Le code OBD II P1131 est assez courant sur la plupart des véhicules Ford, y compris sur les Ford F150, Ford Ranger, Ford Taurus, Ford Explorer, Ford Expedition, Ford Mustang et Ford Escort.
Table des matières
Le code d'erreur P1131 s'affiche en obtenant les commentaires du Lambda (ou le capteur d'oxygène). La sonde Lambda est chargée de détecter la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Sur cette base, le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) manipule si le moteur fonctionne avec un mélange de carburant pauvre ou riche.
Une condition de fonctionnement pauvre du moteur se produit lorsque le moteur tourne avec moins de carburant ou trop d'air , entraînant finalement le code d'erreur P1131 sur les véhicules Ford.
Un moteur fonctionnant avec un mélange pauvre peut entraîner une accélération lente et une économie de carburant réduite. Il devient donc crucial de comprendre le P1131 sur les véhicules Ford et les moyens de résoudre ce code d'erreur.
En termes simples, le code OBD II P1131, lorsqu'il est affiché sur votre véhicule Ford, indique que le PCM a détecté un dysfonctionnement. En estimant la quantité d'O2, le PCM évalue si le moteur fonctionne sur un riche ou pauvre mélange de carburant. Un mélange pauvre peut donner lieu à divers problèmes et affiche donc le code P1131.
Considérant qu'un mélange de carburant optimisé est préféré en raison des éléments suivants-
En revanche, un moteur fonctionnant en mélange pauvre peut engendrer de nombreux problèmes qui peuvent apparaître ensemble ou séparément. Cela est discuté dans les sections suivantes.
Les symptômes les plus visibles du code P1131 sont-
De plus, il existe d'autres symptômes pour le code P1131 sur Ford. Mais, les chances de les rencontrer sont minimes-
Il peut y avoir plusieurs causes pour le code d'erreur P1131-
Des problèmes dans les injecteurs, le filtre à carburant, la pompe, etc. peuvent entraîner une faible quantité de carburant atteignant la chambre de combustion. Les composants répertoriés ci-dessous, collectivement ou individuellement, peuvent provoquer un dysfonctionnement du système de carburant-
Parfois, il est possible que le capteur chargé de mesurer l'O2 dans le cylindre fonctionne mal. Ainsi, rapporter plus d'oxygène dans le mélange que la quantité réelle. La quantité d'oxygène est proportionnelle à la quantité d'air fournie. En conséquence, le PCM peut afficher un mélange pauvre. Ainsi affichant le code P1131.
Le capteur de débit massique d'air estime la quantité d'air qui entre dans le cylindre. Un capteur de débit massique d'air défectueux peut évaluer de manière inexacte la quantité d'air entrant. Ainsi, par conséquent, le code P1131 peut être affiché sur le véhicule Ford.
Bien que les risques de dysfonctionnement d'un ordinateur de bord soient très faibles, un système de diagnostic embarqué défectueux peut afficher le code P1131 de manière inexacte.
D'innombrables flexibles et joints sont utilisés dans un moteur. Ces composants ne sont pas conçus pour durer éternellement. Par conséquent, cela est possible en raison d'une exposition incessante à la chaleur et à la pression; l'un de ces composants donne lieu à des fuites d'air. Ainsi, des fuites d'air peuvent pénétrer dans le moteur, aidant à la formation d'un mélange pauvre.
Bien que les problèmes à l'origine du code P1131 n'affectent peut-être pas le fonctionnement de votre véhicule. Cependant, s'ils sont ignorés, ils peuvent causer de graves dommages à d'autres composants vitaux à long terme.
Un contrôle ou un entretien régulier pourrait aider à résoudre les problèmes responsables du code OBD II P1131. De plus, la recherche des causes mentionnées ci-dessus peut aider à comprendre le problème beaucoup plus rapidement et plus facilement.
Il n'est pas recommandé de conduire votre Ford pendant que le code P1131 est affiché.
Un moteur à essence fonctionnant avec un mélange pauvre peut causer des problèmes comme-
Un moteur diesel fonctionnant avec un mélange pauvre peut ne pas entraîner les mêmes problèmes, mais peut néanmoins causer-
Cependant, le véhicule avec le code P1131 peut provoquer des secousses soudaines avec une accélération retardée. De plus, cela peut réduire l'efficacité du véhicule tout en augmentant les émissions.
La première chose à faire lors de la vérification des causes du code P1131 est de connecter un scanner de diagnostic de voiture à l'OBD de la voiture. L'exécution d'une analyse de diagnostic peut fournir des informations complètes sur le système défectueux pour aider à résoudre le problème rapidement.
De plus, si l'exécution d'un diagnostic OBD ne vous aide pas, suivez ces étapes pour corriger le code P1131-
Étape 1 – Vérifiez et remplacez les durites d'admission d'air du moteur endommagées
Étape 2 – Serrez les fils de connexion des bougies d'allumage
Étape 3 - Vérifiez et résolvez tout problème avec l'assemblage du distributeur, comme le rotor ou le capuchon
Étape 4 – Vérifiez tout défaut dans l'alimentation en carburant
Étape 5 - Enfin, mais surtout, vérifiez le câblage et la connexion du capteur d'oxygène.
Si le problème n'est toujours pas détecté, il peut être utile de se rendre dans un centre de service.
Q) Pourquoi les capteurs lambda (oxygène) échouent-ils ?
Q) Que se passe-t-il si mon capteur O2 est endommagé ?
Q) Ma Ford roule bien, mais elle affiche le code P1131 ?
Lire la suite :Revue des 5 meilleurs outils d'analyse Ford 2021 [Mise à jour]