.

Ceux-ci sont assez peu coûteux et très utiles. Au début, vous devrez fréquemment fabriquer des câbles de démarrage de différentes longueurs et tailles pour s'adapter aux différentes tâches que vous souhaitez effectuer. Après quelques années sur le terrain, vous en aurez tellement que vous devrez dédier un tiroir entier dans votre coffre à outils uniquement pour les cavaliers.

Outil d'analyse OBD2

Les outils d'analyse sont souvent d'une grande aide lorsqu'il s'agit de diagnostiquer des problèmes électriques plus complexes. La fonction de données en direct peut vous permettre de savoir si un actionneur électrique est censé être engagé alors qu'il ne l'est pas et si une entrée entre dans un module spécifique en un clin d'œil. La possibilité d'activer des circuits spécifiques et d'effectuer des tests spéciaux est également indispensable.

En règle générale, on pourrait dire que les meilleurs outils d'analyse OBD2 avec les fonctionnalités les plus intéressantes sont généralement aussi les plus chères. Heureusement, grâce au développement récent de la technologie, vous pouvez désormais trouver un très bon outil d'analyse OBD2, même avec un petit budget.

Procédure de dépannage électrique générale

Avec le temps, chaque mécanicien développera progressivement sa propre procédure de dépannage. Jusque-là, l'utilisation d'une procédure générale de dépannage vous aidera à y arriver et à apprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous en même temps.

Les étapes les plus importantes sont :

  1. Confirmez le problème ;
  2. Développer une hypothèse ;
  3. Recueillir des informations techniques ;
  4. Effectuer les étapes préliminaires ;
  5. Dépannage ;
  6. Effectuer la réparation ;
  7. Vérifications après réparation.

Confirmation du problème

Les clients ne fournissent pas toujours une description précise et détaillée du problème en question. Si un conducteur remarque un problème dans le système d'éclairage de son véhicule, il indiquera généralement qu'"une ampoule ne fonctionne pas". Ce genre de description ne dit pas grand-chose sur la nature du problème. Il est donc indispensable de vérifier l'ensemble du système d'éclairage pour savoir quel appareil d'éclairage ne fonctionne pas avant tout le reste.

Vous pourriez même découvrir que plus d'une ampoule est défectueuse, ce qui éliminerait les ampoules des causes probables et vous amènerait à suspecter un problème dans le système de distribution au sol par exemple. Tout le côté droit du système d'éclairage peut également être abaissé, ce qui vous permet de savoir que quelque chose contrôlant ce côté peut devoir être inspecté.

Problèmes électriques intermittents

Il est également important d'enquêter pour voir si le problème est présent à tout moment ou intermittent. Trouver la source d'un problème électrique est déjà assez difficile sans avoir à effectuer des tests sur un circuit alors que tout est en bon état de fonctionnement. Malheureusement, dans le cas d'un problème intermittent, il n'y a pas grand-chose à faire. Il est presque impossible de localiser un composant défectueux lorsque le problème n'est pas présent.

Dans le cas d'un problème intermittent, il est fortement suggéré de poser le plus de questions possible à votre client. Étant donné que le circuit défectueux ne peut pas être physiquement testé, la collecte d'autant d'informations que possible est cruciale pour comprendre quel système et quel composant suspecter en premier.

Développer une hypothèse

Maintenant que vous avez quelques informations de base sur le problème et que vous comprenez comment le véhicule se comporte mal, vous devriez être en mesure d'avoir une bonne idée de l'endroit où chercher en premier et de certains des composants probablement défectueux.

Écrivez une liste des coupables les plus probables et gardez-la à portée de main. Votre hypothèse n'a pas besoin d'être juste à 100% tout le temps et vous ne devriez pas vous sentir lié par elle. Son but est uniquement de vous donner un point de départ pour le processus de dépannage. Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience, vous apprendrez à poser de meilleures hypothèses, ce qui devrait vous permettre de sauter certaines étapes et de sauter directement à l'endroit où le problème est le plus susceptible de se situer tout de suite.

Collecte d'informations techniques

Avant de commencer tout type de dépannage sur un système électrique, mettez la main sur le manuel de réparation de votre voiture et connaître le schéma électrique correspondant au système concerné. Avoir accès à des schémas électriques pour effectuer votre test est un avantage certain et n'est pas à négliger.

Apprendre à lire les schémas de câblage d'une voiture vous aidera à localiser rapidement les connecteurs, les fusibles et de nombreux autres points de test ainsi qu'à comprendre comment le circuit est construit, comment il fait son travail et les principaux composants en jeu. Vous pouvez toujours résoudre les problèmes électriques sans schéma de câblage, mais vous devrez supprimer davantage de garnitures inutiles pour suivre les câbles et effectuer votre test au fur et à mesure.

Si vous avez la chance de travailler chez un concessionnaire automobile ou un atelier de réparation automobile ayant accès aux bulletins de service technique, assurez-vous de les utiliser. Les TSB sont des fichiers créés par les constructeurs automobiles contenant des problèmes connus et leurs solutions rapides pour vous aider à accélérer la partie dépannage. Les concessionnaires ont accès à de grandes banques de données sur les véhicules et sont capables d'identifier les schémas répétitifs dans les réparations effectuées sur les modèles de voitures. Chaque bulletin publié est lié à un problème distinct sur un véhicule spécifique et comprend des informations sur ce qui doit être testé, dans quel ordre et ce que vous devrez faire pour le résoudre. Ils contiennent des informations très précieuses, alors n'oubliez pas de prendre une minute et de vérifier la disponibilité des TSB pour la voiture sur laquelle vous travaillez.

Effectuer les étapes préliminaires

Si le problème électrique est permanent et lié à un circuit particulier, commencez par effectuer une inspection visuelle du circuit en question. La cause d'un problème électrique est parfois évidente et effectuer une inspection visuelle peut vous faire gagner un temps précieux.

Les principaux éléments à inspecter visuellement, selon le circuit électrique concerné, sont :

  • Bornes de batterie desserrées ;
  • Connecteurs électriques principaux ;
  • Mise à la terre des modules de contrôle ;
  • Mots moteur, transmission et carrosserie.

Si le problème est intermittent, vérifiez les sous-circuits électriques du circuit en question pour :

  • Connecteur partiellement déconnecté ;
  • Fiches de connecteur déformées ou endommagées
  • Mauvaise épissure électrique ;
  • Circuit électrique trop proche d'un champ magnétique ;
  • Antigel ou liquide de frein sur les connexions.

Test de la batterie

Celui-ci est assez évident mais est aussi souvent négligé par les mécaniciens automobiles débutants et même par les techniciens à part entière de temps en temps. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée avant de tester quoi que ce soit d'autre.

Si la plainte d'un client est que les lumières sont atténuées, le problème pourrait être lié à un alternateur défectueux et vous induire en erreur en suspectant un problème électrique.

Les problèmes de batterie sont l'une des principales causes de pannes électriques. Si la batterie n'est pas en bon état de fonctionnement, elle ne peut tout simplement pas fournir la puissance nécessaire aux accessoires de la voiture et à l'ensemble du système de gestion du moteur. Une batterie ou un système de charge défaillant causera souvent des problèmes étranges, inhabituels et intermittents. Soyez conscient de cela.

Dépannage

Inspecter les principaux composants du système

9 fois sur 10, votre dépannage s'arrêtera là. La cause d'un problème électrique est le plus souvent le composant principal du système.

Par exemple, si le voyant clignotant LR (avant gauche) cesse de fonctionner, l'ampoule est probablement brûlée. Si la fenêtre RF cesse de monter ou de descendre, il y a près de 90 % de chances que le régulateur de vitre électrique RF soit défectueux. Si ce n'est pas le cas, le coupable est probablement le deuxième composant le plus important, à savoir l'interrupteur principal du lève-vitre électrique.

Ce n'est qu'une règle générale et bien sûr, vous ne devriez pas simplement remplacer un composant sans l'avoir testé au préalable. Vous devez toujours vous assurer que le problème ne vient pas d'ailleurs, comme un câble d'alimentation cassé ou un relais grillé.

Le moyen le plus rapide de tester un moteur électrique est par élimination. Sortez votre multimètre et assurez-vous qu'il y a de l'alimentation et de la terre dans le connecteur de la pièce suspecte. Si le moteur est alimenté et mis à la terre, il n'y a aucune raison pour qu'il ne tourne pas et il devra être remplacé. Si vous n'obtenez aucune lecture de tension ou un mauvais fil de terre, le problème est ailleurs.

Inspectez les autres composants du système avec lesquels vous rencontrez des problèmes. Les problèmes de composants internes sont simplement plus fréquents que les fils coupés et les courts-circuits à la terre. N'oubliez jamais que le contacteur d'allumage, les fils de fusibles, les fusibles, les disjoncteurs, les interrupteurs, les interrupteurs et les épissures doivent être considérés comme des sources de problèmes secondaires et doivent toujours être vérifiés juste après le composant principal.

Test des fusibles

Si le moteur n'est pas alimenté, l'étape suivante consiste à vérifier les fusibles. Les systèmes électriques sont divisés en secteurs, et chaque secteur a un fusible le protégeant contre les surcharges.

Le fusible est constitué d'un fil conducteur posé sur un support et intégré au circuit d'entrée du secteur. Le plomb est un métal qui chauffe facilement au passage du courant et fond rapidement et coupe instantanément le courant dans le secteur en cas de surcharge.

Un fusible grillé est souvent la conséquence d'un problème électrique et rarement la cause de celui-ci. Assurez-vous de trouver ce qui a fait sauter le fusible en premier lieu avant de le remplacer ou il sautera simplement à nouveau.

Visuellement

Localisez le fusible protégeant le circuit électrique sur le schéma de câblage de votre voiture. Un numéro ou un code à côté doit indiquer où il se trouve sur le véhicule.

Utilisez l'outil de retrait de fusible fourni avec la boîte à fusibles pour retirer facilement le fusible et l'inspecter. Si vous remarquez un point noir ou si le fil conducteur semble coupé en deux, le fusible est définitivement grillé et doit être changé.

À l'aide d'un multimètre

Pour tester un fusible à l'aide d'un multimètre, sélectionnez le mode test de continuité ou résistance. Essayez de toucher à la fois les sondes positive et négative et notez la valeur affichée sur le multimètre. Différents multimètres afficheront différents codes ou sons pour indiquer la continuité ou une condition de boucle ouverte.

Placez les pointes du multimètre sur les deux lames métalliques à l'arrière du fusible. Si un bip se fait entendre ou si une lecture de résistance s'affiche, le fusible est toujours bon. En revanche, s'il n'émet pas de bip ou si "OL" apparaît sur le multimètre, le fusible est défectueux et devra être remplacé.

Utiliser une lampe témoin

Une lampe témoin est le meilleur outil à utiliser pour tester les fusibles. En fait, une lumière de test ne peut généralement pas vous dire autre chose que s'il y a du courant ou non. Aucune lecture de tension n'est disponible mais quand vient le temps de tester un fusible, c'est tout ce dont nous avons besoin.

Avec la clé de contact allumée, connectez la pince de la lampe témoin à la borne négative de la batterie et touchez alternativement les lames métalliques du fusible avec la sonde. Si le fusible est grillé, la lampe témoin ne s'allumera qu'en touchant l'une des deux lames métalliques.

C'est aussi simple que ça !

Dépannage supplémentaire

Maintenant que vous savez avec certitude que le composant principal du système est correct et que le fusible est bon, vous devrez effectuer d'autres tests pour isoler la source du problème. La façon la plus simple de le faire est de diviser le circuit en circuits élémentaires plus simples. Cette opération peut se faire de deux manières. Physiquement, en ouvrant des connecteurs par exemple, ou mentalement, en utilisant le schéma électrique de votre voiture comme référence. La deuxième méthode vous fera gagner le plus de temps pour deux raisons :premièrement, le schéma électrique permet de séparer les circuits complexes en circuits plus simples sans avoir à toucher ou démonter physiquement quoi que ce soit sur le véhicule. Deuxièmement, vous serez capable d'effectuer mentalement certaines opérations de diagnostic et d'éliminer de larges pans du circuit des suspects éventuels simplement en utilisant votre logique et vos déductions de base. Devoir utiliser un équipement pour effectuer physiquement tous les tests prendrait beaucoup de temps étant donné que vous devez parfois retirer de nombreuses garnitures et accessoires pour atteindre des connecteurs spécifiques.

Isoler le problème

L'essentiel ici est d'éliminer une bonne partie des circuits et de concentrer la recherche sur le sous-circuit qui pourrait être à l'origine du problème. Puisque le problème n'est pas le moteur, ni la source d'alimentation, le composant défectueux ne peut être localisé qu'à deux endroits :entre le moteur et la source d'alimentation ou entre le moteur et la terre.

En fonction des résultats du test que vous avez effectué jusqu'à présent, vous cherchez maintenant à savoir pourquoi l'alimentation ou la masse n'est pas mesurée au niveau du connecteur. S'il n'y a pas de 12 V au connecteur, inspectez le circuit en amont du moteur. Commencez par le centre de distribution d'énergie ou juste après le fusible. Suivez le fil et testez-le à chaque connecteur le long du chemin jusqu'à ce que vous en trouviez un sans alimentation.

Même chose pour le sol mais dans le sens opposé. Inspectez le schéma de câblage du système et trouvez l'emplacement de la masse pour ce moteur. Retirez les garnitures, suivez le fil de terre et inspectez-le au fur et à mesure.

Effectuer la réparation

Celui-ci est assez explicite. Une fois que vous avez trouvé la cause du problème électrique, vous pouvez alors formuler un diagnostic en toute confiance et réparer le tout.

Dans le cas d'un composant brûlé, assurez-vous de bien comprendre ce qui l'a fait brûler en premier lieu avant de le remplacer. Dans le cas contraire, le composant pourrait exploser à nouveau au moment où vous le rebranchez. S'il y a un court-circuit sur le fil ou le fil de terre à peau touche une autre source d'alimentation 12v, le courant pourrait instantanément détruire des éléments électroniques internes coûteux. Ne réinstallez la nouvelle pièce qu'une fois que vous avez réparé le problème.

Effectuer des vérifications après réparation

N'oubliez jamais de confirmer la réparation avant de remettre la voiture sur la route. Rien n'est plus frustrant que de consacrer des heures à dépanner un ventilateur de radiateur défectueux, de sortir la voiture pour conduire après avoir remplacé le relais du ventilateur pour se retrouver bloqué sur le bord de la route avec un moteur en surchauffe quelques minutes plus tard et ayant besoin d'une dépanneuse.

En conclusion

Les problèmes électriques peuvent parfois être intimidants et quelque peu intimidants au début. Rassurez-vous, à l'aide du manuel de réparation de votre véhicule et quelques connaissances de base en matière de dépannage électrique, tout le monde devrait être en mesure de trouver et de résoudre la plupart des problèmes électriques en un rien de temps. En cas de doute, n'hésitez jamais à demander l'aide d'un mécanicien certifié. Faire appel à l'expertise d'un technicien plus compétent vous fera souvent gagner du temps et de l'argent et vous apprendra quelques trucs et astuces importants du métier.