Décodage des problèmes d'ECU dans l'atelier de réparation BMW près de chez moi
Entrez dans n'importe quel atelier de réparation BMW typique et vous constaterez probablement que les propriétaires les plus inquiets sont ceux dont les voitures connaissent une sorte de dysfonctionnement électronique.
Contrairement aux pannes mécaniques, où les problèmes sont plus facilement traçables et se limitent souvent à un ou deux composants clés, l'électronique laisse la place à beaucoup plus de problèmes, les problèmes étant souvent sporadiques. Avec plus d'"électricité" conçue dans les voitures modernes que jamais auparavant, une grande partie de la presse automobile est de plus en plus frustrée par les niveaux de complexité correspondants, tandis que plusieurs études ont conclu que l'électronique élaborée avait augmenté le taux de pannes.
Revenons un instant en arrière et regardons l'unité de commande électronique (ECU) de votre voiture (ici, il convient de mentionner que «ECU» peut également faire référence à votre unité de commande du moteur. Aux fins de cette discussion, nous sommes se référant à tout type d'unité de contrôle électronique, pas spécifiquement votre unité de contrôle du moteur).
Chaque ECU est essentiellement un mini-ordinateur, certains contrôlant le comportement de votre moteur et de votre transmission, et d'autres contrôlant le mouvement de vos vitres électriques. Ces ECU ont des capteurs intégrés pour identifier une horde de variables, des changements de température à l'angle de braquage en passant par la tension. Dans le véhicule moderne, il peut y avoir jusqu'à 70 ECU individuels ou plus pour divers sous-systèmes, l'unité de commande du moteur étant généralement le plus gros de ces processeurs. Alors que le rôle principal d'une unité de commande électronique était de remplacer le carburateur et le distributeur traditionnels (mélangeant la quantité idéale de carburant et d'air en fonction de la situation spécifique), ces systèmes ont considérablement évolué pour s'adapter à toutes les caractéristiques de fantaisie qui caractérisent le dossiers de presse de chaque lancement de nouveau modèle.
Prenez la nouvelle BMW Série 7, par exemple. Il peut être obtenu avec une nouvelle clé d'affichage ultra avancée, un appareil qui contient probablement autant de puissance informatique qu'un E36 325i complet ! La clé dispose de son propre écran couleur et affiche diverses informations sur la voiture. Il peut également être utilisé pour garer la voiture à distance; une caractéristique sur laquelle BMW s'est donné beaucoup de mal. Tout va bien, mais chaque nouvelle fonctionnalité introduit quelque chose d'autre qui pourrait potentiellement échouer. Par conséquent, les techniciens doivent consacrer beaucoup de temps à l'étude du fonctionnement de ces nouveaux systèmes, afin de diagnostiquer et d'effectuer les réparations.
Collectivement, tous ces systèmes électroniques sont connus sous le nom de Controller Area Network (CAN) et, lorsque les ordinateurs et les capteurs d'une voiture sont impliqués, sous le nom de CANbus. Le réseau CANbus permet à différents ECU de « parler » entre eux. Ainsi, par exemple, l'ECU contrôlant la porte coulissante électrique sur une fourgonnette ne fermera la porte qu'une fois qu'il aura "vérifié" le flux de données dans CANbus pour voir si la voiture est en stationnement - si ce n'est pas le cas, un signal sera envoyé, et la porte ne sera fermée que lorsque la voiture sera en stationnement.
Tout cela n'est que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne l'électronique de votre véhicule. Votre meilleur pari (si l'électronique de votre voiture se comporte bizarrement et vous "trompe"...), est de consulter un spécialiste avec l'équipement de diagnostic approprié pour trouver le problème.