Lorsque vous pensez à la dynamique de performance BMW, l'un des premiers aspects qui vous viendra sans doute à l'esprit est celui d'une berline sport à la tenue de route exceptionnelle. Pendant des décennies, BMW a été en mesure de vendre des milliers de véhicules en se basant uniquement sur le principe qu'ils étaient plus nets, plus sportifs et plus amusants à piloter dans un ensemble de virages que les modèles de concurrents.
Pour la plupart, cette promesse tient toujours. Intrinsèquement équilibrée, la BMW moyenne peut toujours vous faire sourire. Cependant, une grande critique est devenue de plus en plus un problème, et tout est question de sensation de direction. Là où les légendes passées telles que la E36 M3 avaient une direction pétillante de rétroaction, les modèles plus récents ont abandonné l'assistance hydraulique pour la direction assistée électrique, et les traditionalistes ne sont pas satisfaits.
Selon les propres recherches de BMW, bon nombre de leurs clients souhaitent une expérience de conduite plus silencieuse, plus douce et plus confortable; en d'autres termes, ils veulent être plus isolés des bruits et des sensations extérieures. Dans ce domaine, la direction assistée électrique - en supprimant mieux cette couche de rétroaction entre le conducteur et la surface de la route - réussit là où les systèmes hydrauliques échouent. Voyons comment les deux systèmes diffèrent plus en détail.
Avec l'assistance hydraulique, la cavité interne de l'appareil à gouverner est séparée en deux chambres par un piston étanche. Ce piston est fixé à une crémaillère, et en appliquant un fluide hydraulique sous pression sur un côté du piston, le fluide de l'autre côté peut revenir, fournissant ainsi une assistance électrique. Pour maintenir le contrôle du fluide hydraulique, une soupape est fixée à l'arbre du pignon.
Bien qu'affinée au fil des années au point où la direction assistée hydraulique offre une sensation de direction naturelle et progressive à toutes les vitesses, elle présente quelques inconvénients :
EPS utilise un moteur électrique. Ce moteur entraîne un mécanisme à vis à billes via une courroie crantée en caoutchouc et est monté sur le côté du boîtier de la crémaillère. L'EPS est beaucoup plus avancé que les systèmes hydrauliques, car il utilise plusieurs capteurs de direction qui transmettent des informations à l'ordinateur de bord du véhicule. Grâce à ces informations, le niveau d'effort requis peut être automatiquement ajusté en fonction de la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Cependant, comme une grande partie de l'EPS est contrôlée par ordinateur, il y a souvent un sentiment d'artificialité dans la direction si la configuration n'est pas bien programmée. C'est cet aspect avec lequel les conducteurs enthousiastes se sont le plus battus. Là où la sensation plus éloignée et raffinée d'EPS peut convenir à une Mercedes-Benz Classe S, la même sensation ne se traduit pas par quelque chose comme une Série 3 plus petite, le modèle de BMW qui a toujours été le plus associé au plaisir de conduire.
Pourtant, à mesure que des fabricants comme BMW en apprendront davantage sur l'EPS, le système continuera de s'améliorer avec le temps. Déjà, la nouvelle série G30 5 a reçu un accueil plus chaleureux pour son système de direction que lorsque l'ancienne série 3 actuelle a été introduite. Les avantages d'économie de poids de l'EPS ne peuvent pas non plus être ignorés, et l'EPS suit naturellement les traces vertes de la réduction des effectifs, de la turbocompression et de la propulsion hybride/électrique.
Bien qu'il y ait le sentiment qu'un petit quatre cylindres turbocompressé ne correspondra jamais à l'attrait émotionnel d'un gros V6 ou V8, on ne peut pas en dire autant de la direction assistée électrique par rapport aux anciens systèmes hydrauliques. Pour BMW, des améliorations ont été apportées à leur système EPS d'année en année, et nous sommes convaincus que le plus tôt possible, vous pourrez profiter des avantages de l'ancien et du nouveau en matière de sensation de direction.