Toutes les voitures sont sujettes à l'usure. Et, à mesure que votre voiture vieillit, vous pouvez commencer à remarquer du bruit lorsque vous tournez.
Voici cinq bruits courants qui peuvent survenir lorsque vous tournez votre voiture et ce qu'ils peuvent signifier.
Des grincements indiquent que vos joints de suspension sont peut-être usés ou cassés. Ces sons sont plus susceptibles de se produire lorsque vous conduisez à basse vitesse.
Alternativement, un grincement qui devient plus fort avec le temps indique généralement que les rotules de votre voiture peuvent être défectueuses. Pendant ce temps, si la bague de votre système de suspension n'est pas correctement entretenue, cela peut provoquer un grincement lorsque vous tournez.
Si vous remarquez un gémissement qui semble provenir de votre moteur, il se peut que la pompe de direction assistée soit défectueuse. Comme les sons qui se produisent en raison de joints de suspension usés ou cassés, le gémissement d'une pompe de direction assistée défectueuse a tendance à se produire si vous roulez à basse vitesse.
Comparativement, si votre volant fait du bruit lorsque vous tournez, votre système de direction assistée peut être à l'origine du problème. Dans ce cas, vous pouvez remarquer un bruit de gémissement ou de crissement lorsque vous tournez à une vitesse normale.
Vous pouvez entendre un craquement lorsque vous tournez à grande vitesse. Dans ce cas, les joints homocinétiques de votre voiture peuvent être défectueux.
Un bruit sourd qui se produit lorsque vous tournez le volant indique qu'un tirant est peut-être desserré ou cassé.
Un bruit de cognement peut être attribué à un lien de barre stabilisatrice usé. À ce stade, un lien de barre stabilisatrice défectueux peut également entraver votre capacité à conduire votre voiture en toute sécurité.
Apportez votre voiture à un mécanicien automobile certifié si vous remarquez un bruit lorsque vous tournez. Ils peuvent vérifier votre système de suspension et votre volant et découvrir pourquoi le bruit se produit. Ensuite, votre mécanicien peut déterminer le meilleur plan d'action pour résoudre le problème.
Il peut arriver que la lubrification de votre système de suspension corrige le bruit qui se produit lorsque vous tournez votre volant. Ou encore, des pièces de voiture usées ou défectueuses peuvent devoir être réparées ou remplacées.
De plus, si vous entendez un bruit étrange lorsque vous tournez, il vaut mieux chercher dans l'habitacle de votre voiture. Une bouteille d'eau vide ou d'autres objets sur le sol de votre cabine peuvent faire du bruit lorsque vous tournez. Si vous retirez ces objets de votre cabine, vous pouvez arrêter le bruit. De plus, vous pourrez peut-être éviter un voyage coûteux et chronophage chez un mécanicien.
Le bruit qui se produit lorsque vous tournez le volant de votre voiture ne disparaîtra pas tout seul. C'est souvent le signe qu'un ou plusieurs composants de la voiture sont usés ou défectueux. Apportez rapidement votre voiture à un mécanicien si vous remarquez un bruit en tournant. Si un composant de la voiture tombe en panne alors que vous êtes au volant, vous pouvez vous exposer, ainsi que les autres, à un risque d'accident.
Soyez proactif si vous remarquez un bruit lorsque vous tournez votre volant. Laissez un mécanicien automobile certifié inspecter et corriger le problème, et vous pourrez à nouveau éliminer le bruit et conduire en toute sécurité.