Une discussion sur la direction assistée

La direction assistée est comme McDonald's. Tellement omniprésent qu'on le remarque à peine. Jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner. Avez-vous déjà essayé de diriger une voiture sans pas de direction assistée ? Peut-être vous souvenez-vous de la vieille camionnette de votre grand-père au ranch ? Sinon, vous pouvez toujours le simuler. Essayez de tourner le volant avec la clé sortie. Il sera quasiment impossible de tourner. Oui, de Tesla à Toyota, la direction assistée est une partie assez importante de l'automobile moderne.

Saviez-vous qu'il existe en fait deux types de direction assistée ? Nous allons examiner chaque type de système. Discutez de son fonctionnement, de ce qui peut mal tourner et comment y remédier.

1. Direction assistée hydraulique

Il s'agit du type de direction classique qui était courant sur la plupart des voitures d'avant les années 2000. Le genre de véhicules qui sont de plus en plus appelés « classiques modernes ». Comme son nom l'indique, il utilise un fluide hydraulique pour multiplier la force appliquée à la crémaillère de direction en ouvrant et en fermant les vannes. Plus le couple appliqué à la direction est important, plus les soupapes s'ouvrent et plus la puissance est appliquée aux roues. Les trois composants principaux de ce système sont le rack lui-même, la pompe et le réservoir de liquide :

Pompe hydraulique

Habituellement entraînée par le moteur à l'aide d'une courroie, celle-ci est responsable de la création de la pression du fluide dans le système. À moins de fonctionner sans fluide, les pompes causent rarement des problèmes, bien qu'elles puissent commencer à fuir. Pour le vérifier, suivez la ceinture d'accessoires de votre véhicule jusqu'à ce que vous arriviez à la pompe. Il y aura généralement deux tuyaux qui en sortent et qui mènent au dessous du véhicule. Toute tache d'huile visible sur la pompe peut signifier qu'il est temps de faire entretenir votre système de direction assistée.

Crémaillère de direction

La crémaillère traduit la pression du fluide en force pour déplacer les roues. La plupart sont basés sur une conception de type tige coulissante qui se déplace à l'intérieur d'un joint. Puisqu'il s'agit du composant le plus exposé à la saleté et aux vibrations de la route, c'est généralement là que le système commence à fuir. La meilleure façon de le confirmer est de mettre le véhicule sur un pont élévateur et de regarder le dessous.

Réservoir de liquide

Cela retient le liquide hydraulique supplémentaire dans le système et fournit un bon moyen de vérifier les fuites et la qualité du liquide. Un système de direction assistée est fermé ; ce qui signifie que le niveau de liquide ne doit pas baisser . Toute diminution du niveau indique généralement une fuite.

Avant de terminer cette section, parlons un peu de la maintenance. Il est généralement recommandé de changer le liquide hydraulique du système au moins une fois tous les cinq ans si le fabricant ne spécifie pas d'intervalle. Vous pouvez le faire vous-même avec une poire à dinde, mais il peut être salissant et difficile de changer tout le liquide à moins d'avoir accès à un ascenseur. Nous vous recommandons de laisser celui-ci aux experts.

2. Direction assistée électrique

La plupart des voitures modernes sont passées de la direction assistée par fluide à la direction assistée électrique pour deux raisons. Plus de fuites de liquide gênantes et plus besoin de faire fonctionner une pompe en continu hors du moteur même si cela n'est pas nécessaire. Un capteur électrique envoie un signal du volant à un moteur qui déplace les roues. La direction assistée électrique nécessite très peu d'entretien, mais en cas de problème, l'ensemble du composant doit généralement être remplacé, ce qui peut être coûteux.

Une chose qui est un point d'entretien de voiture commun sur les deux systèmes sont les joints à l'extrémité du rack aux roues. Communément appelés embouts de tirant ou embouts de crémaillère, ils fonctionnent sur le même principe de rotule que votre épaule. Bien sûr, avec le temps et les vibrations ou les coups durs, ils s'usent et doivent être remplacés. Cela se traduit généralement par des vibrations ou un jeu excessif dans la direction.

Problèmes de direction assistée avec votre voiture de luxe ?

Voici quelques conseils de votre mécanicien automobile préféré. Si vous n'avez pas pensé à votre système de direction assistée, cela vaut peut-être la peine de lui donner le vieux globe oculaire. Sinon, Garfield pourrait s'enfuir avec votre Big Mac. Tant de choses roulent sur vos pneus ! Appelez dès aujourd'hui Foreign Affairs Motorwerks au 1-954-746-0488 pour prendre rendez-vous avec un mécanicien certifié ASE.