Pour de nombreux propriétaires de berlines allemandes plus récentes, il peut être un peu frustrant de réserver dans leur voiture un service Porsche ou un contrôle d'entretien programmé BMW. Pourquoi? Eh bien, surtout dans le cas de nos clients plus âgés, beaucoup d'entre vous ont passé leur jeunesse à travailler sur leurs propres voitures.
Comme nous l'avons vu précédemment, cela est plus difficile à faire que jamais. Des outils spécialisés, des lecteurs de code, etc. sont désormais nécessaires pour comprendre et travailler sur les nouveaux modèles. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à tout, et dans le cas de votre voiture moderne, dans la plupart des cas, vous pilotez un produit qui laisse son homologue plus ancien pour mort. Oui, un certain charme porté par la BMW Série 3 E30 ne pourra jamais être reproduit dans la version actuelle, mais sur le papier, c'est un non-concours.
Examinons quelques-unes des façons dont votre voiture moderne est tout simplement meilleure.
La sécurité en cas de collision est devenue ce qui est presque une sous-industrie dans le domaine de l'automobile, les progrès étant rapidement partagés ou dupliqués entre les fabricants. Un manque d'équipement de sécurité adéquat ne suffit plus, et avec des cadres et des cellules passagers conçus pour absorber un pourcentage élevé d'énergie d'un accident, votre voiture moderne est un bien meilleur endroit que ses prédécesseurs. Dans l'un des tests de collision les plus extrêmes entre anciens et nouveaux menés par l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety), une Chevrolet Bel Air est pulvérisée par son homologue moderne.
Les mécaniciens d'antan devaient composer avec des carburateurs et des points d'allumage pour maintenir le bon fonctionnement mécanique de votre voiture. C'était un processus imparfait et souvent, les voitures à pré-injection de carburant fonctionnaient de manière inefficace. Aujourd'hui, l'informatisation signifie que votre moteur fonctionne toujours de manière optimale, et si ce n'est pas le cas, une application sur votre appareil mobile peut vous alerter d'un problème. Les diagnostics ont également permis d'améliorer le processus de maintenance préventive.
Vous souvenez-vous des transmissions automatiques à trois vitesses ? Nous non plus. Pourtant, ceux-ci étaient monnaie courante il y a quelques décennies, faisant des services dans tout, des berlines budgétaires aux cadres plus luxueux. À la fin des années 1970, l'excentrique Sportomatic de Porsche (avec un embrayage à sec monodisque actionné par dépression) était à peu près aussi avancé que les boîtes de vitesses, et il n'avait encore que trois vitesses avant avant d'être abandonné en 1980. Aujourd'hui, Porsche propose son incroyable PDK à sept vitesses avec des changements rapides sans effort. Chez Mercedes-Benz, vous trouverez maintenant leur service automatique à 9 vitesses dans plusieurs modèles. Dans tous les cas, les transmissions automatiques ont abandonné les habitudes excessives de chasse et de consommation de puissance pour extraire le meilleur de votre moteur. La transmission manuelle a eu du mal à suivre.
Bien sûr, toutes les voitures plus récentes sont bien mieux équipées que leurs ancêtres. Aux États-Unis, où les longs trajets routiers sont possibles, la révolution des systèmes audio dans la voiture est l'une des plus appréciées. Là où votre radio AM/FM avec une platine cassette était autrefois, vous pouvez aujourd'hui écouter de la musique sans transporter de cassettes disgracieuses ou de sacs porte-CD. Il est désormais possible de dire à votre voiture quelle chanson jouer pour vous grâce à la reconnaissance vocale, tandis que le couplage Bluetooth et les goûts d'Apple CarPlay signifient que vous connectez sans effort votre bibliothèque musicale de poche à n'importe quelle nouvelle voiture en quelques secondes. Oui, vous pouvez même entendre le chemin parcouru, mais d'une autre manière, vous ne pouvez pas…
Alors que certaines voitures plus anciennes sont perçues comme plus «solides», cela se résume principalement à leurs panneaux de carrosserie plus lourds, mais ne se traduit pas réellement par une meilleure solidité. Votre voiture moderne est plus étroitement vissée que jamais auparavant, et vous ne trouverez pas les mêmes écarts de panneau incohérents que sur les modèles plus anciens grâce à des installations et des techniques de fabrication améliorées. Les niveaux d'isolation et de NVH (Noise, Vibration and Harshness) sont tels que même une Volkswagen Polo glisse silencieusement sur l'autoroute. Dans vos cadres allemands, il est souvent difficile de détecter le moindre bruit de moteur. Alors que certains y voient une approche plus clinique et moins impliquée, d'autres apprécient cette sérénité.
Les matériaux légers, la turbocompression, le démarrage-arrêt automatique et les transmissions avancées ont amélioré la consommation d'essence à son meilleur niveau jamais atteint. La tendance à la réduction des effectifs (la 330i d'aujourd'hui est un 4 cylindres en ligne de 2,0 litres; comparez cela avec les versions E46 ou E90, qui étaient toutes deux des six cylindres de 3,0 litres) signifie également que les voitures de sport hautes performances ne doivent pas se faire au détriment de mauvaise économie.
De quelle manière pensez-vous que la voiture moderne s'est le plus améliorée ? Faites-le nous savoir sur notre page Facebook !