Vous avez probablement entendu le dicton "une pomme par jour éloigne le médecin". Il en va de même pour les véhicules, sauf que vous accorderez à votre voiture des soins supplémentaires sous forme d'entretien préventif, et non de fruits.
Avantages de la maintenance préventive
Beaucoup de gens croient en la philosophie du "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas". Bien que cela puisse être vrai pour certaines choses dans la vie, cela ne s'applique pas toujours aux véhicules. En fait, nous pensons que si vous n'entretenez pas correctement votre véhicule, vous devrez le réparer plus tôt que tard, souvent à un coût plus élevé. Voici quelques-uns des avantages de la maintenance préventive :
- Éviter les réparations majeures – Le remplacement ou la réparation de pièces apparemment insignifiantes peut souvent empêcher une pièce plus grosse ou plus chère de tomber en panne plus tard. Des inspections périodiques peuvent également déceler une défaillance d'une pièce à ses débuts, ce qui permet de la réparer au lieu de la remplacer et de vous éviter de vous retrouver bloqué avec une panne sur la route.
- Prolongez la durée de vie de votre véhicule – Posséder un véhicule est l'un des investissements les plus importants que font de nombreuses personnes. Il est donc logique de le protéger et de le faire durer le plus longtemps possible. C'est exactement ce que fera la maintenance préventive.
- Conservez la valeur de revente de votre véhicule – Lorsqu'un véhicule est bien entretenu, il est plus susceptible de se vendre à un prix plus élevé lorsque vous êtes prêt à l'échanger contre autre chose, et vous aurez probablement plus de personnes intéressées à l'acheter.
Les 10 principaux éléments de maintenance préventive
Le Car Care Council recommande que ces éléments d'entretien soient effectués régulièrement afin de préserver la sécurité et le fonctionnement optimal de votre véhicule :
- Vérifiez les fluides et les filtres et remplacez-les si nécessaire - cela inclut l'huile, le liquide de frein et de transmission, les filtres d'habitacle et d'huile, et plus encore.
- Inspecter les flexibles et les courroies - suivez les recommandations du fabricant pour les intervalles auxquels ils doivent être changés, mais une inspection périodique de ces pièces peut révéler si oui ou non elles doivent être réparées ou remplacées plus tôt.
- Vérifiez régulièrement l'ensemble du système de freinage – y compris les rotors, les plaquettes et les tambours, et remplacez-les conformément aux recommandations du fabricant ou en fonction des résultats d'inspection.
- Vérifiez les câbles et les connecteurs de la batterie
- Inspecter le système d'échappement pour détecter les fuites – si vous en trouvez, ils doivent être corrigés dès que possible.
- Planifiez une mise au point avec votre atelier de réparation automobile de confiance – Un moteur réglé fonctionnera plus facilement et vous aidera à maximiser la consommation d'essence.
- Vérifier les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation
- Inspecter les systèmes de direction et de suspension - la défaillance de l'une de ces pièces, y compris les amortisseurs, les entretoises et les embouts de biellette, peut affecter à la fois le confort et la sécurité de conduite.
- Vérifier les pneus – pression, marches et alignement.
- Inspecter les éléments de sécurité extérieurs – essuie-glaces et phares et remplacer au besoin.
La santé de votre véhicule est entre vos mains
Étant donné que votre véhicule ne peut pas parler, il compte sur vous en tant que propriétaire pour en prendre soin, faire attention à tout ce qui semble déplacé et l'emmener chez le médecin de la voiture (alias atelier de réparation automobile) en cas de besoin. Laissez-nous vous aider à suivre la liste d'entretien préventif ci-dessus et votre véhicule sera en bon état et en bonne santé pour longtemps !