Nous avons déjà parlé ici de l'importance de laver régulièrement sa voiture. Mais à quelle fréquence lavez-vous le train de roulement de votre voiture lorsque vous nettoyez bien votre voiture ? Jamais, n'est-ce pas ? Eh bien, ce n'est probablement pas la meilleure réponse si vous vous inquiétez du tout de la durée de vie de votre voiture.
Mercedes-Benz connaît l'importance d'un bain de train de roulement. Le constructeur automobile de luxe a même inclus une nouvelle fonction Carwash sur son SUV Classe GLS 2020. Lorsque les conducteurs sélectionnent le mode Carwash, le SUV élève automatiquement son système de suspension réglable à son réglage le plus élevé afin que l'eau et le savon puissent accéder au soubassement et aux passages de roue. Le mode Carwash ferme également les vitres et le toit ouvrant, rentre les rétroviseurs latéraux, éteint les essuie-glaces à détection de pluie et oriente le système de caméra afin que le conducteur puisse guider plus facilement le véhicule sur les rails d'une baie de lavage automatisée. À la sortie du carwash, la Mercedes désactive automatiquement le mode Carwash. C'est assez brillant.
Bien sûr, nous ne conduisons pas tous ces nouveaux SUV Mercedes. Mais vous devez garder le châssis de votre voiture propre. Donc, si vous lavez simplement votre voiture pour conserver sa belle apparence, ce n'est probablement pas suffisant. En fait, Consumer Reports indique qu'en plus de laver votre voiture chaque fois qu'elle est sale, vous devriez également laver le train de roulement au moins une fois par saison, et encore plus si vous vous adonnez à des activités comme le tout-terrain.
Le fabricant de produits d'entretien automobile, le Dr Beasley's, adopte une position encore plus agressive sur la fréquence à laquelle vous devez laver le train de roulement de votre voiture. Par exemple, si vous conduisez dans des zones où les routes sont salées, Beasley's recommande d'enlever ces résidus de sel dès que possible, car plus ils restent longtemps sur votre voiture, plus ils réagissent longtemps avec les éléments qui créent de la corrosion et de la rouille. Cela vaut également pour ceux qui vivent et conduisent dans les zones côtières. L'air transporte le sel de l'océan, et il aura progressivement le même effet que les saumures déversées sur les routes.
Si vous préférez laver le châssis de votre voiture à la maison plutôt que dans un lave-auto, Beasley's vous suggère d'investir dans un nettoyeur haute pression et un bon agent dégraissant. Le nettoyeur haute pression peut facilement atteindre les zones que vous ne pouvez pas - ou ne voudriez pas - atteindre à la main, et le dégraissant garantira que toutes les surfaces sont rincées.
Beasley's fournit des conseils supplémentaires pour le lavage du train de roulement à faire soi-même, notamment :
Pouvons-nous donc nous attendre à voir des fonctionnalités similaires au mode Mercedes Carwash sur d'autres nouveaux véhicules à l'avenir ? C'est difficile à dire. En attendant, gardez à l'esprit que laver le train de roulement de votre voiture ne prend que quelques minutes supplémentaires et que les avantages en valent la peine.
Maintenant c'est intéressantSelon Consumer Reports, tous les lave-autos ne sont pas créés égaux, il est donc préférable de faire attention au lavage que vous choisissez et de chercher ailleurs si vous n'êtes pas satisfait des résultats. Le plus important, selon les experts, est que le lave-auto devrait laisser le temps à l'eau et au savon de s'asseoir sur la surface de la voiture avant que le lavage ne commence. Le savon contient des lubrifiants qui desserrent la saleté collée, et s'ils n'ont pas le temps de faire leur travail, le lavage ne fera que frotter ces contaminants plus profondément dans la peinture.
Publié initialement :7 mai 2019