Comment fonctionnent les systèmes de commande électronique des gaz


Jusqu'à la fin des années 1980, la plupart des voitures avaient une commande d'accélérateur assez simple. Vous avez appuyé sur la pédale d'accélérateur, l'accélérateur s'est ouvert et l'air a pénétré dans le moteur, où il s'est mélangé à de l'essence et a brûlé. Ce gaz brûlant alimentait les roues de la voiture, vous permettant de rouler sur la route. Si vous vouliez aller plus vite, tout ce que vous aviez à faire était d'appuyer plus fort. L'accélérateur s'ouvrirait plus largement, donnant plus de puissance à la voiture.

Mais la commande électronique de l'accélérateur, parfois appelée drive-by-wire, utilise des signaux électroniques plutôt que mécaniques pour contrôler l'accélérateur. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur de votre voiture, au lieu d'ouvrir l'accélérateur, vous activez un module de pédale d'accélérateur, qui convertit la pression que vous exercez sur la pédale en un signal électrique. Ce signal est ensuite envoyé à une unité de commande électronique, qui prend en compte vos entrées, ainsi que des variables extérieures, pour ouvrir l'accélérateur pour une efficacité et des performances optimales.

C'est un système complexe, mais qui présente de nombreux avantages pour l'usure, les performances et l'efficacité du moteur. Cependant, comme tout système complexe, ce n'est pas parfait, et les conducteurs ont soulevé beaucoup de questions à leur sujet. Les signaux extérieurs peuvent-ils interagir avec l'ETC ? Quels types de sécurité sont en place si de telles interférences se produisent ? Lisez la suite pour connaître les réponses.

Contenu
  1. Avantages de la commande électronique des gaz
  2. Systèmes ETC et signaux extérieurs
  3. Modes de sécurité ETC

>Avantages de la commande électronique des gaz

Les systèmes de commande électronique des gaz peuvent sembler un peu idiots. Après tout, si un système de commande mécanique des gaz fonctionne, pourquoi le compliquer ?

S'il est vrai que la commande électronique des gaz ajoute des complications, elle ajoute également un certain nombre d'avantages. Le premier est la diminution de l'entretien. Les systèmes d'accélérateur mécaniques, parce qu'ils sont constitués de nombreuses pièces mobiles, sont soumis à une usure importante. Au cours de la vie de la voiture, les différents composants peuvent s'user. En comparaison, un système de commande d'accélérateur électronique a relativement peu de pièces mobiles - il envoie ses signaux par impulsion électrique, et non par des pièces mobiles. Cela réduit l'usure et la quantité d'entretien nécessaire sur le système.

À partir de 2009, les systèmes de commande électronique des gaz ont fait la une des journaux à la suite d'un rappel à grande échelle de véhicules Toyota en raison de problèmes de contrôle de l'accélération. Compte tenu des systèmes de commande d'accélérateur électronique à pression négative reçus, vous serez peut-être surpris d'apprendre que les commandes d'accélérateur électroniques ajoutent un certain nombre d'avantages en matière de sécurité par rapport aux systèmes mécaniques. Dans un système mécanique, l'accélérateur repose uniquement sur l'entrée du conducteur pour décider jusqu'où s'ouvrir ou se fermer. Avec un système de commande d'accélérateur électronique, l'unité de commande principale lit non seulement l'entrée du pied du conducteur sur l'accélérateur, mais elle examine également l'entrée des roues qui patinent, des roues qui ont de l'adhérence, du système de direction et des freins, aidant à corriger l'erreur du conducteur. et garder la voiture sous contrôle. En d'autres termes, un système de commande des gaz peut équilibrer plusieurs facteurs qui affectent la vitesse et la direction d'une voiture - pas seulement un pied sur la pédale. De plus, la commande électronique des gaz est un élément clé de la plupart des systèmes de régulateur de vitesse.

La commande électronique des gaz peut être un système complexe, mais elle rend la conduite d'une voiture plus facile et plus sûre, et elle peut réduire l'entretien. Cependant, l'une des préoccupations soulevées lors du rappel Toyota 2009-2010 était de savoir si les signaux extérieurs pouvaient interférer avec la commande électronique de l'accélérateur. Continuez à lire pour savoir si cela est vrai.

>Systèmes ETC et signaux extérieurs


Imaginez que vous conduisez le long de l'itinéraire que vous empruntez habituellement pour vous rendre au travail, lorsque votre voiture commence soudainement à traverser la circulation. C'est ce que certains conducteurs prétendent leur être arrivé, et certains d'entre eux blâment le système de commande électronique de l'accélérateur de la voiture.

Selon certains conducteurs qui ont subi une accélération involontaire, ainsi que certains experts en ingénierie automobile, les interférences électromagnétiques peuvent entraîner un dysfonctionnement des systèmes de commande électronique de l'accélérateur. Dans certains scénarios, les interférences provenant d'éléments tels que les téléphones portables et les lignes électriques ont été accusées d'avoir provoqué un court-circuit dans la commande électronique des gaz, entraînant une accélération soudaine et involontaire.

Dans le cas le plus médiatisé, le professeur David Gilbert, professeur d'ingénierie à la Southern Illinois University, a montré sur ABC News comment il était capable de créer un court-circuit dans une Toyota Avalon qui a fait tourner le moteur, accélérant la voiture sans l'intervention du conducteur - - et malgré l'application des freins [source :Ross].

Cependant, Toyota et d'autres experts ont riposté en disant que l'exemple de Gilbert était artificiel et qu'il était peu probable qu'il se produise dans le monde réel. Selon les détracteurs de Gilbert, il a dû couper et reconnecter plusieurs fils du système, ce qui est extrêmement peu probable dans une voiture qui a été utilisée normalement [source :Toyota].

Alors qu'un court-circuit pourrait, en théorie, amener une commande d'accélérateur électronique à ouvrir l'accélérateur et à faire tourner le moteur, de nombreux experts soulignent que les systèmes sont bien isolés pour empêcher les interférences électromagnétiques de compromettre le système.

Cependant, ce n'est pas parce que les courts-circuits et les interférences sont peu probables que les constructeurs automobiles ont ignoré la possibilité qu'ils se produisent. Continuez à lire pour en savoir plus sur les sécurités et les sauvegardes intégrées aux systèmes de commande électronique des gaz.

>Modes de sécurité ETC

Comme la plupart des systèmes complexes, les systèmes de commande électronique des gaz ont un certain nombre de sécurités. Ceux-ci sont conçus comme des redondances et des sauvegardes pour maintenir le fonctionnement du système ou fournir un arrêt sûr en cas de problème.

De manière générale, au premier signe d'un problème, la plupart des commandes d'accélérateur électroniques sont conçues pour fermer l'accélérateur et revenir au ralenti. Ainsi, par exemple, si l'unité de commande du moteur détecte un problème avec un capteur, le système revient au ralenti, empêchant l'ouverture de l'accélérateur.

De même, il existe un certain nombre de redondances intégrées au système. Par exemple, un seul capteur n'est pas utilisé pour détecter les entrées du conducteur ou d'autres facteurs. Chaque position de capteur utilise deux capteurs. Si un capteur fonctionne mal, ou si les deux capteurs dans une position donnée signalent des lectures différentes, le système ferme l'accélérateur, mettant le moteur au ralenti.

Qu'en est-il des interférences extérieures provoquant des surtensions ou des courts-circuits ? La plupart des systèmes utilisent un moteur d'accélérateur intelligent. Le moteur d'accélérateur est le dernier gardien que les signaux d'accélérateur doivent traverser avant que l'accélérateur ne se déplace réellement. Si le moteur d'accélérateur détecte une tension ou des signaux qui ne proviennent pas du module de commande du moteur, il est conçu pour arrêter le moteur. Si les interférences électromagnétiques étaient suffisamment fortes pour affecter les commandes électroniques de l'accélérateur, le système de commande de l'accélérateur est conçu pour s'arrêter et non pour avancer.

Cela ne veut pas dire que les systèmes de commande électronique des gaz sont sans problème; ils ont plutôt été conçus avec un certain nombre de sécurités qui, si elles fonctionnent correctement, devraient empêcher les surtensions et les accélérations inattendues du moteur.

Pourtant, à la suite de la nouvelle prise de conscience des consommateurs sur les accélérations involontaires et des questions sur les commandes d'accélérateur électroniques, les constructeurs automobiles ajoutent une autre sécurité intégrée :les commandes de freinage. Ces systèmes, qui sont déjà disponibles sur un certain nombre de voitures de constructeurs allemands, permettent aux entrées du conducteur d'intervenir et de remplacer le système d'accélérateur. Donc, si le système fonctionne mal d'une manière ou d'une autre et que l'accélérateur s'ouvre tout seul, appuyer sur les freins le fermera.

La commande électronique des gaz n'est qu'un des composants électroniques sous le capot. Découvrez les autres en lisant les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Quiz sur la sécurité automobile
  • 5 vidéos de tests de collision
  • Top 5 des vidéos sur la conduite et la sécurité
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des tickets de circulation
  • Comment fonctionnent les voitures en libre-service
  • Fonctionnement des caméras aux feux rouges
  • Une voiture peut-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ?
  • Les crash-tests ont-ils déjà utilisé des occupants humains vivants (ou morts) ?
  • Comment fonctionne un pistolet laser pour mesurer la vitesse d'une voiture ?

>Sources

  • Bergholdt, Brad. "Sous le capot :la commande électronique des gaz est compliquée, mais précise." Services d'information McClatchy-Tribune. 26 février 2010. [8 mars 2010]. http://dailyme.com/story/2010022600004464/hood-electronic-throttle-control-complicated-precise.html
  • Lienert, Anita. "Présentation du contrôle électronique de l'accélérateur et des tests d'interférence électromagnétique de Toyota." 23 février 2010. [8 mars 2010]. http://www.insideline.com/toyota/toyota-throttle-control-and-electromagnetic-interference-testing-presentation.html
  • O'Donnell, Jayne. "Est-ce que l'électronique pourrait être la cause des voitures qui s'emballent ?" États-Unis aujourd'hui. 23 février 2010. [8 mars 2010]. http://www.usatoday.com/tech/news/2010-02-23-Electromagnetic23_CV_N.htm
  • Technologie Pico. "Commande électronique des gaz." Technologie Pico. [9 mars 2010] http://www.picoauto.com/applications/electronic-throttle-control.html
  • Rhee, Joseph. "Toyota qualifie d'irréaliste la recherche sur l'accélération soudaine d'Auto Expert." ABC Nouvelles. 8 mars 2010. [8 mars 2010]. http://abcnews.go.com/Blotter/RunawayToyotas/toyota-slams-sudden-acceleration-research-auto-expert-unrealistic/story?id=10042858&page=1
  • Ross, Brian. Un expert recrée une accélération soudaine chez Toyota." 4 mars 2010. [8 mars 2010]. http://abcnews.go.com/Blotter/video/testing-toyota-9914148?tab=9482930§ion=1206853&playlist=1363488
  • Thomas, Ken et Stephen Manning. "Toyota conteste le critique qui blâme l'électronique." The Associated Press. 8 mars 2010. [8 mars 2010].http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5iNwJcVe09iBDYjmKOaeF4IU9vGRwD9EAOO0O0
  • Toyota. "Une analyse complète soulève des inquiétudes concernant le témoignage du Congrès de Gilbert, segment de nouvelles ABC." Toyota. 8 mars 2010 [8 mars 2010].http://pressroom.toyota.com/pr/tms/electronic-throttle-control-154300.aspx